Marjorie Cuerrier
Marjorie Cuerrier est doctorante en didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi étudiante-chercheure à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, axe éducation et capacitation. Ses intérêts et ses expertises de recherche portent sur la lecture et l’écriture au primaire, les pratiques enseignantes et les technologiques éducatives.
Titre de la thèse : Conception, mise à l’essai et influences d’un programme d’entrainement favorisant l’automatisation des processus de transcription en écriture au 1er cycle du primaire en contexte québécois
Mes liens avec l'Acfas
ConférencièrePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Didactique Littérature LinguistiqueMa formation
-
2019 - 2023Université de MontréalDoctorat | Sciences de l'éducation, option didactiqueCanada
-
2017 - 2019Université de MontréalMaîtrise | Sciences de l'éducation, option didactiqueCanada
-
2013 - 2017Université de MontréalBaccalauréat | Éducation préscolaire et enseignement primaireCanada
Mes contributions « Science et société »
Participation au développement d’un CLOM sur la compétence numérique
Roy, N., Cuerrier, M., El Ayoubi, Y., Parent, S. Poellhuber, B. (2021). La compétence numérique: l'affaire de toutes et tous. Un MOOC sur la compétence numérique: moocnumerique.ca. Montréal (Canada): Université de Montréal.
Mes publications
(à paraitre) Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Dispositifs et pratiques mobilisés par deux enseignantes expertes afin de développer le vocabulaire d’élèves du 1er cycle du primaire à l’aide de la littérature jeunesse. Revue Canadienne des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Éducation. 1-11.
(à paraitre) Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Tools and practices used by two expert teachers to develop the vocabulary of 1st cycle elementary students using children’s literature. Canadian Journal for New Scholars in Education. 1-11
(à paraitre) Girouard-Gagné, M., Cuerrier, M. et Paré, M. (2022). La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié. Revue Didactique. 1-14
- Contributions scientifiques et professionnelles -
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants. Formation et profession, 30(1), 1-4. doi :10.18162/fp.2022.a255
Cuerrier, M. (2021). Compte rendu de [Ravestein, J. (2019). Les causes de l’échecscolaire évaluées par les enseignants. Éditions Academia/L’Harmattan]. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 218–219. https://doi.org/10.7202/1081485ar
Cuerrier, M. (2021). Compte rendu de [Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre. Presses universitaires de France]. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 203–204. https://doi.org/10.7202/1081478ar
Cuerrier, M. (2021). Accessibilités et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau post secondaire lors de la pandémie de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogies universitaire, 18(1), 254-262.
https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-22
Cuerrier, M., Aubin, A. et Tremblay-Gagnon, D. (2020). Influences et répercussions de la pandémie sur les apprentissages et le parcours universitaire des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation : retour d’expérience de trois doctorantes. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-8. http://formation-profession.com/acts/live/698
Montésinos-Gelet, I. et Cuerrier, M. (2020). La calligraphie orthographique. Le Pollen, 33, 183-186. https://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/boutique/le-pollen-33/
Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Creation of an Interactive Mapping of Artificial Intelligence (IA) in Education. Formation et profession, 28(3), 122-129. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a215
Karsenti, T, Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Développement d’une cartographie dynamique de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Formation et profession, 28(2), 124-131. Htp://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a207
Karsenti, T., Parent, S. Cuerrier, M., Ranger, F. (2020). Learning at home : A major challenge for students.. and parents. Action Parents, going digital! 44(2), 26-29. https://www.karsenti.ca/fcpq_action_parents_octobre_20_en_karsenti_2.pdf
Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Ranger, F. (2020). L’école à la maison.. Un défi de taille pour les parents et les élèves. Action Parents, cap sur le numérique!, 44(2), 26-29. https://www.karsenti.ca/fcpq_action_parents_octobre_20_fr_karsenti_2.pdf
Cuerrier, M. (2020). La compétence numérique ou les compétences numériques. École branchée. https://ecolebranchee.com/la-competence-numerique-ou-les-competences/
Cuerrier, M. (2020). Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage de vocabulaire [Mémoire de maitrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23569
- Communications orales et par affiche -
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Dispositifs et pratiques d'enseignantes expertes qui utilisent la littérature jeunesse afin de développer le vocabulaire de leurs élèves. [communication orale] 89e congès de l'Acfas, Laval.
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Programme d’entrainement inédit axé sur les composantes graphomotrices et orthographiques auprès de scripteurs débutants. [communication orale]. Colloque Éducatif Présent, Montréal. **Prix meilleure communication orale
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2021). Développer les compétences scripturales à l’aide de rétroactions visuelles dynamiques : quelles possibilités, quelles limites? [communication orale]. 2e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brésil.
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Conception, mise à l'essai et influences d'une application numérique favorisant l'automatisation des processus de transcription en écriture [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Développer les compétences scripturales en misant sur une application numérique alliant graphomotricité et orthographe [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Analyse descriptive des pratiques expertes de deux enseignantes du primaire qui utilisent la littérature jeunesse afin d’accroitre le vocabulaire de leurs élèves [communication par affiche]. Colloque Éducatif Présent, Montréal.
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Miser sur les potentialités du numérique afin de développer les compétences
graphomotrices et orthographiques de scripteurs débutants : une
recherche-développement sur le sujet [communication orale]. Colloque Éducatif Présent, Montréal.
Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Conception, mise à l'essai et influences d'une application numérique favorisant l'automatisation des processus de transcription en écriture [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.
Cuerrier, M. (2021). Développer les compétences scripturales en misant sur une application numérique alliant graphomotricité et orthographe [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.
Cuerrier, M. (2021). Analyse descriptive des pratiques expertes de deux enseignantes du primaire qui utilisent la littérature jeunesse afin d’accroitre le vocabulaire de leurs élèves [communication par affiche]. Colloque Éducatif Présent, Montréal. **Prix meilleure communication par affiche
Cuerrier, M. (2020). Miser sur les potentialités du numérique afin de développer les compétences graphomotrices et orthographiques de scripteurs débutants : une recherche-développement sur le sujet [communication orale]. Colloque Éducatif Présent, Montréal. **Prix meilleure communication orale
Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Ranger, F. (novembre 2020). FÀD - Défis, avantages et stratégies gagnantes en contexte de pandémie : résultats d’une étude auprès de 4179 étudiants universitaires. [Présentation orale – Symposium GRIIPTIC]. Numérique2020, Québec. https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/
Karsenti, T., Cuerrier, M., Parent, S. Roy, N., Poellhuber, B. (novembre 2020). MOOC : La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous [Présentation orale – Symposium GRIIPTIC]. Numérique2020, Québec. https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/
Cuerrier, M. (2020). Pratiques d’enseignantes expertes qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire. [Communication orale – en ligne] 6e Colloque International en éducation du CRIFPE, Montréal. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search
Cuerrier, M. et Leduc, A. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical au primaire : pistes d’exploitations didactiques en formation initiale et continue. [Communication orale] Colloque International du RIFEFF, Algérie. Repéré à http://colloque2019.rifeff.org/fr/?
Cuerrier, M. (2019). Les applications, une technologie à la portée des enseignants d’aujourd’hui pour supporter l’apprentissage des élèves. [Communication orale] Colloque International de l’AUPTIC, Fribourg. Repéré à https://auptic.education
Cuerrier, M. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical au primaire. [Affiche] 6e Colloque International en éducation du CRIFPE, Montréal. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search
Cuerrier, M. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical. [Communication orale] Colloque Éducatif Présent!, Montréal. Repéré à http://www.colloqueeducatifpresent.com/uploads/3/9/9/4/39946023/programme_2019.pdf
Cuerrier, M. (2018). Le recours à la littérature jeunesse lors d’un enseignement lexical. [Affiche] Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Santiago. Repéré à http://santiago2018.crifpe.ca/files/santiago/Libro_OEI_Web.pdf
Cuerrier, M. (2018). L’enseignement de la composante sémantique du lexique : utilisation de la littérature jeunesse par des enseignants experts auprès d’élèves du 1er cycle du primaire. [Affiche] Colloque Éducatif Présent!, Montréal. Repéré à https://drive.google.com/file/d/1LJpnASFSg_oRgZxywKj63crgQAcYb8dX/view
Mes prix et distinctions
-
2022
Médaille du lieutenant gouverneur pour la jeunesse / hiver 2022
-
2021
Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) / 2021-2023
-
2020
Bourse de doctorat du Fonds de recherche - Société et culture (FRQSC) / 2020-2023
-
2020
Bourse de recherche en intelligence artificielle / FSE
-
2019
Prix leadership et relève scientifique / FSE
Mes affiliations
- Université de Montréal
- Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe éducation et capacitation