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Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

L’intégration croissante de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique dans divers domaines (éducation, santé et commerce, etc.) bouleverse profondément les relations entre l’individu, la technologie, le travail, le temps et l’environnement. Si l’IA et le numérique offrent de nouvelles possibilités d’automatisation et d’optimisation des tâches, elle soulève également de nombreuses questions quant à son impact sur la capacitation humaine, le bien-être au travail et la qualité des relations sociales au sein des organisations. La transformation numérique accélérée par l’IA pourrait entre autres modifier profondément notre rapport au temps, créant de nouvelles formes de flexibilité, mais aussi de pression. Par ailleurs, la collecte et l’utilisation de données personnelles à grande échelle soulèvent des questions éthiques cruciales et peuvent générer un sentiment d’insécurité chez les travailleur·ses.

Comment former les travailleur·ses et les formateur·rices à l’utilisation critique et responsable de systèmes numériques et d’IA tout en préservant leur bien-être psychologique et en favorisant leur épanouissement personnel? Comment préserver le sens et la valeur du travail humain à l’ère de l’automatisation? Comment assurer que le numérique est utilisé pour améliorer les conditions de travail et soutenir les employé·es?

En explorant ces enjeux complexes, ce colloque s’insère dans l’orientation scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia), soit de soutenir l’appropriation responsable et efficace de l’IA et du numérique par les organisations. Il s’agit d’analyser les incidences de l’IA et du numérique sur les pratiques professionnelles et la formation nécessaire pour les travailleur·ses à l’ère du numérique et de l’IA. Nous chercherons à déceler les leviers d’action pour favoriser une adoption responsable de l’IA et du numérique, en permettant aux individus de développer leur potentiel tout en préservant leur capacitation, leur bien-être et le sens de leur travail.

Ce colloque est organisé par l’axe Éducation et capacitation de l’Obvia, en collaboration avec trois chaires d’enseignement et de recherche : la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale; la Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur (CLE-PES); et la Chaire de recherche du Canada en prévention de l’incapacité dès l’adolescence (ADO-PrevIT). En complément des sept responsables mentionnés, notons que Lubna Daraz, Valéry Psyché, Viviane Vallerand et Julien Voisin sont également coorganisateurs de ce colloque.

Remerciements

Un grand merci à nos partenaires :

  • Obvia
  • Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale
  • Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur (CLE-PES)
  • ADO Prév-IT
  • Observatoire du numérique en éducation (ONE)
  • LiteratIA
/
Sur place et en ligne
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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

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Avant-midi

09 h 45 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Éducation et formation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3046
Présidence/Animation : Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)
Discutant·e : Marjorie Cuerrier (UdeM - Université de Montréal)
09 h 45
Accueil des participants
10 h 00
Intégration des IAG dans l'enseignement supérieur : entre compétences, valeurs, identité et intégrité
Didier Paquelin (Université Laval)
Résumé
10 h 20
Utilisation des robots conversationnels en conception pédagogique : une revue rapide de la littérature sur les défis et opportunités.
Mame Fatou Seck (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 40
Le développement professionnel du personnel enseignant à et avec l’IA : une recherche qualitative sur l’utilisation d’un système d’IA pour assister le personnel enseignant dans leu
Viviane Vallerand (Université Laval), Christine Hamel (Université Laval)
Résumé
11 h 00
Accompagner les stages de pré-emploi à l’ère du numérique : Création d’outils numériques capacitants en soutien au travail enseignant
Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Période de questions

Dîner

11 h 40 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3046

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Affaires et finances
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS- Bâtiment F
Local : F-3046
Présidence/Animation : Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
13 h 00
Impact de l'intégration de l'intelligence artificielle dans le processus du management des ressources humaines sur la prise de décision stratégique : Cas des entreprises multinatio
Résumé
13 h 05
Les enjeux de la révolution numérique sur la profession comptable
Abderrahmane Djaballah (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 10
Comment mesurer et améliorer l’acceptation des agents virtuels basés sur l'IA dans le cadre des services de relation client ?
Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Guillaume Gronier (Luxembourg Institute of Science and Technology)
Résumé
13 h 20
Impact de l'IA sur le métier d'expert.e en expérience utilisateur et ses conséquences pratiques
, Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Hafsa Amina Kahboub (UQAM)
Résumé
13 h 40
Période de questions
13 h 55
Pause
14 h 10
Étude des déterminants de la qualité de vie au travail et de leur influence sur l'implication organisationnelle des ressources humaines
Fadoua El Gour (Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales)
Résumé
14 h 30
Table ronde
Nadia Naffi (Université Laval), Esma Aïmeur (UdeM - Université de Montréal), Marjorie Cuerrier (UdeM - Université de Montréal), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal), Lubna Daraz (UdeM - Université de Montréal), Julien Voisin (Université Laval), Viviane Vallerand (Université Laval), Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
15 h 00
Synthèse
Didier Paquelin (Université Laval), Valéry Psyché (TÉLUQ - Université du Québec)