L’aphasie est un trouble de communication qui survient à la suite d’une lésion cérébrale et qui peut persister malgré la réadaptation orthophonique. Afin de faciliter leur réhabilitation et leur intégration sociale, l’organisme Théâtre Aphasique offre un espace inclusif aux personnes aphasiques pour qu’elles puissent améliorer leurs habiletés de communication, et ce, à l’aide d’activités théâtrales communautaires. Les ateliers organisés ont de nombreux effets positifs, notamment une meilleure participation sociale et des relations renforcées entre les personnes aphasiques et leurs proches.
L’histoire racontée dans cette bande dessinée est basée sur les témoignages de personnes aphasiques interrogées dans le cadre d’une étude qualitative s’intéressant aux retombées du Théâtre Aphasique. Au fil des planches, vous suivrez le parcours de Stéphane, un homme âgé de 63 ans atteint d’aphasie à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Stéphane navigue au travers des étapes de sa réhabilitation en suivant les ateliers de Théâtre Aphasique, que lui a recommandés son orthophoniste. Grâce à cet engagement de plusieurs années, Stéphane a globalement amélioré sa participation sociale et son bien-être en retrouvant confiance en sa communication orale et en rencontrant une communauté qui le soutient et le valorise.
Cette bande dessinée a été présentée au Festival BD de Montréal, du 24 au 26 mai 2024, dans le cadre de l'exposition Dessine-moi la recherche : carnets pour l'éducation et la santé publique créée par la cohorte bande dessinée du 3e Vulgarisathon de l'Acfas.
Découvrez les autres propositions récompensées de la 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Marjorie Cellier pour « Vachement actives! Quand les vaches font de l'exercice... »
- Maude Blouin pour « Que savez-vous vraiment sur le fromage et la vache laitière? »
- Aurore Lebourg pour « Quand un parasite s'invite lors de la grossesse »
- Noémie Viens et Florence Sansoucy pour « Le piège du perfectionnisme en couple »
- Amélie Morin pour « Des bandes fleuries sur mesure pour la conservation des bourdons en péril »
La 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Découvrez les autres bandes dessinées de l'exposition Dessine-moi la recherche : carnets pour l'éducation et la santé publique, présentée au Festival BD de Montréal, du 24 au 26 mai 2024 :
- Genevieve David pour « C'est moi qui décide (4.0)? Ou comment les expériences et environnements numériques influencent les décisions des gestionnaires en santé »
- Battiyet Frederique Kouakou pour « Leeya (l'IA) : pas que pour les geeks! »
- Josélyne Nshimirimana pour « L'électricité, ce n'est pas de la magie! »
- Isabelle Roy pour « Attention au CoCo! »
- Laurence Tchuindibi et Blanche pour « Des pompiers au bord de la noyade dans les écoles »
- Emilie Tremblay pour « Technologiste médical·e : comprendre pour mieux soigner »
La 3e édition du Vulgarisathon de l'Acfas est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
- Emna Fakhfakh (Scénarisation) et Mateo Isaac Laguna Muñoz (Illustration)
Université de Montréal et Université du Québec à Chicoutimi
Ce projet de vulgarisation scientifique au format bande dessinée a été créé lors de la 3e édition du Vulgarisathon de l'Acfas.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
-
Un nouveau regard sur la guerre de Sept Ans : les travaux de Jacinthe De Montigny -
Entre droit occidental et droit autochtone : l’étude de la représentation politique de Fannie Duverger -
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs
Infolettre