Après avoir été formée en chimie théorique dans les universités allemandes, Flavie Lavoie-Cardinal s'est initiée à la fabrication de microscopes à haute résolution lors d'un postdoctorat. Passionnée par la fabrication d'outils comme par les questions transdisciplinaires, on la retrouve ici au coeur d'un projet qui combine microscopie, neuroscience, photonique et intelligence artificielle, le tout en dialogue avec une équipe de l'Université de Toronto spécialisée en astrophysique...
LIEN VERS L'ENTRETIEN VIDÉO
Introduction
C’est lors d’un atelier exploratoire que le projet au cœur du présent entretien, jumelant les deux extrêmes de notre réalité, a pris naissance : Éclairs de lumière, découvrir des évènements cérébraux rares en combinant des outils issus de l’astronomie et de la microscopie.
L’organisme de recherche CIFAR avait organisé un atelier exploratoire réunissant deux chercheuses, l’une issue du domaine biomédical et l’autre de l’astrophysique. Flavie Lavoie-Cardinal du côté des cellules humaines, et du côté des galaxies, Renée Hlozek, astrophysicienne logée à l’Université de Toronto.
Chacune y a présenté son champ de recherche et ses méthodes. « Il y a eu plein de discussions vraiment intéressantes. Après, je lui ai écrit en lui disant "je pense qu’on devrait essayer de travailler ensemble". » Toutes deux travaillaient alors avec des signaux très petits malgré l’immense différence de taille de leurs objets respectifs. « On avait toutes deux à composer avec du bruit, avec des signaux très faibles, avec de la variabilité, des difficultés à analyser notre signal ».
Aujourd’hui, deux ans plus tard, leurs équipes de travail sont bien engagées autour d'un projet collaboratif hors norme, rendu possible, entre autres, par le Fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement canadien.
- Flavie Lavoie-Cardinal
Université Laval
Professeure adjointe au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université Laval, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanoscopie intelligente de la plasticité cellulaire.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreVous pourriez aimer aussi
Commentaires
Articles suggérés
Infolettre