Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 12 mai 2016

Dans un monde en perpétuel changement, changement qui se traduit dans l’univers du travail, les professions sont plus que jamais sommées de s’adapter. De leurs côtés, les professionnels sont fortement incités à adopter une posture de formation continue. C’est donc dire que le développement professionnel est devenu un processus incontournable. Or, celui-ci se caractérise par la complexité et son étalement dans le temps. Dans le milieu scolaire, le développement professionnel permet aux enseignants de développer non seulement des compétences mais aussi des composantes identitaires qui contribuent à la compréhension de leur travail et de leur rôle ainsi qu’à l’enrichissement de leurs pratiques. Loin de débuter lors de l’obtention d’un emploi, le développement professionnel commence dès la formation initiale. Il se poursuit par la suite tout au long de la carrière, en passant par l’insertion professionnelle et la formation continue (Portelance, Martineau et Mukamurera, 2014). Ces phases développementales sont des moments importants chez les enseignants afin de construire leur identité professionnelle, d’accroître leur engagement, d’assurer leur persévérance ainsi que de consolider leurs savoirs et leurs compétences, éléments essentiels pour l’exercice de leurs fonctions. Ce colloque se penchera sur les recherches émergentes en lien avec le développement professionnel au regard des enseignants. Il se veut un lieu d’échange dans l’optique d’une mise en commun des expertises.?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le développement professionnel : concept, curriculum et formation pratique
09 h 15
Accueil et mot de bienvenue
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 30
Identité professionnelle et développement professionnel des enseignants : entre les espoirs et les déceptions
Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Enseignant en formation, structure en élaboration
Alexandre Buysse (Centre d’intervention sur le développement Culture et Art Pour Toi )
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 50
Vers une vision globale et structurée du curriculum pour garantir la cohérence des apprentissages
Natacha Duroisin (Université de Mons), Sabine SOETEWEY (Université de Mons), Marc DEMEUSE (Université de Mons)
Résumé
11 h 20
Le codéveloppement professionnel d'enseignants associés par l'analyse collective de pratiques de formation des stagiaires
Liliane Portelance (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colette Gervais (UdeM - Université de Montréal), Geneviève BOISVERT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mylène Quessy (Commission scolaire Chemin du Roy)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Le développement professionnel : les représentations des enseignants
13 h 30
La place des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants
Nicole Monney (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 00
Évolution de la représentation de l'enseignant : un regard transversal?
Mariane Gazaille (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Paul John (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Matthieu Josselin (Université de l'Ontario français)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 50 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Le développement professionnel au regard des disciplines
14 h 50
Développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les TIC
Stéphane Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nancy Goyette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Stockless (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 20
Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives
Geneviève Messier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 50
Synthèse et mot de clôture
Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)