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Du jeudi 6 au vendredi 7 mai 2021

Maîtriser l’écrit, tant en compréhension qu’en production, exige un long apprentissage, impliquant l’acquisition et le développement d’une variété de connaissances, de représentations et de processus cognitifs et langagiers. Face aux exigences actuelles d’une société où l’écrit s’est considérablement diversifié dans ses formes, usages et supports, notamment par l’entremise des outils numériques, l’école a plus que jamais pour mission de fournir les contextes d’apprentissage les plus efficaces pour contribuer au développement optimal des habiletés en lecture et en écriture, et ce, à tous les niveaux scolaires et pour tous les profils d’élèves. Ainsi, les résultats issus des travaux de recherche menés depuis plusieurs décennies en lecture-compréhension et écriture-production écrite doivent pouvoir irriguer les pratiques en classe. À l’inverse, la prise en compte de la réalité des classes doit pouvoir faire émerger de nouvelles questions de recherche. Le présent colloque s’inscrit dans ce cadre social et scientifique.

Ce Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), qui se tient dans le cadre du congrès de l’ACFAS, constitue un lieu de rencontre entre chercheurs de différents pays francophones et de différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, santé, informatique…). Situé dans le prolongement des cinq éditions précédentes (SILE Lisboa 2013, Portugal; SILE Praha 2014, République tchèque; SILE Canada 2015; SILE Chili 2016; SILE France 2017), il vise à approfondir la question des apprentissages et des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture à l’école.

Cette nouvelle édition du SILE propose d’analyser et de confronter les résultats des recherches empiriques portant sur l’apprentissage de la littératie à l’école selon trois axes : a) la prévention des difficultés d’apprentissage à l’âge préscolaire; b) les différentes caractéristiques des apprentissages en lecture (décodage et compréhension de différents types de textes) et en production écrite (apprentissage du geste d’écriture, production orthographique de mots et de phrases, développement des traitements rédactionnels…), y compris les processus d’acquisition, les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que les facteurs influençant le développement des habiletés impliquées dans le traitement de l’écrit; et c) les différentes interventions susceptibles d’influencer ces apprentissages, en classe ordinaire, auprès d’élèves en difficulté ou atteints de troubles, avec le soutien de nouvelles technologies. Cette rencontre scientifique constitue également l’occasion de présenter des retombées pratiques des résultats de la recherche et d’en discuter.

Remerciements

Le SILE 2020 est soutenu par : le Projet NumEc, (ANR-FRQSC, dir. D Alamargot et MF Morin), le GRISE,  CREALEC, le projet Enjeux du parcours en lecture-écriture à l’école primaire (Groupe BMO, dir. Morin) et les institutions partenaires (UdeS, Canada; INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, France; Escola Superior de Educação de Lisboa, CICS/NOVA da Universidade NOVA de Lisboa (FCSH/NOVA), Portugal).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 10 à 08 h 30
Panel
Panel / Atelier
Accueil et introduction
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil), Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 10
Mot de bienvenue
08 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Production écrite à l’école : apprentissage de la graphomotricité, de l’orthographe et de la rédaction
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Influence de la posture sur la capacité d’imagerie motrice (visuelle et kinesthésique) de mouvements d’écriture : résultats chez les adultes et perspectives chez les enfants
Jessica Guilbert (Université Paris Est Créteil), Jonathan Fernandez (Université Paris Est Creteil), Michèle Molina (Université de Caen Normandie), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), Denis Alamargot (Université Paris Est Creteil)
Résumé
08 h 50
Apprendre à écrire l’arabe avec des tablettes numériques : manuscrit ou clavier ?
Elie Fabiani (Aix-Marseille Université), Raphaele Tsao (Aix-Marseille Université), Zoubir Baddour (Collège Saint-Mauront), Marieke Longcamp (Aix-Marseille Université), Jérémy Danna (Aix-Marseille Université), Jean-Louis Leydet (Aix-Marseille Université), Olivier Maurel (Aix-Marseille Université), Jean-Luc Velay (Aix-Marseille Université)
Résumé
09 h 10
L’effet d’un apprentissage à dominante visuelle sur l’écriture cursive des enfants de 5 ans
Magali Noyer-Martin (Université d'Orléans)
Résumé
09 h 30
Normalisation d’un outil de mesure de la graphomotricité pour assister la détection précoce des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants.
Réjean Plamondon (Polytechnique Montréal), Faci Nadir (Polytechnique Montréal), Denis Alamargot (Université Paris Est Creteil), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Écrire en majuscules peut-il compromettre les performances orthographiques? Effet de la graphomotricité sur la capacité à orthographier des mots chez des élèves du primaire.
Érika Simard-Dupuis (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Alamargot (Université Paris Est Creteil), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Etude des mouvements oculaires et du rôle de l’attention visuelle en situation d’apprentissage incident de l’orthographe lexicale.
Emilie Ginestet (CNRS Délégation Auvergne Rhône Alpes), Sylviane Valdois (Université Grenoble Alpes), Julien Diard (Université Grenoble Alpes)
Résumé
10 h 50
Soutenir l’évaluation des compétences orthographiques d’élèves en difficulté d’apprentissage grâce à la plateforme DIDALEX
Florence Mauroux (Université Toulouse Jean Jaurès), Carole Boudreau (Université de Sherbrooke), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
L’écriture de récits sans structure prédéfinie par un plan : une voie d’intervention permettant d’exploiter la créativité et les capacités narratives des élèves
Pauline Sirois (Université Laval), Émélie Morin (Université Laval), Anne-Sophie Gravel (Université Laval), Alice Vanlint (Université Laval)
Résumé
11 h 30
L’influence des habiletés graphomotrices sur les performances orthographiques au début et à la fin du primaire
Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil)
Résumé
11 h 50 à 12 h 20
Panel
Panel / Atelier
Discussion
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil), Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
11 h 50
Discussion

Dîner

12 h 20 à 13 h 20
Diner
Dîner
Pause repas
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 20 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Production écrite à l’école : apprentissage de la graphomotricité, de l’orthographe et de la rédaction (suite)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 20
Parcours en litéracie d’élèves portugais en première année du primaire
Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal), Graça Machado (Agrupamento de Escolas de Palmela, Portugal)
Résumé
13 h 40
Portrait des interventions en orthographes approchées de six enseignantes de maternelle
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 00
Liens entre les connaissances des frontières lexicales et les habiletés en lecture et en écriture chez des élèves de maternelle et de 1re année du primaire au Québec
Agnès Costerg (UdeS - Université de Sherbrooke), Daniel Daigle (Université de Montréal)
Résumé
14 h 20
Le rapport à l’écrit rendu observable par des élèves du primaire
Clarence Pomerleau (Université Laval), Hélène Makdissi (Université Laval), Alice Vanlint (Université Laval)
Résumé
14 h 40
L’effet de l’enseignement de l’orthographe sur l’apprentissage des propriétés visuelles des mots : résultats d’une étude menée en classe ordinaire auprès d’élèves de 7-8 ans.
Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (Université de Montréal), Ahlem Ammar Ammar (Université de Montréal)
Résumé
15 h 00 à 15 h 40
Panel
Panel / Atelier
Discussion
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil), Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
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Avant-midi

08 h 10 à 08 h 30
Panel
Panel / Atelier
Retour sur la journée 1 et introduction de la journée
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil), Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 30 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Lecture à l’école : apprentissage, difficultés et troubles
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
08 h 30
Influence des caractéristiques d’un texte explicatif sur les performances en compréhension en langue française : résultats chez 1229 élèves du CE1 à la 3ème
Xavier Aparicio (Université Paris Est Créteil (UPEC)), Olga Mégalakaki (Université de Picardie Jules Verne), Thierry Baccino (Université de Bourgogne Franche-Comté)
Résumé
08 h 50
Quelles dimensions visuelles et visuo-attentionnelles entrainer pour la prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe ?
Résumé
09 h 10
Compréhension des illustrations et accès aux livres tactiles illustrés chez des enfants présentant une déficience visuelle
Carolane Mascle (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), Florence Bara (Université Jean-Jaurès), Gwenaël Kaminski (Université Jean-Jaurès), Christophe Jouffrais (Université Paul Sabatier)
Résumé
09 h 30
Relations entre le retard graphomoteur constaté chez des enfants atteints de dyslexie et leurs performances orthographiques à une tâche de dictée de mots.
Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil), Marie-France Morin (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 50
Discussion
10 h 10
Pause
10 h 30
Projet Lili CP : Construire une nouvelle méthode intégrée de l’apprentissage de la lecture pour les élèves de première année (CP) et évaluer son efficacité.
Cynthia Boggio (Université Grenoble Alpes), Valérie Perthué (Editions Hatier), Marie-Line Bosse (Université Grenoble Alpes), Céline Pobel-Burtin (Université Grenoble Alpes), Maryse Bianco (Université Grenoble Alpes)
Résumé
10 h 50
Des résultats de la recherche aux pratiques pédagogiques: rôle de l’implémentation dans la mise en place de séances de compréhension dans des classes françaises de 2ème année (CE1)
Céline Pobel-Burtin (INSPE - Université Grenoble Alpes), Maryse Bianco (Université Grenoble Alpes), Cynthia Boggio (Université Grenoble Alpes), Marie-Line Bosse (Université Grenoble Alpes)
Résumé
11 h 10
FLUENCE : projet de conception et d’expérimentation in-situ, longitudinale et à grande échelle d’applications tablettes pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture
Sonia Mandin (CNRS), Sylviane Valdois (Université Grenoble Alpes), Gérard Bailly (Gipsa lab, Grenoble), Mathieu Loiseau (Université Grenoble Alpes)
Résumé
11 h 30
Favoriser la préparation à l’école des enfants avec des difficultés de langage
Élody Ross-Lévesque (Université Laval), Emmanuelle Careau (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Chantal Desmarais (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale)
Résumé
11 h 50 à 12 h 20
Panel
Panel / Atelier
Discussion
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil), Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)

Dîner

12 h 20 à 13 h 20
Diner
Dîner
Pause repas
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne

Après-midi

13 h 20 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Lecture à l’école : apprentissage, difficultés et troubles (suite)
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
13 h 20
Les élèves dyslexiques inversent les lettres… Vraiment?
Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Anne Plisson (Université de Montréal), Rachel Berthiaume (Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Attitude face à la lecture lors de la transition primaire-secondaire : une enquête auprès de jeunes lecteurs québécois
Pascale Nootens (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke), Denis Alamargot (Université Paris Est Creteil), Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal)
Résumé
14 h 00
S’informer et apprendre en ligne : étude de cas multiples auprès d’élèves québécois de 6e année du primaire
Joannie Pleau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 20
Évaluation de la compréhension écrite de texte au cours de la première année d’apprentissage de la lecture en français.
Line Laplante (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Côté (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 40 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse
Bâtiment : En ligne
Local : En ligne
Discutant·e : Denis Alamargot (Université Paris-Est Créteil), Carolina Gonçalves (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal), Marie-France Morin (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 40
Mot de clôture