Les technicien·nes en éducation spécialisée, aussi appelé·es TES, ont fait leur entrée dans les écoles québécoises il y a déjà plus de 30 ans. Ces spécialistes sont reconnu·es comme indispensables, mais quel est leur rôle exactement?
Appelé·es à répondre à un grand nombre de besoins auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement ou d’apprentissage, les TES portent très souvent la casquette de « pompier » qui gère des crises et éteint des feux à longueur de journée. Le problème, c’est que leur mission n’est pas censée se limiter à ça, et leurs conditions de travail actuelles ne leur permettent pas d’exercer pleinement leur expertise pour soutenir le développement personnel, les apprentissages et les habiletés scolaires et sociales des élèves, pourtant si importantes à leur réussite.
Cette BD se veut donc un signal d’alarme. Elle vise à porter à la connaissance du grand public et des gouvernances des milieux scolaires de la nécessité d’agir rapidement pour mieux définir le rôle des TES. L’objectif? Rendre leur travail plus efficace et éviter de perdre, l’une après l’autre, ces ressources précieuses, du fait d’une insatisfaction et d’un épuisement professionnel.
Cette bande dessinée a été présentée au Festival BD de Montréal, du 24 au 26 mai 2024, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : carnets pour l'éducation et la santé publique créée par la cohorte bande dessinée du 3e Vulgarisathon de l'Acfas.
Alors que j’étais éducatrice, ma formation initiale, la créativité était une de mes plus grandes forces pour proposer des activités et des sorties afin d’égayer le quotidien des jeunes que j’accompagnais! En poursuivant ma carrière en recherche, j’ai peu à peu laissé s’éteindre ce côté créatif, comme si les deux n’étaient pas compatibles…
Jusqu’à ce que je réalise qu’au contraire cette créativité pouvait aussi être une force dans ce milieu, en particulier lors de la diffusion des résultats de recherche! J’ai alors décidé de me lancer dans de nouvelles aventures de communication scientifique, en participant notamment au concours Ma recherche en 3 minutes qui a eu lieu lors du 9ème colloque international en éducation du CRIFPE (enregistrement disponible en ligne, dès 20:20), lors duquel j’ai pris un immense plaisir à raconter ma problématique avec une approche narrative.
Je me suis par la suite autorisée à exprimer ma créativité au travers de ma collecte de données en créant des synthèses à l’aide d’images, plutôt que de rédiger des résumés textuels standards. À ma grande surprise, ces données illustrées ont fait fureur au moment de présenter mes travaux à l’occasion de congrès professionnels. Je me suis alors rendu compte du « pouvoir » de la vulgarisation au travers d’images qui reflètent la réalité des personnes concernées!
Je me suis par la suite autorisée à exprimer ma créativité au travers de ma collecte de données en créant des synthèses à l’aide d’images, plutôt que de rédiger des résumés textuels standards. [...] Je me suis alors rendu compte du « pouvoir » de la vulgarisation au travers d’images qui reflètent la réalité des personnes concernées!
À la suite de ces expériences, j’ai ressenti une envie folle de créer une bande dessinée (BD) qui mettrait en lumière différents aspects du travail des technicien·nes en éducation spécialisée (TES) dans les écoles. C’est ainsi que j’ai décidé d’embarquer dans le Vulgarisathon pour créer ma première BD. Je suis plus que ravie d’avoir osé relever ce nouveau défi et j’ai bien hâte de découvrir quelles seront mes prochaines aventures créatives en recherche!
Pour en apprendre plus sur mes travaux, n’hésitez pas à me suivre sur LinkedIn ou à m’écrire à l’adresse courriel suivante : laurence.edith.tchuindibi@umontreal.ca.
Découvrez les autres bandes dessinées de l'exposition Dessine-moi la recherche : carnets pour l'éducation et la santé publique, présentée au Festival BD de Montréal, du 24 au 26 mai 2024 :
- Genevieve David pour « C'est moi qui décide (4.0)? Ou comment les expériences et environnements numériques influencent les décisions des gestionnaires en santé »
- Emna Fakhfakh et Mateo Isaac Laguna Muñoz pour « La magie du Théâtre Aphasique »
- Battiyet Frederique Kouakou pour « Leeya (l'IA) : pas que pour les geeks! »
- Josélyne Nshimirimana pour « L'électricité, ce n'est pas de la magie! »
- Isabelle Roy pour « Attention au CoCo! »
- Emilie Tremblay pour « Technologiste médical·e : comprendre pour mieux soigner »
La 3e édition du Vulgarisathon de l'Acfas est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
- Laurence Tchuindibi (Scénarisation) et Blanche (Illustration)
Université de Montréal
Laurence Tchuindibi a participé à la 3e édition du Vulgarisathon de l'Acfas afin de créer un projet de vulgarisation scientifique au format bande dessinée.
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