Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Marjorie Cuerrier
Membre de l'Acfas

Marjorie Cuerrier

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

Marjorie Cuerrier est doctorante en didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi étudiante-chercheure à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, axe éducation et capacitation. Ses intérêts et ses expertises de recherche portent sur la lecture et l’écriture au primaire, les pratiques enseignantes et les technologiques éducatives.

Titre de la thèse : Conception, mise à l’essai et influences d’un programme d’entrainement favorisant l’automatisation des processus de transcription en écriture au 1er cycle du primaire en contexte québécois

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

Didactique Littérature Linguistique

Ma formation

  • 2019 - 2023
    Université de Montréal
    Doctorat | Sciences de l'éducation, option didactique
    Canada
  • 2017 - 2019
    Université de Montréal
    Maîtrise | Sciences de l'éducation, option didactique
    Canada
  • 2013 - 2017
    Université de Montréal
    Baccalauréat | Éducation préscolaire et enseignement primaire
    Canada

Mes contributions « Science et société »

  • Participation au développement d’un CLOM sur la compétence numérique

    Roy, N., Cuerrier, M., El Ayoubi, Y., Parent, S. Poellhuber, B. (2021). La compétence numérique: l'affaire de toutes et tous. Un MOOC sur la compétence numérique: moocnumerique.ca. Montréal (Canada): Université de Montréal.

Mes publications

(à paraitreCuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Dispositifs et pratiques mobilisés par deux enseignantes expertes afin de développer le vocabulaire d’élèves du 1er cycle du primaire à l’aide de la littérature jeunesse. Revue Canadienne des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Éducation. 1-11.

(à paraitre) Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Tools and practices used by two expert teachers to develop the vocabulary of 1st cycle elementary students using children’s literature. Canadian Journal for New Scholars in Education. 1-11

(à paraitre) Girouard-Gagné, M., Cuerrier, M. et Paré, M. (2022). La relation avec les élèves : une dimension clé de la gestion de classe pour la planification d’un enseignement différencié. Revue Didactique. 1-14

 

- Contributions scientifiques et professionnelles -

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Les outils d’écriture numériques : quels enjeux pour les scripteurs débutants. Formation et profession, 30(1), 1-4. doi :10.18162/fp.2022.a255

Cuerrier, M. (2021). Compte rendu de [Ravestein, J. (2019). Les causes de l’échecscolaire évaluées par les enseignants. Éditions Academia/L’Harmattan]. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 218–219. https://doi.org/10.7202/1081485ar

Cuerrier, M. (2021). Compte rendu de [Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre. Presses universitaires de France]. Revue des sciences de l’éducation, 47(1), 203–204. https://doi.org/10.7202/1081478ar

Cuerrier, M. (2021). Accessibilités et usages du numérique chez les apprenants et les formateurs de niveau post secondaire lors de la pandémie de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogies universitaire, 18(1), 254-262. 

https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-22

Cuerrier, M., Aubin, A. et Tremblay-Gagnon, D. (2020). Influences et répercussions de la pandémie sur les apprentissages et le parcours universitaire des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation : retour d’expérience de trois doctorantes. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-8. http://formation-profession.com/acts/live/698

Montésinos-Gelet, I. et Cuerrier, M. (2020). La calligraphie orthographique. Le Pollen, 33, 183-186. https://diffusion-didactique.scedu.umontreal.ca/blogue/boutique/le-pollen-33/

Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Creation of an Interactive Mapping of Artificial Intelligence (IA) in Education. Formation et profession, 28(3), 122-129. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a215

Karsenti, T, Parent, S., Cuerrier, M., Kagorora, F. et Kerbrat, N. (2020). Développement d’une cartographie dynamique de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Formation et profession, 28(2), 124-131. Htp://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a207

Karsenti, T., Parent, S. Cuerrier, M., Ranger, F. (2020). Learning at home : A major challenge for students.. and parents. Action Parents, going digital! 44(2), 26-29. https://www.karsenti.ca/fcpq_action_parents_octobre_20_en_karsenti_2.pdf

Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Ranger, F. (2020). L’école à la maison.. Un défi de taille pour les parents et les élèves. Action Parents, cap sur le numérique!, 44(2), 26-29. https://www.karsenti.ca/fcpq_action_parents_octobre_20_fr_karsenti_2.pdf

Cuerrier, M. (2020). La compétence numérique ou les compétences numériques. École branchée. https://ecolebranchee.com/la-competence-numerique-ou-les-competences/

Cuerrier, M. (2020). Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage de vocabulaire [Mémoire de maitrise, Université de Montréal]. Papyrus. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23569

 

- Communications orales et par affiche -

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Dispositifs et pratiques d'enseignantes expertes qui utilisent la littérature jeunesse afin de développer le vocabulaire de leurs élèves. [communication orale] 89e congès de l'Acfas, Laval.

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Programme d’entrainement inédit axé sur les composantes graphomotrices et orthographiques auprès de scripteurs débutants. [communication orale]. Colloque Éducatif Présent, Montréal. **Prix meilleure communication orale

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet, I. (2021). Développer les compétences scripturales à l’aide de rétroactions visuelles dynamiques : quelles possibilités, quelles limites? [communication orale]. 2e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brésil.

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Conception, mise à l'essai et influences d'une application numérique favorisant l'automatisation des processus de transcription en écriture [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Développer les compétences scripturales en misant sur une application numérique alliant graphomotricité et orthographe [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Analyse descriptive des pratiques expertes de deux enseignantes du primaire qui utilisent la littérature jeunesse afin d’accroitre le vocabulaire de leurs élèves [communication par affiche]. Colloque Éducatif Présent, Montréal.

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet  (2021). Miser sur les potentialités du numérique afin de développer les compétences

graphomotrices et orthographiques de scripteurs débutants : une

recherche-développement sur le sujet
[communication orale]. Colloque Éducatif Présent, Montréal.

Cuerrier, M. et Montésinos-Gelet (2021). Conception, mise à l'essai et influences d'une application numérique favorisant l'automatisation des processus de transcription en écriture [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.

Cuerrier, M. (2021). Développer les compétences scripturales en misant sur une application numérique alliant graphomotricité et orthographe [communication orale]. Colloque international en éducation, Montréal.

Cuerrier, M. (2021). Analyse descriptive des pratiques expertes de deux enseignantes du primaire qui utilisent la littérature jeunesse afin d’accroitre le vocabulaire de leurs élèves [communication par affiche]. Colloque Éducatif Présent, Montréal. **Prix meilleure communication par affiche

Cuerrier, M. (2020). Miser sur les potentialités du numérique afin de développer les compétences graphomotrices et orthographiques de scripteurs débutants : une recherche-développement sur le sujet [communication orale]. Colloque Éducatif Présent, Montréal. **Prix meilleure communication orale

Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M., Ranger, F. (novembre 2020). FÀD - Défis, avantages et stratégies gagnantes en contexte de pandémie : résultats d’une étude auprès de 4179 étudiants universitaires. [Présentation orale – Symposium GRIIPTIC]. Numérique2020, Québec. https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/

Karsenti, T., Cuerrier, M., Parent, S. Roy, N., Poellhuber, B. (novembre 2020). MOOC : La compétence numérique : l’affaire de toutes et tous [Présentation orale – Symposium GRIIPTIC]. Numérique2020, Québec. https://numerique2020.teluq.ca/fr/programme/

Cuerrier, M. (2020). Pratiques d’enseignantes expertes qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire. [Communication orale – en ligne] 6e Colloque International en éducation du CRIFPE, Montréal. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search

Cuerrier, M. et Leduc, A. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical au primaire : pistes d’exploitations didactiques en formation initiale et continue. [Communication orale] Colloque International du RIFEFF, Algérie. Repéré à http://colloque2019.rifeff.org/fr/?

Cuerrier, M. (2019). Les applications, une technologie à la portée des enseignants d’aujourd’hui pour supporter l’apprentissage des élèves. [Communication orale] Colloque International de l’AUPTIC, Fribourg. Repéré à https://auptic.education

Cuerrier, M. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical au primaire. [Affiche] 6e Colloque International en éducation du CRIFPE, Montréal. Repéré à https://colloque2019.crifpe.ca/fr/papers/search

Cuerrier, M. (2019). Description et analyse de pratiques expertes en contexte d’enseignement lexical. [Communication orale] Colloque Éducatif Présent!, Montréal. Repéré à http://www.colloqueeducatifpresent.com/uploads/3/9/9/4/39946023/programme_2019.pdf

Cuerrier, M. (2018). Le recours à la littérature jeunesse lors d’un enseignement lexical. [Affiche] Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Santiago. Repéré à http://santiago2018.crifpe.ca/files/santiago/Libro_OEI_Web.pdf

Cuerrier, M. (2018). L’enseignement de la composante sémantique du lexique : utilisation de la littérature jeunesse par des enseignants experts auprès d’élèves du 1er cycle du primaire. [Affiche] Colloque Éducatif Présent!, Montréal. Repéré à https://drive.google.com/file/d/1LJpnASFSg_oRgZxywKj63crgQAcYb8dX/view

 

Mes prix et distinctions

  • 2022
    Médaille du lieutenant gouverneur pour la jeunesse / hiver 2022
  • 2021
    Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) / 2021-2023
  • 2020
    Bourse de doctorat du Fonds de recherche - Société et culture (FRQSC) / 2020-2023
  • 2020
    Bourse de recherche en intelligence artificielle / FSE
  • 2019
    Prix leadership et relève scientifique / FSE

Mes affiliations

  • Université de Montréal
  • Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique (OBVIA), axe éducation et capacitation