Si je vous parle du bien-être des vaches laitières, vous pensez probablement à des vaches broutant paisiblement au pâturage. Or, cette image ne correspond pas vraiment au quotidien de la majorité des élevages au Canada, où au contraire les vaches vivent confinées tout au long de l’année. Afin d’améliorer le bien-être physique et mental de ces animaux, mon équipe de recherche propose de leur donner accès à une aire d’exercice pour se dégourdir les pattes. Les vaches utilisent-elles réellement cette aire comme on s’y attend? Pour le découvrir, tendez l’oreille et laissez-vous transporter dans la réalité d’une ferme canadienne...
Proposition audio : Vachement actives! Quand les vaches font de l'exercice…
Logiciel de montage : CapCut
Banque de sons libres de droits : LaSonotheque.org
Découvrez les autres propositions récompensées de la 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Emna Fakhfakh et Mateo Isaac Laguna Muñoz pour « La magie du Théâtre Aphasique »
- Maude Blouin pour « Que savez-vous vraiment sur le fromage et la vache laitière? »
- Aurore Lebourg pour « Quand un parasite s'invite lors de la grossesse »
- Noémie Viens et Florence Sansoucy pour « Le piège du perfectionnisme en couple »
- Amélie Morin pour « Des bandes fleuries sur mesure pour la conservation des bourdons en péril »
La 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
- Marjorie Cellier
Université McGill
Marjorie Cellier est passionnée par l’étude du comportement animal, et possède une expertise diversifiée dans ce domaine, nommé l’éthologie. Lors de sa maîtrise à l’Université de Rennes 1, elle étudie les comportements sociaux des dauphins, le bien-être des chevaux et la perception visuelle des oiseaux. Elle réalise ensuite un doctorat sur le comportement alimentaire des chèvres laitières à l’UMR MoSAR, AgroParisTech-INRAE-Université Paris-Saclay, en France. Elle rejoint en 2021 le laboratoire CowLife de l’Université McGill (qui fait maintenant partie de la chaire de recherche-innovation WELL-E) en tant que chercheuse postdoctorale, pour travailler notamment sur le bien-être et les émotions des vaches laitières. Son objectif est d’utiliser son expertise en comportement animal pour élaborer des recommandations bénéfiques tant pour les animaux que pour les éleveur·euses. Marjorie allie également sa passion pour le comportement animal et la vulgarisation scientifique sur sa page Instagram @question_bete_sci.
Marjorie Cellier est lauréate de la 31e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreVous pourriez aimer aussi
Commentaires
Articles suggérés
-
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs -
La professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts -
Biofertilisants et biostimulants microbiens : pour la santé des sols et des cultures
Infolettre