L’apprentissage du français nécessite un apprentissage formel de la grammaire et de l’orthographe. Du moins, la grande majorité des personnes enseignantes et des didacticiennes en sont convaincues (Graham et Harris, 2019; Vincent et al., 2016). Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire, et parfois même audelà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universités (Cabot et Facchin, 2021). Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous. Ce colloque, dont c’est la 3e édition, vise à réunir des chercheurs et des praticiens autour de la question de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe à tous les niveaux. Quatre axes sont ainsi proposés, le premier centré sur l’apprenant, le second centré sur les pratiques enseignantes, le troisième consacré à la formation enseignante et le quatrième à la transposition didactique.
Axe 1 – L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers.
Axe 2 – Les pratiques enseignantes : les pratiques novatrices, les dispositifs didactiques, les expériences sur le terrain, les enjeux de planification et d’évaluation.
Axe 3 – La formation enseignante : les défis de la formation initiale des enseignants, accompagnement et la formation des enseignants, la conseillance pédagogique en grammaire, les besoins de formation
Axe 4 – La transposition didactique: le passage des savoirs issus de la recherche en savoir à enseigner; le passage des programmes officiels à la salle de classe