Avez-vous déjà essayé d'expliquer à un enfant ce qu'est le travail d'un chercheur en sciences sociales? C'est ce défi que j'aborde sur mon blogue Dis papa, c'est quoi ta job ? – Le blog du papa chercheur. Je m’appelle Sébastien Keiff et je suis chercheur en administration publique et père de trois princesses. Sur mon blogue, je partage mon quotidien, jonglant entre les exigences de ma vie de chercheur et mes responsabilités parentales, entre les colloques et les activités sportives, entre les articles et le biberon, entre les réunions à mon école et les réunions à la leur.
[Ce texte présente un blogue de vulgarisation
réalisé lors de la 2e édition du Vulgarisathon de l'Acfas.]
Ma spécialité de recherche est l’étude de l'intégration des personnes immigrantes. Ce sujet, qui est d'une grande richesse, aborde des thèmes issus de domaines aussi variés que l'économie, la sociologie, la psychologie, l'éducation, le droit, et bien d'autres. Il nous amène à comprendre comment les individus, les familles et les communautés se réinventent et s'adaptent à un nouvel environnement culturel, social et économique. C'est un processus qui demande une approche à la fois multidisciplinaire, humaine et sociale, et qui a des implications directes et tangibles dans nos sociétés.
Sur le blogue, je m'attèle à rendre accessibles des sujets aussi divers et complexes que les impacts sociétaux de l’immigration et du transnationalisme, l'importance de la neurodiversité ou encore les dynamiques de pouvoir dans les organisations en gouvernance collaborative. J'y décode les terminologies scientifiques, expliquant par exemple ce qu'est la résilience ou ce qu'implique le terme d'inclusion. J'y décris aussi les méthodes de recherche que j'emploie, comme les études de cas qualitatives ou l’herméneutique, pour vous permettre de mieux comprendre comment je parviens à mes conclusions. Je démystifie aussi le processus de publication des résultats dans les revues savantes, en expliquant par exemple ce que signifie la revue par les pairs ou l'impact factor d'une revue. Mon but est de partager les outils pour comprendre le fonctionnement de la recherche en sciences sociales et pour saisir l'importance de ces enjeux dans notre société.
Avez-vous déjà essayé d'expliquer à un enfant ce qu'est le travail d'un chercheur en sciences sociales? C'est ce défi que j'aborde sur mon blogue Dis papa, c'est quoi ta job ? – Le blog du papa chercheur.
Papa, chercheur et citoyen : jongler avec 3 balles
Parallèlement à cette démarche de vulgarisation scientifique, j'essaie aussi de lier mon quotidien de chercheur à mon quotidien de parent. C'est ici que le blogue prend toute son originalité : en tentant de concilier deux mondes souvent considérés comme distants. D'un côté, le monde académique, avec ses normes, ses méthodes et ses enjeux spécifiques. De l'autre, la vie de famille, avec ses joies, ses défis et ses surprises. Dans mon blogue, je tente de montrer comment ces deux univers peuvent s'entrecroiser et se nourrir mutuellement, et comment ma vie professionnelle informe ma vie de père, et vice-versa. Par exemple, vous trouverez des exemples de petits jeux simples que je fais pendant le repas pour parler de nos journées!
La vulgarisation scientifique est essentielle pour moi. Elle permet de rendre la recherche accessible, de démystifier le rôle du chercheur, et de montrer comment notre travail peut être pertinent pour la société. De plus, cela permet d’éveiller la curiosité des plus jeunes et de les sensibiliser aux enjeux sociaux de notre époque. C'est également un moyen indispensable pour créer des ponts entre la science et son application dans le monde concret, notamment dans les domaines de l'administration et des politiques publiques. Par ce biais, les avancées scientifiques peuvent informer et influencer les gouvernements locaux et nationaux et avoir un impact réel sur la société.
Dis Papa, c'est quoi ta job? est une fenêtre sur ma vie de père et de chercheur. Vous pouvez continuer à suivre mon voyage en vous abonnant au blogue et en me suivant sur LinkedIn. Je publie régulièrement de nouveaux articles, des liens vers des ressources utiles, et des mises à jour sur mes recherches en cours.
Joignez-vous à moi dans ce voyage de découvertes, empreint de passion pour la recherche interculturelle. Que vous fassiez partie des parents curieux, de la communauté scientifique, des étudiant·e·s en sciences sociales ou simplement des personnes intéressées par la société dans laquelle nous vivons, je suis convaincu que vous trouverez quelque chose d'intéressant et d'inspirant dans mes récits. Au plaisir de vous retrouver sur le blogue du Papa chercheur!
De plus, [la vulgarisation scientifique] permet d’éveiller la curiosité des plus jeunes et de les sensibiliser aux enjeux sociaux de notre époque. C'est également un moyen indispensable pour créer des ponts entre la science et son application dans le monde concret, notamment dans les domaines de l'administration et des politiques publiques.
- Sébastien Keiff
École nationale d'administration publique (ENAP)
Sébastien Keiff a obtenu une première maîtrise en économie internationale à l’École d’économie et de management de Lund (Suède) au début des années 2000, puis une deuxième maîtrise en gestion sociale de l’environnement à Albi (France). Il a ensuite travaillé pendant plus de 15 ans dans l’administration publique française à différents postes de direction stratégique, notamment en développement durable, en évaluation, en participation citoyenne et en innovation publique. Depuis 2016, il est également consultant indépendant. Il accompagne des organisations publiques et privées dans leur planification stratégique, leur plan de développement durable, leur formation en management collaboratif, en intelligence collective et en participation citoyenne. En 2019, il a repris ses études en maîtrise à Sciences Po. Il est aujourd’hui étudiant au doctorat en administration publique à l’ENAP, sur le campus de Québec. Il s’intéresse aux questions d’intégration, d’immigration, de lutte aux discriminations, ainsi qu’aux méthodes qualitatives, au management des organisations publiques et au développement durable.
Sébastien Keiff a participé à la 2e édition du Vulgarisathon de l'Acfas afin de créer un projet de vulgarisation scientifique au format blogue.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
-
Un nouveau regard sur la guerre de Sept Ans : les travaux de Jacinthe De Montigny -
Entre droit occidental et droit autochtone : l’étude de la représentation politique de Fannie Duverger -
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs
Infolettre