Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

L’augmentation constante du taux de prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) requiert la mise en place de pratiques novatrices qui visent à améliorer les conditions de vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant un TSA. Afin d’assurer la qualité de ces interventions, il est grandement souhaitable qu’un processus de recherche accompagne le développement de ces pratiques.

Ainsi, la communauté scientifique et les cliniciens développent de plus en plus de liens afin d’augmenter le nombre de recherches venant appuyer le développement de pratiques innovantes dans le champ du TSA. De ce fait, ce colloque se veut un moment de partage entre les chercheurs et les cliniciens afin d’illustrer certaines de ces pratiques. Par ailleurs, ce colloque sera l’occasion pour les chercheurs et cliniciens de discuter de l’apport de la recherche dans le développement de ces pratiques.

Les présentations retenues devront traiter de pratiques spécifiques pour cette clientèle, c’est-à dire un ensemble diversifié d’interventions planifiées, organisées et évaluables. De plus, ces pratiques devront être innovantes, donc se caractériser par une valeur ajoutée à la pratique courante (Déry, 2013). Cette pratique doit être nouvelle pour le secteur de services et créer de la valeur pour les personnes ayant un TSA et leur entourage en optimisant l’utilisation des ressources disponibles. De plus, elle doit être mesurable dans son succès et transférable (Conseil québécois d’agrément, 2014).

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et conférence d'ouverture

  • Mot de bienvenue
    Jean-Claude Kalubi (UdeS - Université de Sherbrooke)
  • L'effet des stratégies comportementales sur la qualité de vie des personnes ayant un TSA
    Julie Tuil (ABLE Julie Tuil)

    Description des méthodes comportementales ayant pour objectifs : Repérer et utiliser les éléments de base nécessaires à chaque enfant pour lui permettre de communiquer efficacement avec son environnement. Analyser et mettre en place les stratégies de gestion des comportements inadaptés. Mettre en place des enseignements pertinents et efficaces.


Communications orales

Composantes liées à l'intervention comportementale intensive (ICI)

  • Implication des partenaires prévue par les modèles d'intervention précoce en autisme
    Carmen DIONNE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johannie GAUTHIER (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    Certaines conditions de base sont requises pour assurer une intervention efficace en autisme. Selon le National Research Council (2001), l'intervention doit répondre à 9 critères de qualité, soit : être précoce, intensive, appliquée par du personnel qualifié, avec une évaluation continue des progrès de l'enfant, en utilisant un curriculum planifié et organisé, dans une approche individualisée, dans un environnement structuré et elle doit impliquer la famille. Nous avons donc voulu vérifier la place prévue pour l'implication de la famille, et par le fait même celle des différents partenaires, dans les modèles d'intervention. Nous avons alors consulté 30 programmes d'interventions en autisme répertoriés par Odom, Boyd, Hall et Hume (2010) avec cette perspective de validation. Cette analyse a permis de faire ressortir la place que les différents partenaires (parents, pairs et professionnels) occupent dans l'implantation des programmes. Les retombées cliniques de ces considérations sont discutées.

  • L'implantation de l'ICI au Québec : si c'était à refaire!
    Carmen DIONNE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie PAQUET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ)

    L'efficacité de l'intervention comportementale intensive (ICI) auprès d'enfants ayant un TSA peut varier d'un enfant à l'autre. Plusieurs études ont cherché à identifier les principaux facteurs qui prédisent une meilleure réponse à l'ICI. Outre quelques caractéristiques des enfants en début d'intervention, certaines études ont proposés quelques variables de l'intervention qui pourraient avoir une influence sur l'efficacité de l'ICI. Malgré le fait qu'un consensus semble se dégager à l'effet qu'il est essentiel de mieux comprendre l'apport de l'implantation à l'efficacité des programmes, peu d'études ont systématiquement étudié l'implantation de l'ICI et ses effets sur l'efficacité. Nous présenterons les principaux résultats de l'évaluation de l'implantation de l'ICI au Québec et nous porterons un regard rétrospectif sur celle-ci à la lumière de ce qu'on connait de la science de l'implantation en 2016.

  • Pause
  • La supervision clinique de l'intervention comportementale intensive (ICI) : à la jonction de la recherche et de la pratique
    Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ), Carmen DIONNE (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jacques JOLY (UdeS - Université de Sherbrooke), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude RICHER (CIUSSS MCQ), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ)

    Malgré les efforts déployés pour implanter l'ICI, certains défis demeurent en termes de développement et de soutien à la pratique. L'une des modalités de soutien préconisée est la supervision. Des études menées par notre équipe permettent de constater le rôle central de ce soutien, mais aussi des disparités relatives aux modalités de supervision. Ces résultats appuient les démarches d'acteurs du milieu qui œuvrent à l'élaboration d'un guide de supervision s'appuyant sur les pratiques reconnues.


Communications orales

Composantes liées aux parents

  • Au-delà de la satisfaction parentale : la perception des effets d'un programme d'intervention ciblant les compétences du parent d'un enfant ayant un TSA
    Germain Couture (CIUSSS MCQ), Catherine MATHIEU (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Christine RIVEST (CIUSSS MCQ), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ), Annie Stipanicic (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie TRUDEL-PAULIN (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le programme Au-delà du TED, des compétences parentales à ma portée a été élaboré en 2004 et pré-expérimenté en 2008 au CIUSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Ce programme de type psychoéducatif est fondé sur la reconnaissance du parent comme étant un acteur central du développement de son enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il est dispensé à des groupes de parents d'enfants âgés de moins de 8 ans, proposant cinq séances qui abordent des thématiques ciblées visant ultimement la reconnaissance, le développement et l'actualisation de leurs compétences parentales. En 2014, notre équipe a entrepris l'évaluation de la fidélité d'implantation et des effets de ce programme selon une approche fondée sur la théorie (Chen, 1989). Parmi les mesures d'effets, une entrevue semi-structurée a été réalisée auprès de 23 parents en pré et post-traitement (6 mois après la participation au programme). L'analyse des contenus montre un niveau de satisfaction élevé face au programme. En général, les parents rapportent avoir acquis ou consolidé des connaissances et avoir mieux compris certains aspects de leur vécu parental. Ces apprentissages semblent avoir été facilités voire même rendus possibles en raison de la présence du groupe. Des parents rapportent des changements dans leur façon d'être avec leur enfant. Les résultats d'analyse de ces entrevues seront présentés et discutés à la lumière du modèle théorique des effets élaboré par l'équipe

  • L'ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action! Effets d'un programme de formation
    Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ), Céline CLÉMENT (Université de Strasbourg), Annie PAQUET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI-TSA), Catherine Sparnaay (CIUSSS MCQ)

    L'ABC du comportement des enfants ayant un TSA : des parents en action, est un programme basé sur l'analyse appliquée du comportement. Il a été développé en réponse au besoin de formation des parents pour faire face notamment au stress qu'engendrent les difficultés de comportement de leur enfant au quotidien. Cette nouvelle intervention offerte en groupe, a été proposée à plus de 30 parents au Québec. Les résultats des effets chez les parents et l'enfant seront rapportés de même que la validité sociale du programme.

  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA) : perception des parents quant aux services orthophoniques offerts à leur enfant
    Bernard MICHALLET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandra Seymour (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L'objectif de l'étude était d'obtenir un portrait général de l'appréciation des parents d'enfants ayant un TSA en ce qui a trait aux services orthophoniques offerts au Québec pour leur enfant. 124 parents québécois ont rempli le questionnaire anonyme en ligne. Les résultats obtenus permettent de noter que les parents souhaitent que la prestation de services orthophoniques pour les enfants TSA soit améliorée.


Assemblée générale

Dîner


Communications orales

Composante liée aux outils d'intervention

  • L'expérimentation des technologies mobiles auprès des personnes ayant un TSA
    Claire Dumont (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Les technologies mobiles offrent des opportunités pour améliorer l'autonomie, la participation, le développement et les apprentissages des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Les résultats de quatre années d'expérimentation de ces technologies seront rapportés, incluant les conditions observées pour obtenir des bénéfices. Ainsi, les notions de juste défi et les possibilités d'ajustement de la technologie aux besoins et capacités de la personne seront notamment abordées.

  • Enseignement aux adolescents diagnostiqués d'un trouble du spectre de l'autisme à négocier leur stress au quotidien : adaptations au programme Déstresse et progresse
    Stéphanie-M. Fecteau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jean-Claude KALUBI (UdeS - Université de Sherbrooke), Sonia LUPIEN (UdeM - Université de Montréal), Pierrich PLUSQUELLEC (UdeM - Université de Montréal), Véronique Ratté (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Le programme Déstresse et progresse© enseigne aux adolescents à identifier et négocier sainement leur stress au quotidien. Les études sur les réactions physiologiques d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) suggèrent que ces derniers vivent plus de stress que les enfants sans diagnostic dans le cadre d'interactions sociales avec un pair. Le programme Déstresse et progresse© offre une avenue préventive basée sur les connaissances scientifiques issues de la psychoneuroendocrinologie pour soutenir les adolescents présentant un TSA dans leur adaptation face au stress. Sept adolescents présentant un TSA ont participé à une étude pilote visant à définir les adaptations à apporter au programme original. Les résultats suggèrent des améliorations au niveau du fonctionnement adaptatif et de la reconnaissance des émotions chez les adolescents suivant leur participation au programme. Des questionnaires de satisfaction remplis par les adolescents et leurs parents proposent quelques obstacles à la généralisation des acquis. Afin d'encourager un transfert des acquis par l'adolescent à ses différents milieux de vie, la présente communication abordera la participation parentale au cours de l'intervention en tant que principale adaptation au programme.

  • Discussion
  • Pause

Communications par affiches

Session d'affiches