En collaboration avec l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et la Chaire de recherche de l’UQAM sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire, ce colloque vise à réunir des chercheur·se·s francophones venant de diverses institutions afin de tenir un dialogue fécond sur les approches méthodologiques de la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire.
Tout au long de l’histoire, la vision de l’enfance s’est transformée et construite en fonction d’un contexte social, culturel et historique propre à chaque époque, passant d’un enfant vu comme un non-citoyen à un enfant dont le point de vue est de plus en plus considéré (Robert-Mazaye et al., accepté). De la même façon, la recherche s’intéressant aux enfants de 0 à 6 ans adopte différentes perspectives qui se développent en parallèle et parfois même s’entrelacent au sein d’un même projet de recherche. Au Québec comme ailleurs, la recherche menée en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire au cours des dernières décennies a été à la fois prolifique, variée et rigoureuse (Bigras et al., 2021). Malgré la diversité des paradigmes (postpositiviste, constructiviste, participatif, critique, pragmatique, etc.), certaines questions alimentent la quête d’innovation et le développement de méthodes de collecte et d’analyse.
Ainsi, de la conception d’un devis méthodologique jusqu’à la finalisation des analyses en passant par l’opérationnalisation des concepts, comment la recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire s’adapte-t-elle à ces contextes spécifiques ? Quels sont les principaux défis rencontrés par les équipes de recherche en contexte postpandémique ? Comment sont orientés les choix des outils de collecte et d’analyse, et quels en sont les partis pris inhérents ? Ce colloque vise à apporter des éléments de réponse à ces questions et à susciter réflexions et critiques en vue d’améliorer nos démarches de recherche.