Josianne Parent
Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAR - Université du Québec à Rimouski
Josianne Parent est étudiante au doctorat en éducation à l'UQAR-Lévis, chargée de cours en milieu universitaire et orthopédagogue. Elle s'intéresse, dans ses travaux de recherche, à l'enseignement-apprentissage de l'écriture, plus spécifiquement de l'orthographe grammaticale, chez les élèves ayant des difficultés dans ce domaine. Elle s’intéresse également aux approches innovantes et multimodales pouvant être utilisées avec les élèves qui ont de la difficulté en écriture, notamment les dispositifs de négociation graphique et de narration numérique.
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 92e Congrès de l'Acfas : Perspectives croisées sur l'enseignement-apprentissage de l'orthographe auprès d’élèves en difficulté : vers des pratiques inclusives et efficaces
Responsable de la logistique 92e Congrès de l'Acfas : Perspectives croisées sur l'enseignement-apprentissage de l'orthographe auprès d’élèves en difficulté : vers des pratiques inclusives et efficaces
Conférencière 90e Congrès de l'Acfas : Développement d’un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique visant l’amélioration de la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire
90e Congrès de l'Acfas : Améliorer la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire par la négociation morphosyntaxique : résultats d’une recherche-développement
88e Congrès de l'Acfas : La négociation graphique chez des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe : développement d’un dispositif orthodidactique
88e Congrès de l'Acfas : Axe 1 : Les apprenants en difficulté, l’évaluation et l’intervention orthopédagogique
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation