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Du mercredi 14 au jeudi 15 mai 2014

Au fil des dernières décennies, depuis la lancée du Programme international d’éducation relative à l’environnement de l’UNESCO en 1975, ce champ d’action éducative s’est largement déployé sur le plan théorique et pratique, et s’est modulé en fonction de l’évolution des problématiques socioécologiques, de la réflexion sociale sur le rapport à l’environnement et du foisonnement de l’expérience pédagogique. Imprégnée des préoccupations de développement durable, d’écodéveloppement, de justice écologique, de santé environnementale, d’écologie politique ou de démocratie écologique, l’éducation relative à l’environnement s’est inscrite au fil du temps dans la trame de la contemporanéité et a montré l’importance d’une d’écocitoyenneté. Ce colloque vise à mettre en évidence les repères théoriques qui ont été plus récemment développés ou adoptés ou confirmés dans le champ de la recherche en éducation relative à l’environnement, y incluant les dynamiques de formation.

Plus spécifiquement, les participants seront invités à se pencher sur les repères théoriques contemporains susceptibles de mieux appréhender les défis que pose, pour l’action éducative en matière d’environnement, la cohérence entre l’être et l’agir, entre le savoir, le dire et le faire. À cet effet, les liens entre la construction identitaire (dont l’identité écologique) et l’engagement (dont l’engagement écocitoyen) feront l’objet d’une attention particulière. D’autres thématiques seront également abordées, toujours dans la perspective de partager et de valider des repères pour l’action éducative en matière d’environnement dans le contexte actuel : le rapport aux savoirs (dont le savoir scientifique) et au pouvoir, le rapport à la nature et au territoire, les dynamiques citoyennes et l’intelligence collective, les conditions de l’innovation écosociale, la formation des enseignants et autres éducateurs, le rôle des différents acteurs de la société éducative (médias, musées, ONG, etc.).

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Lucie Sauvé
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Étienne Van Steenberghe
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabel Orellana
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Tom Berryman
    UQAM - Université du Québec à Montréal
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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Ouverture – Introduction – Accueil des participants
Présidence/Animation : Lucie Sauvé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00 à 10 h 40
Panel
Panel / Atelier
Repères historiques pour appréhender des défis contemporains de l'action éducative en matière d'environnement
Présidence/Animation : Barbara Bader (Université Laval)
Participant·e·s : Tom Berryman (UQAM - Université du Québec à Montréal), Pierre Fardeau (AQPERE - Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement), Yves Girault (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris), Isabel Orellana (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux contextuels de l'éducation relative à l'environnement
Présidence/Animation : Natasha Blanchet-Cohen (Université Concordia)
11 h 00
 Éducation relative à l'environnement pour les adultes et engagement citoyen
Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 20
L'Afrique post-2015 : éducation pour tous et Objectifs du millénaire pour le développement en tension avec Éducation relative à l'environnement et Éducation pour la démocratie
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Paul CARR (Lakehead University)
Résumé
11 h 40
Intégrer l'éducation au « nord » dans les référentiels curriculaires de l'univers social et le développement du sens du lieu
Carlo Prévil (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Véronique LANDRY (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christine MARCOTTE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mohammed HENNEB (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Regards sur l'écocitoyenneté
Présidence/Animation : Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
L'écocitoyenneté chez les enfants issus des communautés culturelles : perspectives, paradoxes et potentiel
Natasha Blanchet-Cohen (Université Concordia), Giulietta DI MAMBRO (Université Concordia), Annie Maltais (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Résumé
13 h 50
Les compétences pouvant guider et faciliter l'engagement des citoyens dans la construction de communautés écologiquement viables
Diane Pruneau (Université de Moncton), Jackie KERRY (Université de Moncton), Joanne LANGIS (Université de Moncton)
Résumé
14 h 10
L'écocitoyenneté familiale : développer une compétence d'action environnementale collective en contexte de famille
Michel Léger (Université de Moncton)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Les usages des TIC comme révélateurs de la transformation de pratiques écocitoyennes : une revue de littérature critique
Sylvie Jochems (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse POISSON (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 20 à 17 h 40
Communication orale
Communications orales
Identité, territoire et gouvernance
Présidence/Animation : Étienne Van Steenberghe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 20
Les dimensions identitaires du rapport à l'environnement
Nayla Naoufal (Université Laval)
Résumé
15 h 40
Fondements interdisciplinaires et sociologiques de l'éducation relative à l'environnement : identité et engagement
Yves Laberge (Centre de recherche en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté)
Résumé
16 h 00
Les postures épistémologiques des territoires des géographes : quelle prise pour l'éducation aux territoires pour quelle finalité? Exemple des aires territoriales protégées
Yves Girault (Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris), Angela Barthes (Université d'Aix-Marseille)
Résumé
16 h 20
Territoires en projets de développement durable : entre jeux de pouvoirs et enjeux de savoirs
Jérôme Lafitte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 40
Entre territoire, savoirs, nature, culture et hydrocarbures : le cas de l'exploration et de l'exploitation pétrolière sur l'île d'Anticosti
Anne-Isabelle Cuvillier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 00
La responsabilité écopolitique : des héritages aux horizons
Laurence Brière (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
17 h 20
La transition écologique : quels repères conceptuels et stratégiques pour l'engagement écocitoyen?
Félix Lebrun-Paré (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 50
Communication orale
Communications orales
Identité, territoire et gouvernance (suite)
Présidence/Animation : Diane Pruneau (Université de Moncton)
09 h 00
De la gouvernance réflexive à la pédagogie de la gouvernance : éléments de réflexion pour favoriser la pratique de l'écocitoyenneté
Christine Brabant (UdeM - Université de Montréal), Carlo Prévil (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Véronique LANDRY (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
09 h 20
Les processus participatifs par le dialogue : des outils de formation pour coconstruire une éthique du développement durable
Ian Segers (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 50 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Enjeux de l'éducation relative à l'environnement en milieu formel
Présidence/Animation : Michel Léger (Université de Moncton)
09 h 50
Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d'engagement écocitoyen d'élèves de quatrième secondaire
Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Barbara Bader (Université Laval), Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Isabelle Arseneau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
10 h 10
Les rapports des futurs enseignants avec les environnements physiques et numériques
Diane Pruneau (Université de Moncton), Jackie Kerry , Viktor Freiman (Université de Moncton), Joanne LANGIS (Université de Moncton)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
Les modèles du choix tranchant et de l'enchaînement de rendez-vous pour interpréter la façon dont est conçue la prise de décision au sujet d'une controverse sociotechnique actuelle
Audrey Groleau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Chantal Pouliot (Université Laval)
Résumé
11 h 20
Discours des enseignants au secondaire sur l'étude de questions socialement vives en environnement et le recours aux liens interdisciplinaires 
Gabrielle Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 40 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Propositions pour l'éducation relative à l'environnement en milieu africain
Présidence/Animation : Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 40
Changements climatiques dans la Copperbelt en R. D. du Congo : cognitions, changement de comportement et mécanismes d'adaptation des agriculteurs de la zone périurbaine de Kipushi
Bitambile Balthazar Ngoy-Fiama (Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi), Marcel MULANGWAWAMULANGWA (Université de Lubumbashi)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Incitations comportementales et stratégie nationale d'éducation à l'environnement au Maroc : un diagnostic critique
Fatima Arib (Université Cadi Ayyad), Carlo Prévil (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
13 h 50
Réflexion sur l'approche par problèmes en ERE à partir de l'analyse d'une démarche de résolution de problèmes environnementaux en République de Guinée
Marc Boutet (UdeS - Université de Sherbrooke), Amélie GADBOIS (UdeS - Université de Sherbrooke), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Mamadou Bah (UQAM - Université du Québec à Montréal), Kadiatou Nour DIALLO (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Enjeux sociopolitiques dans la dynamique de mise œuvre de l'apprentissage par problèmes tels que perçus par les étudiants du master en sciences de l'environnement
Mamadou Bah (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
L'éducation à l'environnement dans le système éducatif comorien
Mohamed Issa Iliassa (Ministère de l'éducation nationale), Farahane Soulé (Lycée public de Dimani)
Résumé
14 h 50
Pause

Après-midi

15 h 10 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Perspective de recherche : ancrages dans les milieux d'intervention
Présidence/Animation : Carine Villemagne (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Jean Etienne Bidou (IFREE - Institut de Formation et de recherche en éducation à l'environnement ), Robert Litzler (AQPERE - Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement), Bruno Massé (RQGE - Réseau québécois des groupes écologistes), Jean Robitaille (CSQ - Centrale des syndicats du Québec)
16 h 30 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Mot de clôture - Cocktail - Accueil du premier chercheur honorifique du Centr'ERE : Gaston Pineau - Annonce des récipiendaires des premières bourses d'étude du Centr'ERE - Lancement des Publications du Centr'ERE