Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 3 au mardi 4 mai 2021

Au Québec, la profession d’orthopédagogue jouit d’une progression dans différents secteurs publics et services privés. En Belgique, l’orthopédagogie s’actualise grâce à des programmes de formation universitaire et à la pratique dans les organismes qui offrent un service de rééducation. Cette profession s’inscrit dans une tradition qui a trait à l’évaluation-intervention auprès d’apprenants qui manifestent des difficultés ponctuelles ou persistantes sur le plan des apprentissages. Bien que depuis 2002 les orientations ministérielles québécoises ne permettent plus l’agrément de programmes de formation au baccalauréat en orthopédagogie au premier cycle universitaire, le statut d’orthopédagogue est reconnu par diverses institutions scolaires de tous les ordres. La profession se pratique dans tous les secteurs qui offrent des services éducatifs, de la petite enfance à l’âge adulte. Elle s’inscrit dans un processus de reconnaissance par différentes instances, dont l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ) et la Table interuniversitaire de la formation en orthopédagogie (TIFO). Elle gagne à s’appuyer sur les connaissances issues de divers domaines de la recherche liée aux difficultés d’apprentissage, entre autres. Les difficultés d’apprentissage concernent en particulier les compétences en littératie (l’oral, la lecture, l’écriture), en mathématiques (numératie) et en appropriation de stratégies d’autorégulation impliquées dans le développement de la personne et de sa participation citoyenne. Ce colloque a pour but de mettre de l’avant les nouvelles connaissances en orthopédagogie qui permettent aux élèves qui vivent des difficultés d’apprentissage de relever les défis qu’ils rencontrent.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais), Carole Boudreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons), Virginie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Elena Polotskaia (UQO - Université du Québec en Outaouais), Romina Rinaldi (Université de Mons), Philippe Tremblay (Université Laval)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Présentation de la table interuniversitaire de formation en orthopédagogie -TIFO
Carole Boudreau (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 15
Etude comparée de la formation, des titres et fonctions des orthopédagogues et enseignants auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage.
Romina Rinaldi (Université de Mons), Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Les approches soutenant le développement de la pensée mathématique : Prévention et remédiation des difficultés chez l’élève.
Elena Polotskaia (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie Anwandter Cuellar (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Intervention orthopédagogique sur les structures multiplicatives basée sur une approche didactique
Virginie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
Entre mutation et continuité : repenser les pratiques de l’orthopédagogue clinicien en Belgique francophone.
Romina Rinaldi (Université de Mons), Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
Résumé
11 h 30
Effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques: résultats surprenants
Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 15 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Bianka Corbin (Université Laval), Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélanie Dutemple (UQO - Université du Québec en Outaouais), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Julien Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal), Phaedra Royle (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), Philippe Tremblay (Université Laval)
13 h 15
Les pratiques déclarées des orthopédagogues intervenant auprès d’élèves allophones recevant un soutien linguistique et présentant des difficultés d’apprentissage
, Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Une approche créative et novatrice alliant la réception (lecture) et la production (écriture) en orthopédagogie de la communication
Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 15
Enseignement explicite de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques​
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie Dutemple (Université du Québec en Outaouais), Brigitte Stanké (Université de Montréal), Stefano Rezzonico (Université de Montréal), Phaedra Royle (Université de Montréal), Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Le transfert des apprentissages entre langues : l’effet d’une intervention orthopédagogique en lecture auprès d’élèves fréquentant des écoles d’immersion française
Marie-France Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Effet d’une intervention orthopédagogique de palier 3 sur l’identification et la production de mots écrits d’élèves de 1re année de milieux défavorisés
Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
À quelles conditions la professionnalisation de l’orthopédagogie est-elle socialement pertinente ? Un détour par l’histoire Depuis la naissance de l’orthopédagogie dans les années
Julien Prud'homme (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : L’accompagnement, la culture de collaboration et le développement professionnel
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Carole Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catrine Demers (University of Alberta), Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Claudia Duquette (Université Laval), Marie-Andrée Gonthier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Martel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Eve Morin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 45
Les composantes essentielles de la réponse à l’intervention par résolution de problèmes en littératie au préscolaire et au 1er cycle du primaire
Résumé
09 h 15
La délimitation des rôles entre l’enseignant et l’orthopédagogue dans une perspective d’implantation du modèle de réponse à l’intervention
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 45
La pratique de l’orthopédagogue au sein d’un dispositif collaboratif de coenseignement
Claudia Duquette (Université Laval), Philippe Tremblay (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30
Modalités et ressources d’accompagnement professionnel dans une perspective de clarification du rôle des orthopédagogues au sein d’une commission scolaire
Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Martel (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay), Ève Morin (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay)
Résumé
11 h 00
Développer l’identité professionnelle en formation initiale grâce à l’interprofessionnalité afin de favoriser l'insertion professionnelle des futurs orthopédagogues
Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Carole Côté (Université du Québec à Chicoutimi), Manon Doucet (Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 30
Arrimage entre besoin social, rôle professionnel et formation scientifique en orthopédagogie: Revue systématique de 150+ méta-analyses et synthèses (1999-2019)
Julien Mercier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fanny Bastien (Université du Québec à Montréal), Maude Gilbert (Université du Québec à Montréal), Marie-Andrée Gonthier (Université du Québec à Montréal), Stéphanie Norbert (Université du Québec à Montréal), Karine Tremblay (Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Séverine Casalis (Université de Lille France), Isabelle Delage (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Dutemple (UQO - Université du Québec en Outaouais), Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Fannie Lacasse Pelletier (Commission scolaire Kamouraska Rivière du Loup), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Kim Provost-Larocque (UQO - Université du Québec en Outaouais), Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
Programme vidéo d’interventions métacognitives: un levier orthopédagogique pour transférer les fonctions exécutives développées en jouant vers les situations d’écriture
Catherine Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pierre Baron (Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
La littérature de jeunesse en orthopédagogie pour intervenir sur la compréhension en lecture chez les élèves ayant un trouble développemental du langage
Laurie-Ann Garneau-Gaudreault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine-N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Andrée Lessard (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
4
Antidote, le remède efficace pour la surcharge cognitive?
Isabelle Delage (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Évaluation et intervention en orthopédagogie auprès d’élèves du 2e et 3e cycle du primaire ayant des difficultés en lien avec le sens du nombre
Kim Provost-Larocque (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (Univerversité du Québec en Outaouais)
Résumé
6
Évaluation de l’orthographe lexicale chez des scripteurs débutants en difficulté: avantages et limites de différentes méthodes de notation
Fannie Lacasse Pelletier (Commission scolaire Kamouraska Rivière du Loup), Line Lapante (Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
L’évaluation du lecteur compensateur : illustration de l’importance des processus spécifiques en lecture jusqu’à la fin du primaire
Mélanie Bédard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu), Line Laplante (Université du Québec à Montréa), Séverine Casalis (Université de Lille)
Résumé
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les référentiels de compétences en orthopédagogie
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Présidence/Animation : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Mélanie Bédard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu), Pascale Blouin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anabelle Fillion (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Gadbois (L'Association des Orthopédagogues du Québec (L'ADOQ)), Turgeon, Jacynthe (Services régionaux de soutien et d'expertise de l'Estrie), Turgeon, Jacynthe (Services régionaux de soutien et d'expertise de l'Estrie), Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
14 h 30
Pause
14 h 45
Constats dans la pratique orthopédagogique et enjeux réels du milieu
Turgeon, Jacynthe (Services régionaux de soutien et d'expertise de l'Estrie)
15 h 05
La Table interuniversitaire pour la formation en orthopédagogie: un peu d'histoire
Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pascale Blouin (Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 25
Le référentiel de compétences en orthopédagogie de l'Association des Orthopédagogues du Québec
Isabelle Gadbois (L'Association des Orthopédagogues du Québec (L'ADOQ))
15 h 45
Analyse comparative de référentiels de compétences professionnelles de l’orthopédagogue québécois
Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anabelle Fillion (Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 05
Regards croisés sur la profession: savoir d'où on vient pour savoir où on va
Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Mélanie Bédard (Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)
16 h 30
Mot de clôture