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La didactique des sciences s’amène chez Chantal Pouliot après un parcours transdisciplinaire louvoyant entre sciences, littérature, langage, philosophie et éducation.  De là, par une conjugaison de ces disciplines, les controverses environnementales et sanitaires deviendront son thème de recherche qui peu à peu se déploiera en un programme aux multiples ramifications.

Et pourquoi les controverses environnementales et sanitaires? Tout simplement parce que son intérêt premier, pour la vie en société, ne se découple pas de ses intérêts de recherche. Elle qualifie d’ailleurs ces controverses d’indicateurs de la vie démocratique. « Ce sont aussi des indicateurs importants des façons dont on peut négocier des situations, argumenter, visiter [d’autres] mondes possibles. »

[Entretien réalisé par Johanne Lebel, rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas.]

LIEN VERS L'ENTRETIEN VIDÉO

Chantal Pouliot
Chantal Pouliot, juin 2024. Photographies extraites de l'entretien vidéo, source : Acfas.

« Au début de ma carrière, […], je me souviens très bien, je me suis dit, ok, quelles sont mes valeurs? Comment vais-je fonctionner comme chercheure? [Ces questions] permettent de savoir sur quoi on travaillera, quel type de demande de subvention on fera ou ne fera pas, quel type de projet on réalisera avec nos étudiants et étudiantes aux études supérieures, quelles conférences on acceptera de donner, dans quelles circonstances. Pour moi, tout cela, c'est lié directement à mes valeurs de chercheure. »

Apprendre de la controverse
Premier no de la collection Apprendre de la controverse, dirigée par Chantal Pouliot en collaboration avec Alice Friser.

  • Entretien avec Chantal Pouliot
    Université Laval

    Chantal Pouliot est détentrice d’un baccalauréat en biologie (1993-1996). Elle a été professionnelle de recherche en entomologie (1996-2000) puis enseignante de biologie au Cégep Limoilou, Québec (2000-2007). Elle a terminé un doctorat en didactique des sciences en 2007. Elle est aujourd’hui professeure titulaire en didactique des sciences à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle s’intéresse, d’une part, à l’appropriation de controverses sociotechniques par le biais de l’utilisation d’outils théoriques développés dans le domaine des science & technology studies et, d’autre part, à la liberté académique dans le milieu universitaire. Elle dirige aussi la collection Apprendre de la controverse des Presses du l’Université du Québec, en collaboration avec Alice Friser.

    [Entretien réalisé par Johanne Lebel, rédactrice en chef de l'Acfas.]

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