L’enseignement universitaire implique une grande maîtrise de la communication professeur-étudiant, qui s’impose comme élément majeur dans l’acte d’enseigner en présentiel, en classe virtuelle, hors de la classe, en encadrement d’étudiant et en gestion de conflits.
Le cours magistral en témoigne et se veut interactif, mais se révèle saturé d’outils modifiant l’activité des enseignants et des étudiants (Loizon et Mayen, 2015).
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) engendre de nouvelles questions sur la relation éducative avec « une nouvelle culture relationnelle émergente » (Paivandi et Espinosa, 2013, p. 9) causée par l’utilisation des TIC et une présence à distance.
Les étudiants sont favorables à une meilleure communication et à l’obtention d’informations en dehors du cours au moyen des TIC (Raby et coll., 2011). Néanmoins, la communication par un réseau virtuel peut nuire à la neutralité professionnelle du professeur et de l’étudiant (Malesky et Peters, 2012).
La recherche d’un équilibre temporel pour les étudiants à travers l’innovation pédagogique bouleverse les temporalités professionnelles du professeur en fragilisant son équilibre temporel (Walder, 2016). Les rythmes de communication se diversifient, se densifient, s’accélèrent et engendrent un élargissement du temps de disponibilité du professeur pour répondre aux étudiants qui attendent une réaction immédiate.
L’encadrement d’étudiants implique une dimension relationnelle avec le directeur de mémoire ou de thèse (Jutras et coll., 2010) qui repose sur une relation de confiance.
Entre les étudiants qui n’hésitent plus à remettre en question le discours du professeur, les perturbations techniques ou les groupes de travail en discorde, les situations d’inconforts et de conflits s’avèrent le lot quotidien du professeur. Ce colloque invite à débattre des enjeux, fondements et stratégies de la communication pédagogique contemporaine et a pour ambition de mettre en valeur des résultats de recherche récents sur le thème de la communication professeur-étudiant en présentiel, en classe virtuelle, hors de la classe, en encadrement d’étudiant ou en situation de gestion de conflits, puis de consolider des liens de collaboration et d’en établir de nouveaux. Les objectifs principaux sont :
1) appréhender les défis de l’université contemporaine en matière de communication professeur-étudiant;
2) offrir un lieu d’échange et de transmission du savoir et de l’expertise interfacultaire en communication pédagogique dans un contexte universitaire;
3) réfléchir sur les compétences à développer en matière de communication professeur-étudiant et en débattre;
4) examiner les nouveaux défis de l’institution universitaire en regard de la communication professeur-étudiant;
5) établir une liste des compétences requises en communication professeur-étudiant et des nouvelles perspectives de recherche.
Les communications seront publiées au sein de la revue Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous?