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Le mercredi 7 mai 2025

La maitrise de l’orthographe demeure difficile pour bon nombre d’élèves du primaire et du secondaire. Les erreurs en orthographe figurent, par ailleurs, parmi les plus nombreuses dans les productions des élèves (Boivin et Pinsonneault, 2018). En milieu scolaire, le temps imparti à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe est considérable. Si l’écriture ne se réduit évidemment pas à l’orthographe, des difficultés dans ce domaine peuvent toutefois nuire à la fluidité de l’écriture et, plus largement, aux autres sphères du processus d’écriture. En effet, puisque plusieurs processus cognitifs sont impliqués dans l’acte d’écrire, certains doivent être automatisés, notamment l’orthographe, pour que le scripteur puisse se concentrer sur d’autres processus « de plus haut niveau », comme l’élaboration des idées (Hayes et Flower, 1980; Labrecque, 2011; Treiman et al., 2019). En outre, les élèves en difficulté en orthographe se retrouvent souvent en insécurité linguistique, puisque l’orthographe est hautement valorisée dans la société (Sautot, 2001). Le « bon texte » est souvent vu comme un texte dépourvu d’erreurs orthographiques. Les élèves en difficulté en orthographe, dans une vaine tentative d’éviter les erreurs, vont alors écrire des textes simples, très courts (Astolfi, 2014). Or, en écrivant peu, ces élèves ne peuvent améliorer leur compétence orthographique. Il devient donc prioritaire de les aider à développer leur performance orthographique, tant lexicale que grammaticale. Comment aider les élèves en difficulté à améliorer leur performance orthographique ? Comment les évaluer de façon optimale pour guider les interventions ? Ce colloque vise à créer un espace de réflexion concernant les pratiques évaluatives et remédiatives auprès des élèves en difficulté en orthographe. En abordant cette thématique, nous pourrons mieux orienter les actions présentes ou futures, tant en pratique qu’en recherche.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
L’élève en difficulté en orthographe : facteurs psychoaffectifs et facteurs cognitifs
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Mélanie Dutemple (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : Gabriel Dumouchel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mélanie Dutemple (UQO - Université du Québec en Outaouais), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Moore (L’Envol), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal), Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé de la session
08 h 45
Accueil des participants
08 h 55
Mot de bienvenue
09 h 00
Le téléphone intelligent en soutien au développement de la compétence à communiquer à l’écrit d’élèves du secondaire présentant une déficience intellectuelle
Karine N. Tremblay (UQAC), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Caroline Moore (L’Envol), Gabriel Dumouchel (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 30
À venir
Mélanie Dutemple (UQO), Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte Stanké (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Axe 2 - Des pratiques d’évaluation permettant de planifier des interventions ciblées en orthographe et de pister les progrès
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Geneviève Baran (UdeM - Université de Montréal), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Rachel Deroy-Ringuette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-François Fleury (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé de la session
10 h 00
L’évaluation des connaissances en orthographe lexicale à l’aide de différents instruments : présentation des forces et des défis des élèves de 2e secondaire 
Noémia Ruberto (UQO), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève Baran (Université de Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Une pratique basée sur le rappel stimulé : description des progrès dans l’utilisation de stratégies en orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques de 9-12 ans
Jean-François Fleury (UQTR)
Résumé
11 h 15
L’orthographe grammaticale au primaire : analyse des difficultés d’ordres morphologique et syntaxique dans l’accord du verbe
Geneviève Baran (Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaouais )
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 15
Diner
Dîner
Diner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 15 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 3 - Des pratiques novatrices et différenciées permettant de soutenir l’inclusion des élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Rachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Marjorie Cuerrier (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Desmeules (CSS Rives-du-Saguenay), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Godin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Suzane Hetu (Centre de services scolaire des Samares), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphanie Laurence (Université de Sherbrooke), Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé de la session
13 h 30
L’entretien métalinguistique : un outil pour analyser la réflexion métalinguistique et cibler les conceptions orthographiques des élèves en difficulté en orthographe grammaticale
Josianne Parent (UQAR), Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Observation d’un objet didactique inédit et de ses influences sur les compétences scripturales d’apprenant·es en difficulté au 1er cycle du primaire
Marjorie Cuerrier (Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Des pratiques orthopédagogiques novatrices et différenciées peuvent-elles faire la différence pour soutenir l’inclusion d’élèves de 12-14 ans en difficulté en orthographe lexicale?
Myriam Fontaine (UQAM), Guillaume Loignon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéphanie Desmeules (Centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Appropriation de pratiques intégrées en orthographe lexicale d’enseignantes de classes spécialisées en adaptation scolaire
Myriam Villeneuve-Lapointe (Université de Sherbrooke), Stéphanie Laurence (Université de Sherbrooke), Suzane Hétu (Centre de services scolaire des Samares)
Résumé
15 h 45
La précision des lettres muettes et la sensibilité à celles-ci chez les élèves du primaire avec et sans trouble développemental du langage
Marie-Pier Godin (UQAM), Rachel Berthiaume (Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Uniquement sur place