Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 8 au vendredi 9 mai 2025

En 2017, l’UNESCO invite la population mondiale à se mobiliser et à mettre en œuvre le programme de développement durable. L’objectif 4 de ce programme demande aux États d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». En ce sens, les milieux éducatifs destinés à la petite enfance doivent être imprégnés d’efforts visant à offrir à tous les enfants des occasions de développer des valeurs, des attitudes, des connaissances et des compétences qui favorisent leur résilience (Engdahl et Furu, 2022), contribuant ainsi à construire un monde fondé sur les principes du développement durable. Or, pour mettre en œuvre cette éducation dès la petite enfance, il est crucial de prioriser des orientations qui répondent notamment à la diversité et aux besoins des enfants. Cela est essentiel non seulement pour garantir un accès équitable au droit à l’éducation, mais aussi pour favoriser la participation et la réussite éducative de tous les enfants, y compris ceux en situation de vulnérabilité (UNESCO, 2016). Au Québec, offrir un environnement inclusif dans les milieux éducatifs est d’ailleurs un axe central de la politique de réussite éducative déployée (MEES, 2017; MEES, 2018).

Ce colloque rend compte de recherches, d’expériences et de projets de différents acteurs des milieux éducatifs à la petite enfance, notamment de leur réflexion quant aux orientations actuelles en éducation inclusive et équitable, ainsi que de leurs expériences liées à la mise en œuvre de ces approches. Le colloque présente également des recherches et des initiatives issues du milieu de la formation en éducation à la petite enfance, visant à arrimer l’offre de formation initiale et continue aux objectifs de développement durable.

Il vise par ailleurs à : 

  1. offrir aux acteurs du milieu de l’éducation en petite enfance (0-8 ans) un espace pour s’entretenir sur les défis actuels associés : a) aux pratiques inclusives et équitables; b) à la mise en place de pratiques de développement durable qui agiront en tant que vecteur pour favoriser l’inclusion et l’équité; et c) au développement de politiques, de partenariats intersectoriels, de ressources sur lesquelles s’appuyer (humaines, matérielles, organisationnelles, etc.);
  2. examiner les constats des recherches portant sur les approches pédagogiques, les programmes éducatifs, les compétences à mettre en œuvre et les leviers qui peuvent favoriser une éducation inclusive équitable;
  3. porter un regard sur les initiatives inspirantes réalisées par les gens du milieu pour offrir un contexte favorisant l’inclusion;
  4. établir des partenariats entre les acteurs du milieu, notamment les chercheurs, les praticiens et les décideurs afin de mener d’éventuelles recherches collaboratives.
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Thème 6 : Éducation au développement durable : des initiatives prometteuses
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3402
Présidence/Animation : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
L’éducation au développement durable : l’offre d’activités contextualisées et relationnelles en milieu de garde éducatif à l’enfance
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Christine Allaire (UQAM), Mélanie Bélanger (UQAM), Jade-Elyane Nault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 05
L’éducation à l’environnement durable en petite enfance
Mélanie Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 25
Éduquer au changement climatique de jeunes enfants d’école maternelle : exploration d’un curriculum possible
Frederic Charles (CY Paris université)
Résumé
09 h 45
Les pratiques de l’éducation au développement durable dès l’enfance dans le milieu scolaire de la RDCongo
Joy Tunamau Kiese (ISP-MATADI, OMEP-RDC, APE)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 20
Pause
10 h 35 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Thème 7 : Cadres d’intervention en éducation à la petite enfance : diverses perspectives convergentes?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3402
Présidence/Animation : Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 35
Cadre de référence concernant l’approche éducative auprès de la petite enfance chez les Premières Nations au Québec
Jessica Grenier (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador), Christine Noël (Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador)
Résumé
10 h 55
Savoirs, perspectives et pédagogies autochtones en petite enfance : Enjeux, opportunités et défis de la formation et de l’accompagnement du personnel en lien avec le territoire
Diane Campeau (University of Alberta)
Résumé
11 h 15
Découvrir, apprendre et créer : Le curriculum éducatif à la petite enfance au Nouveau-Brunswick
Julie Hachey (Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick)
Résumé
11 h 35
Période de questions

Dîner

11 h 50 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3402

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Thème 8 : Approches interculturelles inclusives : les défis à relever
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3402
Présidence/Animation : Marie-Christine Allaire (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Lysanne Denicourt (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Les interactions socioculturelles équitables mise en œuvre dans le cadre d’une causerie auprès d’enfants de 4 ans
Manon Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Goulet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Patrizia Villotti (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal), Tamie Jean-Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal), Minh-Nhi Tran (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ai-Linh Vo (Cégep Sorel-Tracy), Vanessa Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mahdjouba Abbas (UQAM)
Résumé
13 h 20
Le développement de la compétence interculturelle pour améliorer l’inclusion et le développement durable de chaque enfant du groupe
Jolette Côté (Couleurs d'enfants : la clé de l'intégration)
Résumé
13 h 40
L’accompagnement des personnes enseignantes pour favoriser l’inclusion des enfants réfugié·es ou en demande d’asile au préscolaire et au premier cycle
Gabrielle Montesano (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Obstacles linguistiques à l’accès à l’éducation en RDC
Michel Otto (Agence pour la Promotion de l'Enseignement, APE)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 35
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Thème 9 : Formation initiale et continue en éducation à la petite enfance : favoriser divers savoirs et pratiques pour soutenir l’inclusion, l’équité et le développement durable
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment B
Local : B-3402
Présidence/Animation : Karine Desrosiers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Lysanne Denicourt (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 50
Pratiques inclusives en Techniques d'éducation à l'enfance (TÉE) : favoriser la mixité et la rétention des personnes s’identifiant au genre masculin
Lysanne Denicourt (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan Scott (Collège de Valleyfield), Alain St-Pierre (Collège Montmorency), Charmine Jean (Collège Montmorency), Mara-Jade Mc Manus (Collège Montmorency)
Résumé
15 h 10
Le développement de savoir-être professionnels en éducation à la petite enfance : recherche collaborative et levier pour une éducation inclusive
Lyne Goulet (Collège de Valleyfield), Jonathan Scott (Collège de Valleyfield)
Résumé
15 h 30
Programme Cœur à cœur : Pour moi, vers toi
Caty Cloutier (CPE l'Escale)
Résumé
15 h 50
Les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : clé d'une pratique inclusive et équitable ?
Marie-Andrée Pelletier (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
16 h 10
Période de questions
16 h 25
Mot de clôture