Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au mardi 14 mai 2024

En collaboration avec l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et la Chaire de recherche de l’UQAM sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire, ce colloque vise à réunir des chercheur·se·s francophones venant de diverses institutions afin de tenir un dialogue fécond sur les approches méthodologiques de la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire.

Tout au long de l’histoire, la vision de l’enfance s’est transformée et construite en fonction d’un contexte social, culturel et historique propre à chaque époque, passant d’un enfant vu comme un non-citoyen à un enfant dont le point de vue est de plus en plus considéré (Robert-Mazaye et al., accepté). De la même façon, la recherche s’intéressant aux enfants de 0 à 6 ans adopte différentes perspectives qui se développent en parallèle et parfois même s’entrelacent au sein d’un même projet de recherche. Au Québec comme ailleurs, la recherche menée en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire au cours des dernières décennies a été à la fois prolifique, variée et rigoureuse (Bigras et al., 2021). Malgré la diversité des paradigmes (postpositiviste, constructiviste, participatif, critique, pragmatique, etc.), certaines questions alimentent la quête d’innovation et le développement de méthodes de collecte et d’analyse.

Ainsi, de la conception d’un devis méthodologique jusqu’à la finalisation des analyses en passant par l’opérationnalisation des concepts, comment la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire s’adapte-t-elle à ces contextes spécifiques ? Quels sont les principaux défis rencontrés par les équipes de recherche en contexte postpandémique ? Comment sont orientés les choix des outils de collecte et d’analyse, et quels en sont les partis pris inhérents ? Ce colloque vise à apporter des éléments de réponse à ces questions et à susciter réflexions et critiques en vue d’améliorer nos démarches de recherche.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

  • Nathalie Bigras
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Julie Lachapelle
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Annie Charron
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Laurin
    Direction de santé publique de Montréal
  • Joanne Lehrer
    UQO - Université du Québec en Outaouais

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Discutant·e : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Communications orales : recension et recherches participatives
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Revue de la portée en éducation par la nature : défis et perspectives
Maude Roy-Vallières (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Caroline Bouchard (Université Laval), Michèle Leboeuf (Université Laval), Marie-Maude Sabourin-Laflamme (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Les lessons studies : la recherche collaborative au service du développement professionnel
Anne Clerc-Georgy (HELP - Haute école pédagogique - Vaud), Isabelle Truffer Moreau (Haute École Pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 45
Potentiel d’un dispositif d’observation entre pairs pour le développement professionnel d’enseignantes de l’éducation préscolaire
Laury Bédard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Observation participante et jeu de faire semblant : à quoi faut-il faire attention lors de la collecte et lors de l’analyse des données?
Gabriel Kappeler (Haute Ecole Pédagogique Vaud ), Jérémie Passeraub (Haute École Pédagogique de Lausanne), Laurent Bolli (Haute École d'Ingénierie et de Gestion)
Résumé
11 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse du bloc 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Discutant·e : Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006

Après-midi

13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Communications orales : recherches ethnographiques et phénoménologiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
L’ethnographie institutionnelle : une approche pour comprendre le vécu des professionnelles et des enfants au sein des contextes éducatifs
Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nancy Proulx (Université du Québec à Montréal), Emmanuela Rémy (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 05
Enjeux et intérêts d’utiliser la recherche ethnographique combinée à l’approche mosaïque en contextes éducatifs de la petite enfance
Elisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sheryl Smith-Gilman (Université McGill)
Résumé
14 h 40
La recherche phénoménologique post-intentionnelle : pour un mémoire empreint de philosophie
Alexandra Paquette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Joanne Lehrer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 10 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse du bloc 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Discutant·e : Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Discutant·e : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Communications orales : recherches quantitatives et études de cas
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Mesure et analyse du développement global de l’enfant : considérations méthodologiques
Noémie Montminy (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
09 h 50
Conjuguer environnement éducatif et engagement des enfants : richesse et questionnements d’une étude corrélationnelle à l’éducation préscolaire
, Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 45
Créer un outil d’observation systématique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance : regards sur les avantages et les enjeux d’une telle démarche
Stéphanie Duval (Université Laval), Noémie Montminy (Université Laval), Célia Matte-Gagné (Université Laval), Lorie-Marlène Brault Foisy (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Mieux comprendre la qualité des orientations pédagogiques en pouponnière : défis et portée d’une étude multi-cas
Emma Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lise Lemay (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lorie-Marlène Brault Foisy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 50 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse du bloc 4
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Discutant·e : Isabelle Laurin (Direction de santé publique de Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006

Après-midi

13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 5 : Communications orales : perspectives des enfants en recherche
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Présidence/Animation : Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Approcher la perspective des enfants et des enseignant⸱e⸱s lors d’un jeu de faire-semblant avec les concepts d’intersubjectivité et de perezhivanie : quels enjeux méthodologiques ?
Marie-Claude Marchand (Université Laval), Caroline Bouchard (Université Laval), Christelle Robert-Mazaye (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 05
Pour une démarche méthodologique respectueuse de l’enfant : enjeux, défis et voies possibles
Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Marie-Pierre Warin (École primaire Terre-Soleil CSSMI)
Résumé
14 h 40
L’observation de la dyade parent-enfant à la maison. Enjeux, réflexions, discussions et pistes de solutions.
Aimée Gaudette-Leblanc (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mélissa Di Sante (Centre de recherche en santé publique (CReSP))
Résumé
15 h 10 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse du bloc 5 et mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Discutant·e : Nathalie Bigras (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 25
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Goûter festif du 15e anniversaire de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 4006
Résumé de la session