Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au mardi 9 mai 2017

Du préscolaire à l’université, du français aux autres disciplines, en langue première et seconde, se dessinent les contours de l’oral, objet multiforme, que la recherche en didactique tend aujourd’hui à préciser, à analyser et à articuler. Au fil des ans, le colloque en didactique de l’oral, qui se déroule dans le cadre de l’Acfas, a permis aux chercheurs du Québec et de toute la francophonie de faire un tour d’horizon des acquis et des innovations concernant le français oral et sa didactique. Cette année marque le 13e rendez-vous du colloque en didactique de l’oral à l’Acfas et a pour thématique De la recherche à la classe, de la classe à la recherche. La formation des enseignants s’est beaucoup développée et a introduit ou a approfondi la didactique de l’oral dans les cursus de formation initiale et continue. L’objectif de ce colloque est de faire le point sur le traitement des travaux en didactique de l’oral dans la formation des enseignants et d’interroger la diffusion des propositions pratiques et théoriques de la recherche à l’intérieur de la formation des enseignants et dans le milieu scolaire. Les chercheurs sont donc conviés à réfléchir sur la question centrale du transfert des connaissances entre l’école et l’université : comment les problématiques de la classe ouvrent-elles la voie à la recherche? Comment les connaissances engendrées par la recherche retournent-elles à la classe, et sous quelles conditions? Les communications offertes par les chercheurs de divers horizons traiteront de différents aspects de l’oral en lien avec cette problématique. La compréhension du transfert des connaissances entre l’école et l’université demeure actuellement un défi et, en ce sens, autorise les chercheurs à poursuivre leur réflexion.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Kathleen Sénéchal
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Christian Dumais
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Réal Bergeron
    UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Constance Lavoie
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture et axe 1 — Locuteurs adultes : de la recherche au milieu de pratique, du milieu de pratique à la recherche
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 340
Présidence/Animation : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Conférence inaugurale du colloque Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche
Joaquim Dolz (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
09 h 35
Portrait de la compétence à communiquer oralement du personnel de services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises
, Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 05
Pause
10 h 30
La relation entre les contacts hors classe rapportés et le développement de l’aisance à l’oral en français langue seconde chez les étudiants d’un court programme d’immersion à l’étranger
Caroline Jobin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 00
Doper la production des clitiques objets du français L2 à l’oral
Adel Jebali (Université Concordia)
Résumé
11 h 30
Plénière

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 2 — Secondaire : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 340
Présidence/Animation : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Discutant·e : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
13 h 30
Effet d’un portfolio numérique d’apprentissage sur le développement de la compétence en communication orale des élèves du secondaire en français, langue d’enseignement
Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Établir la validité de séquences didactiques destinées à l’enseignement de l’oral
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Textes, voix, corps et réceptions d’élèves sujets-performeurs
Judith Emery-Bruneau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 30
L’explication mathématique orale chez les élèves en immersion au secondaire
Karla Culligan (Institut de recherches en langues secondes du Canada, Université du Nouveau-Brunswick), Joseph Dicks (UNB - University of New Brunswick), Paula Kristmanson (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
16 h 00
La pédagogie dialogique en contexte minoritaire francophone : et si les élèves avaient la permission d’utiliser l’ensemble de leurs ressources langagières?
Phyllis Dalley (Université d’Ottawa), Josée Lebel (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 30
Plénière

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement d’un ouvrage collectif sur la didactique de l’oral
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 340
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 3 — Préscolaire et primaire : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (Partie 1)
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 210
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes
Stéphanie Duval (Université Laval)
Résumé
09 h 35
Jouer avec les mots : développer la conscience lexicale au préscolaire
Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sophie Bélanger (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 05
Quelle place l’oral prend-il dans les centres de littératie?
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Centres de communication orale : vers une pédagogie explicite et délibérée de l’oral en immersion française
Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Renée Bourgoin (UNB - University of New Brunswick)
Résumé
11 h 30
La prise de notes : une stratégie répandue en situation pédagogique d’écoute qui permet d’en apprendre sur la compréhension orale des élèves dans toutes les disciplines
Nancy Allen (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Axe 3 — Préscolaire et primaire : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche (Partie 2)
Bâtiment : (BR) BRONFMAN
Local : (BR) 210
Présidence/Animation : Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
Parler à la tablette pour développer des stratégies lexicales
Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martine Pellerin (University of Alberta)
Résumé
14 h 00
Comment de jeunes francophones d’un milieu minoritaire emploient-ils les expressions de modalité liées à la probabilité en mathématiques?
Joseph Dicks (UNB - University of New Brunswick), Paula Kristmanson (UNB - University of New Brunswick), Josée Lebouthillier (UNB - University of New Brunswick), Karla Culligan (Institut de recherches en langues secondes du Canada, Université du Nouveau-Brunswick)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Enseignement de l’oral en classes ordinaires et spécialisées : comparaison des gestes de planification et de régulation
Carla Messias Ribeiro Silva-Hardmeyer (Suisse), Greta Pelgrims (Université de Genève), Joaquim Dolz (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
15 h 30
Regard sur le colloque en didactique de l’oral à l’Acfas : bilan de 12 années de recherche sur la formation des enseignants
Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
16 h 00
Plénière
16 h 25
Mot de clôture