Maîtriser l’écrit, tant en compréhension qu’en production, exige un long apprentissage, impliquant l’acquisition et le développement d’une variété de connaissances, de représentations et de processus cognitifs et langagiers. Face aux exigences actuelles d’une société où l’écrit s’est considérablement diversifié dans ses formes, usages et supports, notamment par l’entremise des outils numériques, l’école a plus que jamais pour mission de fournir les contextes d’apprentissage les plus efficaces pour contribuer au développement optimal des habiletés en lecture et en écriture, et ce, à tous les niveaux scolaires et pour tous les profils d’élèves. Ainsi, les résultats issus des travaux de recherche menés depuis plusieurs décennies en lecture-compréhension et écriture-production écrite doivent pouvoir irriguer les pratiques en classe. À l’inverse, la prise en compte de la réalité des classes doit pouvoir faire émerger de nouvelles questions de recherche. Le présent colloque s’inscrit dans ce cadre social et scientifique.
Ce Symposium international sur la littératie à l’école (SILE), qui se tient dans le cadre du congrès de l’ACFAS, constitue un lieu de rencontre entre chercheurs de différents pays francophones et de différentes disciplines (psychologie, sciences de l’éducation, santé, informatique…). Situé dans le prolongement des cinq éditions précédentes (SILE Lisboa 2013, Portugal; SILE Praha 2014, République tchèque; SILE Canada 2015; SILE Chili 2016; SILE France 2017), il vise à approfondir la question des apprentissages et des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture à l’école.
Cette nouvelle édition du SILE propose d’analyser et de confronter les résultats des recherches empiriques portant sur l’apprentissage de la littératie à l’école selon trois axes : a) la prévention des difficultés d’apprentissage à l’âge préscolaire; b) les différentes caractéristiques des apprentissages en lecture (décodage et compréhension de différents types de textes) et en production écrite (apprentissage du geste d’écriture, production orthographique de mots et de phrases, développement des traitements rédactionnels…), y compris les processus d’acquisition, les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que les facteurs influençant le développement des habiletés impliquées dans le traitement de l’écrit; et c) les différentes interventions susceptibles d’influencer ces apprentissages, en classe ordinaire, auprès d’élèves en difficulté ou atteints de troubles, avec le soutien de nouvelles technologies. Cette rencontre scientifique constitue également l’occasion de présenter des retombées pratiques des résultats de la recherche et d’en discuter.
Remerciements
Le SILE 2020 est soutenu par : le Projet NumEc, (ANR-FRQSC, dir. D Alamargot et MF Morin), le GRISE, CREALEC, le projet Enjeux du parcours en lecture-écriture à l’école primaire (Groupe BMO, dir. Morin) et les institutions partenaires (UdeS, Canada; INSPE de l'Académie de Créteil-UPEC, France; Escola Superior de Educação de Lisboa, CICS/NOVA da Universidade NOVA de Lisboa (FCSH/NOVA), Portugal).