Au coeur des travaux de Laurent Jérôme, on retrouve les questions de tradition orale et de transmission des savoirs, particulièrement chez les jeunes autochtones. Pour lui l'enjeu du processus de transmission « c'est de trouver le moyen de valoriser une mémoire collective, une histoire des pratiques, des savoirs être, des savoirs faire, qui sont certes hérités du passé, mais qui doivent faire aujourd'hui l'objet d'un certain nombre d'actualisation parce que le contexte a changé ».
Sur cette approche de la transmission, l'anthropologue rejoint les visées d'Élisabeth Kaine, professeure et chercheuse wendat à l'Université du Québec à Chicoutimi, avec qui il a collaboré. Il rend ici hommage à la chercheuse décédée le 29 décembre 2022, à l'âge de 67 ans.
[Élisabeth Kaine] n’a jamais travaillé contre, elle a toujours essayé de travailler avec tout le monde, de concilier le points de vue. [Rassembleuse], elle arrivait à mobiliser, et elle allait de l’avant. [...] Elle avait vraiment cette conviction intime du dialogue.
Dans le présent entretien, Laurent Jérôme présente aussi un projet de collaboration réalisé avec la Pre Kaine. Il s'agit d'une initiative de mobilisation pour la protection et la mise en valeur de sites patrimoniaux autochtones; une mobilisation qui s'opère, entre autres, par la mise en commun de pratiques exemplaires entre l'Est et l'Ouest du Canada. Jean-François Vachon de La Boîte Rouge VIF (organisation fondée par Élisabeth Kaine) et Peter Johansen de l'Université McGill, étaient aussi de ce projet soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
LIEN VERS L'ENTRETIEN VIDÉO
- Laurent Jérôme
Université du Québec à Montréal
Laurent Jérôme a obtenu son doctorat (Ph.D) en anthropologie à l’Université Laval en 2010. Il est professeur et directeur du département des sciences des religions à l’UQAM. Il est également chercheur régulier au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et directeur de la Revue d’études autochtones. Ses intérêts de recherche sont entre autres, l’anthropologie sociale et culturelle, les études autochtones, les dynamiques religieuses, les cosmologies autochtones, la jeunesse, l’éducation et la transmission des savoirs.
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