Informations générales
Événement : 82e congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Très prisés par les médias, les violences et crimes sexuels sont largement exploités et semblent développer un phénomène de mode et de fascination. Plus le crime est atroce, plus on le surexploite, que ce soit sur le plan concret dans les médias ou fantasmatique dans les feuilletons télévisés. Ainsi, depuis quelques années, la criminalité sexuelle revient sur le devant de la scène et interpelle tant la population que les différents acteurs d’intervention.
Mais de quoi parle-t-on?
Les violences et crimes sexuels concernent toutes les classes d’âge, tant pour les victimes que pour les agresseurs. Regroupés sous le terme d’agression sexuelle, ils présentent de nombreuses expressions telles que le viol, les abus sexuels et « autres infractions d’ordre sexuel ». Cette dernière expression comprend des infractions comme le voyeurisme et la bestialité, mais vise surtout les cas d’infractions de violence sexuelle envers les enfants : contacts ou incitation à des contacts sexuels,exploitation sexuelle, inceste, relations sexuelles anales, corruption d’enfants et leurre d’un enfant au moyen d’un ordinateur.
Les violences et crimes sexuels présentent une multitude de déviances du comportement sexuel : paraphilies, troubles de la personnalité, maladies psychiatriques avérées. La pédophilie, l’exhibitionnisme, le viol et le voyeurisme sont les déviances les plus fréquentes et souvent associées à un taux de récidive important (pédophilie). Plusieurs facteurs peuvent également être incriminés, comme les facteurs biologiques, psychologiques ou sociaux.
Cette criminalité interpelle plusieurs champs disciplinaires et met en action une multitude d’acteurs qui œuvrent à différents niveaux, tant pour les victimes que pour les criminels avérés ou potentiels. Les violences et crimes sexuels concernent toute la population en termes de victime potentielle. Il appert donc primordial de développer des approches, des actions et des réflexions pluridisciplinaires afin de pallier au mieux cette problématique.
Date :- Saïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- Chantal Pioch (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Programme
Violences et crimes sexuels : REPRÉSENTATIONS, interventions et prise en charge
-
Mot de bienvenueSaïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
-
La violence sexuelle à l'encontre des enfants : un état des lieux au MarocSaïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Brahim Hamdaoui (Université Abdelmalek Essaadi)
Notre présentation a pour ambition de répondre aux questions suivantes en nous basant sur des études de cas et les trajectoires suivies par des travailleurs sociaux marocains :
Comment se présente la violence sexuelle à l'encontre des enfants et quelles sont ses vraies dimensions ? Quelle ampleur prend-elle au sein d'une société maghrébine en plein développement ? Quelles sont les caractéristiques des victimes et des agresseurs ? Quels sont les causes et les effets d'un tel crime aussi bien sur les victimes que sur la société elle-même ? Et quels sont les dispositifs susceptibles d'arrêter ce phénomène ou au moins le réduire le plus possible ?
-
Violence envers les femmes autochtones et discrimination socialeSaïd Bergheul, Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Les populations autochtones sont exposées à différents types de marginalisation. Récemment, la Gendarmerie Royale du Canada disait avoir procédé à un examen approfondi des dossiers des filles et des femmes autochtones tuées ou disparues dans sa juridiction, soit plus de 400 cas au total, et devrait poursuivre ses enquêtes dans les dossiers les plus importants (La Presse Canadienne, 2014). Cet intérêt pour des dossiers «tablettés» a été nourrit par les protestations et les sorties médiatiques de l'Association des Femmes Autochtones du Canada. Cette démission face à la violence subie par les autochtones est évocatrice des particularités avec lesquelles sont traités les victimes et leurs familles. En ce qui concerne les agresseurs, il semble que cette démission s'associe à la banalisation de la violence envers les femmes autochtones. Des facteurs historiques comme la fréquentation forcée des pensionnats, des éléments contextuels comme la discrimination sociale des autochtones, l'absence de considération des dirigeants politiques concernant l'impact du développement dans le nord et la relation des communautés avec les services policiers influencent la reconnaissance sociale du phénomène et l'intervention de l'état de façon culturellement adaptée.
-
Analyse des profils de victimisation de trois types d'adolescents auteurs d'abus sexuels et leurs parentsMathieu M.blanchet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique TARDIF (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans les dernières décennies, des auteurs se sont penchés sur l'histoire de victimisation pour faire état de différences entre les populations. La présente recherche a tenté de mieux comprendre comment se répartissent les prévalences des formes de victimisation (sexuelle, physique, psychologique, de négligence et être témoin de violence) chez les adolescents auteurs d'abus sexuel, ainsi que chez leur mère et leur père. Nous avons donc fait passer à 159 adolescents auteurs d'abus sexuel, ainsi qu'à 228 parents (141 mères et 87 pères d'adolescents auteurs d'abus sexuel) deux entrevues basées sur le Questionnaire History of Victimization Form de Wolfe et Gentile (1992) qui catégorise divers aspects des 5 types de victimisation. Un deuxième objectif à cette recherche est de vérifier si des profils spécifiques de victimisation des adolescents auteurs d'abus sexuel, de leur mère et de leur père se distinguent selon une typologie basée sur deux caractéristiques concernant les adolescents auteurs d'abus sexuel et leurs victimes (âge et lien intra ou extrafamilial). Les résultats montrent que les adolescents auteurs d'abus sexuel d'enfants extrafamiliaux se distinguent des deux autres sous-groupes, tandis que ces deux derniers sont similaires. Quant aux mères, on remarque qu'elles sont davantage victimisées comparativement aux pères et aux adolescents eux-mêmes. Finalement, on remarque des similitudes dans l'histoire de victimisation des pères et de leur adolescent.
-
Pause
-
Portrait de la couverture journalistique des agressions sexuelles dans la presse écrite québécoise en 2010-2011 : enjeux pour la préventionKarine Baril (UdeS - Université de Sherbrooke), Pierre MAURICE (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Les normes sociales soutenant l'agression sexuelle ont été identifiées comme un facteur de risque sociétal de l'agression sexuelle. Puisque les médias d'information sont une des voies d'influence des normes sociales, ils peuvent jouer un rôle dans la prévention des agressions sexuelles. Cette communication présentera les principaux résultats d'une étude qui avait pour but de décrire la couverture journalistique portant sur l'agression sexuelle dans la presse écrite québécoise en 2010-2011. Cette étude a été effectuée à partir d'un échantillon aléatoire de 269 articles publiés sur une période d'une année dans sept quotidiens francophones québécois. Elle a permis de montrer que la couverture journalistique des agressions sexuelles concerne presque exclusivement des faits divers, qu'une faible part de l'information qu'elle diffuse comporte du contenu informatif sur les agressions sexuelles et que les agressions sexuelles faisant l'objet d'une couverture journalistique dans la presse écrite apparaissent sous-représenter ou surreprésenter certains types de situation. Ces résultats seront discutés sous l'angle de l'impact de la couverture journalistique des agressions sexuelles sur la population. Considérant qu'il existe un consensus parmi les experts à l'effet qu'il faut agir sur les normes sociales pour prévenir les agressions sexuelles, les enjeux liés à l'application de stratégies de prévention visant les médias seront abordés.
Michel St-Yves, psychologue judiciaire au Service de l'analyse du comportement (SAC) à la Sûreté du Québec
-
Les fausses allégations d'agression sexuelle : quand la victime devient l'auteur du crimeMichel St-Yves (Sûreté du Québec)
Le phénomène des fausses allégations d'agression sexuelle chez l'adulte est un sujet sensible, méconnu et peu documenté. Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit rare. L'ampleur du phénomène est difficile à évaluer et les statistiques – provenant souvent des milieux policiers – suscitent la controverse. Et pour cause, puisque certains auteurs prétendent qu'elles sont presque aussi fréquentes que les agressions sexuelles fondées.
L'objectif de cette présentation est d'explorer le phénomène des fausses allégations d'agression sexuelle chez l'adulte dans une perspective policière. Quelle est l'étendue du problème? Qu'est-ce qui motive ces femmes – puisqu'il s'agit essentiellement de femmes – à déclarer faussement qu'elles ont été agressées sexuellement? Comment détecter ces faux crimes pour éviter de vraies enquêtes? De vraies enquêtes qui coûtent parfois très cher à l'État et qui peuvent faire de vraies victimes…
-
Dîner
-
Les sciences du comportement pour aider à comprendre et à solutionner les crimes sexuelsYohan MORNEAU (Sûreté du Québec), Michel St-Yves (Sûreté du Québec)
Les crimes sexuels provoquent toujours l'indignation du public.Chaque fois qu'une femme est retrouvée sans vie et à moitié nue dans un boisé, ou qu'un enfant est agressé sexuellement dans un parc, le public, tout comme la police, se pose les mêmes questions : Qui a bien pu faire cela ? Pourquoi ? Pour trouver des réponses à ces questions, les policiers utilisent différentes techniques d'enquête. Ils font d'abord une analyse minutieuse de la scène de crime afin de prélever le plus d'indices possible, puis ils tentent de recueillir le maximum de témoignages. Ensuite, avec l'aide de profileurs criminels et de psychologues, ils tracent un profil de l'auteur du crime afin d'augmenter les probabilités de l'appréhender le plus rapidement possible.
L'objectif de cette présentation est de montrer de quelle façon on construit le profil d'un agresseur sexuel inconnu, et quelle est l'utilité d'un tel profil pour l'enquête.
Violences et crimes sexuels : représentations, INTERVENTIONS et prise en charge
-
Le parcours de formation des policiers québécoisFrançois Gingras (École nationale de police du Québec)
En lien avec le thème du colloque Violences et crimes sexuels : représentations, interventions et prise en charge, l'intervention policière dans le domaine de l'enquête en matière d'agression sexuelle et d'abus physique a grandement évoluée au cours des 10 dernières années. Le caractère unique de chaque intervention, la diversification des besoins des différentes clientèles et la complexité de l'enquête requière une intervention policière spécialisée.
La présentation portera sur le parcours de formation des policiers québécois. L'évolution de la formation a amené le policier à mieux intervenir auprès des victimes, à développer une approche de partenariat avec les autres partenaires et à collaborer dans les processus médicaux, sociaux, judiciaires et communautaires. La présentation s'adresse à l'ensemble des intervenants avec qui le policier a à collaborer. L'objectif est de présenter nos modèles d'intervention, l'approche enseignée et l'évolution des techniques d'enquêtes.
-
Pause
-
Le traitement judiciaire des crimes à caractère sexuelCéline Lamontagne (Les Impatients)
L'éventail et les définitions des infractions à caractère sexuel ont beaucoup évolué depuis les 30 dernières années. La notion de victime, le type d'agresseur, le profil ont été modifiés. La spécificité et une plus grande diversité des crimes à caractère sexuel ont également été mises de l'avant. De plus, l'assouplissement des règles de preuve, le resserrement des critères de remise en liberté et des objectifs de détermination des peines et l'augmentation des peines minimales et maximales démontrent clairement la volonté du législateur d'accorder une meilleure protection aux victimes.
À l'instar de cette évolution, les modifications projetées d'élimination de toute possibilité de libération conditionnelle des agresseurs sexuels récidivistes, la prévision de peines consécutives pour chaque victime agressée, le resserrement des lois contre les prédateurs sexuels, l'obligation du conjoint de témoigner dans certains dossiers et la création d'une charte des droits des victimes dévoilent la préoccupation de combler les lacunes actuelles du système de justice. L'évolution du traitement judiciaire des crimes sexuels a-t-il aidé véritablement les victimes et diminué le taux de criminalité. Correspond-il à une stratégie concertée de prise en charge des agresseurs sexuels ? Comment les tribunaux ont-ils appliqué ces modifications et changé leur intervention ?
Violences et crimes sexuels : représentations, interventions et PRISE EN CHARGE
-
Les Applications de la réalité virtuelle en délinquance sexuelle : présentation et perspectivesMassil Benbouriche (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Goyette (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah-Michelle NEVEU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kevin NOLET (UdeM - Université de Montréal), Joanne-Lucine ROULEAU (UdeM - Université de Montréal), Patrice Renaud (UQO - Université du Québec en Outaouais), Dominique Trottier (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L'agression sexuelle sur enfants constitue un problème social majeur justifiant pleinement que de plus amples efforts soient déployés afin de prévenir la récidive et protéger la société. À cet égard, l'utilisation de la Réalité Virtuelle (RV) en délinquance sexuelle constitue une innovation unique. En plus d'améliorer significativement la validité écologique, la RV représente l'une des rares méthodologies permettant d'intégrer de manière objective le point de vue de la personne évaluée. Les gains en matière de compréhension des processus sous-tendant l'agression sexuelle sont majeures, la RV permettant d'intégrer le caractère dynamique des réponses psycho-physiologiques des individus placés en immersion virtuelle. Aujourd'hui, les préférences sexuelles déviantes et d'autres dimensions fondamentales de l'agression sexuelle comme les processus d'autorégulation peuvent être évaluées à l'aide de la RV.
Après avoir présenté les fondements de la RV, des résultats issus de l'évaluation des préférences sexuelles déviantes, du suivi oculomoteur et de l'imagerie fonctionnelle à résonance magnétique permettront de souligner la validité de la RV. Pour terminer, une attention particulière sera portée au développement d'interface cerveau-machine susceptible de représenter très prochainement un outil clinique pour le traitement des comportements sexuels déviants dans le domaine émergeant de la neuroréhabilitation.
-
Paraphilies et crimes sexuelsChantal Pioch (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Cette présentation propose un aperçu des paraphilies qui restent encore mal cernées malgré leur présence de plus en plus soulignées et prise en compte dans les actes de violences et de crimes sexuels.
Les paraphilies concernent les pensées, les impulsions, les comportements sexuels déviants et les fantaisies imaginatives impliquant des actes réels. Elles sont considérées comme un ensemble d'attirances ou de pratiques sexuelles particulières et souvent violentes. Elles comportent de nombreuses formes mais leur classification au DSMV et CIM 10 ne comportent pas d'échelle de gravité. La pratique de plusieurs d'entre elles est classée généralement comme délit ou crime sexuel dans divers pays, par exemple : la nécrophilie, la pédophilie et le cannibalisme. Par contre, plusieurs ne sont pas toujours reconnues comme illégales comme par exemple la zoophilie. La plupart des paraphilies sont généralement associées à des délits quand elles s'appliquent à une personne non consentante, à un enfant ou à un bébé comme par exemple : le sadisme sexuel, la pédophilie, le frotteurisme, le voyeurisme et l'exhibitionnisme. Actuellement la prévalence des paraphilies reste encore difficile à quantifier.
-
Lorsque l'art-thérapie et grandir vont de pair : une possibilité pour les auteurs d'agression sexuelleJosiane Desaulniers (CSSS - Centre de santé et de services sociaux du Rocher-Percé)
Cette présentation se veut une familiarisation d'une approche encore peu connue et utilisée auprès d'une clientèle adulte déviante sexuellement, c'est-à-dire l'art-thérapie. À l'issue d'un bref portrait de ce qu'est l'art-thérapie, les apports spécifiques de cette discipline dans un traitement en délinquance sexuelle seront examinés.
L'art-thérapie s'inscrit dans une démarche d'accompagnement psychologique où la création agit à titre d'intermédiaire entre le participant et l'art-thérapeute. Orientée principalement par l'approche par le processus, cette présentation illustrera comment les thématiques, les médiums visuels proposés ainsi que la séquence de ces activités art-thérapeutiques ont un rôle important à jouer dans le cheminement et la transformation de ces hommes aux stigmates importants. Par ailleurs, des instruments propres à l'art-thérapie permettant de mesurer l'efficacité de l'activité seront expliqués. Nous explorons également les aspects bénéfiques que propose l'art-thérapie au sein du processus thérapeutique, amenant ainsi les participants à être davantage au fait et en contact avec leur monde intérieur en vue d'une meilleure connaissance de soi, et d'une gestion les dirigeant vers l'adoption d'un rôle d'adulte responsable.
En somme, malgré un geste posé lourd de conséquences qui les stigmatisent, il demeure possible pour ces personnes de grandir à travers la conscientisation et la responsabilisation.
-
Mot de clôtureSaïd Bergheul (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)