Marie-Hélène Poulin
Psychoéducatrice de formation, j'ai été à l'emploi des Centres Jeunesses pendant près de dix ans. Je me suis ensuite intéressée à la recherche sur les facteurs influençant l'adaptation des enfants et dans une perspective développementale, des adolescents et adultes. J'adopte également une approche écosystémique afin de considérer l'individu en interaction avec les systèmes qui l'entourent, particulièrement la famille et le contexte scolaire ou professionnel. J'enseigne au baccalauréat et à la maîtrise en psychoéducation des cours théoriques et pratiques. D'ailleurs, la supervision professionnelle ainsi que la formation de l'identité de la psychoéducatrice en devenir sont des préoccupations dans mon enseignement et mes intérêts de recherche.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Participation sociale Organisation familiale et compétences parentales Utilisation des technologies Supervision clinique du personnel intervenant trouble du spectre de l'autismeFormation
- Doctorat en sciences cliniques
- Maîtrise en sciences cliniques
- Baccalauréat en psychoéducation
Mes contributions « Science et société »
Développement d'une trousse pédadogique dédiée à l'enseignement des habiletés sociales pour les jeunes autistes en collaboration avec le Centre de réadaptation régional. Cette trousse est disponible gratuitement au www.apourautre.ca et s'est méritée le prix Gilles Gendreau de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec en mai 2015.
Mes prix et distinctions
- Prix Gilles Gendreau en 2015 de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec
- Prix Publication grand public en 2016 de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec
- Nommée au cercle de l'excellence du réseau des Universités du Québec en 2016
Mes affiliations
- Chercheure régulière à l'Institut universitaire en DI-TSA CIUSSS MCQ