Membre de l'Acfas
Stéphane Martineau
Professeur·e d’université | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 80e Congrès de l’Acfas : Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle
Coresponsable 84e Congrès de l'Acfas : Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants
83e Congrès de l'Acfas : Entre autorégulation, motivation et persévérance : l'autonomie
82e congrès de l'Acfas : Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques
81e Congrès de l'Acfas : Chevauchement de cultures, dialogue de mondes représentés : l'entretien dialogique dans la formation professionnelle
81e Congrès de l'Acfas : Colloque conjoint CRIFPE-UQ/GREE – L'éthique professionnelle et les défis de la formation à l'éthique professionnelle
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Michel Freitag : une critique de l’éducation dans nos sociétés
86e Congrès de l'Acfas : Vers quel développement mènent les interventions?
86e Congrès de l'Acfas : Discussion sur le tournant herméneutique de la phénoménologie: implications pour le développement global.
Auteur 84e Congrès de l'Acfas : La profession enseignante et son rôle médiateur dans l'apprentissage et le développement des élèves en contexte scolaire
84e Congrès de l'Acfas : Synthèse et mot de clôture
83e Congrès de l'Acfas : Styles d'apprentissages et apprentissage autorégulé : que font les milieux de pratique?
83e Congrès de l'Acfas : L'apprentissage et le développement de la personne : une question pour la sociologie?
82e congrès de l'Acfas : Les traditions et théories critiques en formation des enseignants : éclairage à partir d'une analyse des programmes de l'UQTR
82e congrès de l'Acfas : Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d'enseignement : tour d'horizon des recherches au Québec
81e Congrès de l'Acfas : Le soutien à l'insertion professionnelle en enseignement : que disent et que font les acteurs ?
Coauteur 84e Congrès de l'Acfas : Expérience et sentiment de compétence durant les premières années d'enseignement
84e Congrès de l'Acfas : Identité professionnelle et développement professionnel des enseignants : entre les espoirs et les déceptions
82e congrès de l'Acfas : Tensions entre formation et évaluation en contexte de stage : points de vue des trois acteurs de la triade
82e congrès de l'Acfas : Soutien à l’articulation des savoirs : l’apport des formateurs de terrain
82e congrès de l'Acfas : Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec
81e Congrès de l'Acfas : Les formateurs du stagiaire en enseignement : la rencontre de deux cultures
81e Congrès de l'Acfas : Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec
80e Congrès de l’Acfas : Les programmes d'insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs
80e Congrès de l’Acfas : La collaboration entre les formateurs du stagiaire : les savoirs professionnels partagés
86e Congrès de l'Acfas : Il n'y a pas de développement professionnel sans dialogue et questionnement: présentation d'un dispositif de formation.
87e Congrès de l'Acfas : Conceptions et adhésion des enseignants du secondaire quant à l’enseignement par concepts en classe d’histoire
87e Congrès de l'Acfas : Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation