En 2017, l'UNESCO invite la population mondiale à se mobiliser et à mettre en œuvre le programme de développement durable. L’objectif 4 de ce programme demande aux États d’«Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie». En ce sens, les milieux éducatifs destinés à la petite enfance doivent être imprégnées d'efforts visant à offrir à tous les enfants des opportunités de développer des valeurs, des attitudes, des connaissances et des compétences qui contribuent à leur résilience (Engdahl et Furu, 2022), contribuant ainsi à construire un monde fondé sur les principes du développement durable. Or, pour mettre en œuvre cette éducation dès la petite enfance, il est crucial de prioriser des orientations qui répondent notamment à la diversité et aux besoins des enfants. Cela est essentiel non seulement pour garantir un accès équitable au droit à l'éducation, mais aussi pour favoriser la participation et la réussite éducative de tous les enfants, y compris ceux en situation de vulnérabilité (UNESCO, 2016). Au Québec, offrir un environnement inclusif dans les milieux éducatifs est d’ailleurs un axe central de la politique de réussite éducative déployée (MÉES, 2017; MÉES, 2018)
Ce colloque rend compte de recherches, d’expériences et de projets de différents acteurs des milieux éducatifs à la petite enfance, notamment de leur réflexion quant aux orientations actuelles en éducation inclusive et équitable, ainsi que de leurs expériences liées à la mise en œuvre de ces approches. Le colloque présente également des recherches et des initiatives issues du milieu de la formation en éducation à la petite enfance, visant arrimer l’offre de formation initiale et continue aux objectifs de développement durable.
Il vise par ailleurs à :
- Offrir aux acteurs du milieu de l'éducation en petite enfance (0-8 ans) un espace pour s'entretenir sur les défis actuels associés : a) aux pratiques inclusives et équitables; b) à la mise en place de pratiques de développement durable qui agiront en tant que vecteur pour favoriser l’inclusion et l’équité; c) au développement de politiques, de partenariats intersectoriels, de ressources sur lesquelles s’appuyer (humaines, matérielles, organisationnelles, etc.);
- Examiner les constats des recherches portant sur les approches pédagogiques, les programmes éducatifs, les compétences à mettre en œuvre et les leviers qui peuvent favoriser une éducation inclusive équitable;
- Porter un regard sur les initiatives inspirantes réalisées par les gens du milieu pour offrir un contexte favorisant l'inclusion;
- Établir des partenariats entre les acteurs du milieu, notamment les chercheurs, les praticiens et les décideurs afin de mener d'éventuelles recherches collaboratives.