Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

L’apprentissage du français nécessite un enseignement formel de la grammaire et de l’orthographe afin que les élèves puissent écrire divers genres de textes (Boivin, 2018). Du moins, la grande majorité des personnes enseignantes et didacticiennes en sont convaincues (Graham et Harris, 2019; Vincent et coll., 2016). Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire au primaire et au secondaire (Chartrand et Lord, 2013), et parfois même au-delà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universités (Cabot et Facchin, 2021) et la toute récente subvention pour la plateforme Alloprof (Lacroix-Couture, 2024). Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous (Boivin, Debeurne et Chabot, 2022). Malgré ces grands enjeux, peu de spécialistes se centrent sur ces questions à différents niveaux de la scolarité du primaire à l’université. Ces constats montrent l’intérêt pour ce colloque, qui vise à mettre en commun les travaux en grammaire et en orthographe d’ici et d’ailleurs.

Axe 1. L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers.

Axe 2. Les pratiques enseignantes : les pratiques novatrices, les dispositifs didactiques, les expériences sur le terrain, les enjeux de planification et d’évaluation.

Axe 3. La formation enseignante : les défis de la formation initiale des enseignant·es, l’accompagnement et la formation des enseignant·es, la conseillance pédagogique en grammaire, les besoins de formation.

Axe 4. La transposition didactique : le passage des savoirs issus de la recherche en savoir à enseigner; le passage des programmes officiels à la salle de classe.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 3
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3414
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Les choix didactiques de stagiaires pour l’enseignement de la grammaire dans le contexte d’un dispositif de formation initiale
Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal), Sara Anne Leblanc (UdeM - Université de Montréal), Savannah Hamaoui (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 40
Enseigner la grammaire : perception de stagiaires au sujet de l’apport d’un dispositif de soutien à leur sentiment d’efficacité personnelle et à leur développement professionnel
Savannah Hamaoui (UdeM - Université de Montréal), Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40
Co-élaboration d’une autoformation numérique en syntaxe et en ponctuation : qu’est-ce que les enseignantes et les enseignants ont appris?
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa), Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal), Magalie Paquin-Forest (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Comparaison de pratiques d’enseignement de la grammaire de professeurs des écoles‬ ‭ stagiaires : avec ou sans formation ?
Muriel Coret (Université de Poitiers), Gilles Tabourdeau (Université de Poitiers)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3414

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3414
13 h 30
Accompagner des étudiants en formation initiale dans la conception et la mise en œuvre de séances d’orthographe grammaticale à l’école primaire
Agnès Furman (INSPE de Grenoble - Laboratoire Lidilem)
Résumé
14 h 10
Quels sont les effets de la littérature jeunesse sur l’intérêt des élèves en grammaire ? Résultats d’une étude mixte réalisée en Fransaskoisie
Joël Thibeault (Université d’Ottawa), Claude Quevillon Lacasse (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10
Synthèse
15 h 40
Mot de clôture