En dehors de leur domicile, les jeunes enfants passent beaucoup de temps dans les garderies, où ils interagissent avec des éducateur·trices. Dans ces milieux, il est malheureusement possible que des accidents surviennent, pouvant entraîner une commotion cérébrale. Il s’avère donc crucial que les intervenant·es sachent comment agir pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants. Bien que ce groupe d’âge soit fortement touché par ces blessures, il est aussi très peu étudié.
C’est dans ce contexte que le projet COCO (COnnaissances COmmotions) prend tout son sens! COCO est une initiative du Laboratoire ABCs (Université de Montréal, CHU Sainte-Justine) visant à outiller les éducateur·trices à l’identification des symptômes des commotions cérébrales chez les jeunes enfants, et ainsi déterminer les interventions nécessaires à la suite d’un coup à la tête.
La bande dessinée « Attention au Coco! » a été conçue comme un outil pédagogique de consolidation des connaissances auprès de futur·es éducateur·trices. Celle-ci est présentée à la suite d’un atelier de formation sur l’utilisation de fiches de détection des symptômes post-commotionnels, un outil nécessaire à la prise de décisions éclairées pour assurer le bien-être et la santé des tout-petits.
Cette bande dessinée a été présentée au Festival BD de Montréal, du 24 au 26 mai 2024, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : carnets pour l'éducation et la santé publique créée par la cohorte bande dessinée du 3e Vulgarisathon de l'Acfas.
La vulgarisation scientifique représente bien plus qu'une simple transmission de connaissances : c'est une célébration de la curiosité humaine et du lien vital qui existe entre la recherche académique et le grand public. En participant au Vulgarisathon, j'ai été frappée par l'ampleur de notre mission : non seulement communiquer des informations cruciales, mais aussi susciter une prise de conscience afin de déclencher une action communautaire.
La vulgarisation scientifique représente bien plus qu'une simple transmission de connaissances : c'est une célébration de la curiosité humaine et du lien vital qui existe entre la recherche académique et le grand public.
Le projet CoCo s'inscrit parfaitement dans cette vision en mettant en lumière un sujet crucial encore méconnu : les commotions cérébrales chez les tout-petits âgés de 0 à 5 ans. Ce domaine demeure largement inexploré, composant avec un manque alarmant de recommandations officielles quant aux symptômes à surveiller post-commotion. D’ailleurs, fait intéressant : ce groupe d’âge est à la fois le plus touché par les commotions cérébrales… et le moins étudié! Par la vulgarisation, mon objectif est clair : informer les éducateur·trices, les parents, les enseignant·es, les professionnel·les de la santé et différents publics sur les signes et les symptômes à surveiller chez les jeunes enfants après une commotion.
Je vous invite donc à suivre nos travaux en visitant le site du Laboratoire ABCs à l'adresse https://abcs.umontreal.ca. Notre équipe travaille actuellement à la mise en place d'un site dédié entièrement au projet CoCo, regorgeant de ressources pour sensibiliser et mobiliser la communauté autour des commotions cérébrales chez les 0-5 ans. Restez connecté·es sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer des progrès réalisés pour la santé des tout-petits.
Facebook / https://www.facebook.com/laboabcs/
Instagram / https://www.instagram.com/labo.abcs/
Découvrez les autres bandes dessinées de l'exposition Dessine-moi la recherche : carnets pour l'éducation et la santé publique, présentée au Festival BD de Montréal, du 24 au 26 mai 2024 :
- Genevieve David pour « C'est moi qui décide (4.0)? Ou comment les expériences et environnements numériques influencent les décisions des gestionnaires en santé »
- Emna Fakhfakh et Mateo Isaac Laguna Muñoz pour « La magie du Théâtre Aphasique »
- Battiyet Frederique Kouakou pour « Leeya (l'IA) : pas que pour les geeks! »
- Josélyne Nshimirimana pour « L'électricité, ce n'est pas de la magie! »
- Laurence Tchuindibi et Blanche pour « Des pompiers au bord de la noyade dans les écoles »
- Emilie Tremblay pour « Technologiste médical·e : comprendre pour mieux soigner »
La 3e édition du Vulgarisathon de l'Acfas est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
- Isabelle Roy
Université de Montréal
Isabelle Roy a participé à la 3e édition du Vulgarisathon de l'Acfas afin de créer un projet de vulgarisation scientifique au format bande dessinée.
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