Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Faisant l’objet d’un intérêt grandissant dans le milieu universitaire et dans le milieu de la pratique, les groupes de codéveloppement professionnel comme mode d’accompagnement et approche de formation se déploient et s’expérimentent dans des milieux variés tels que le milieu de la santé (Lafranchise et al., 2015), de l’éducation (Dumoulin et al., 2015; L’Hostie et al., 2015; Desjardins et al., 2015), de l’administration publique (Payette et Champagne, 2010), et ce, auprès de publics diversifiés : professeurs et étudiants universitaires, médecins et intervenants psychosociaux, cadres et gestionnaires, etc.

S’appuyant sur les principes de l’apprentissage dans l’action (Argyris et Schon, 1974, 1995; Revans, 1982; McGill et Beaty, 1995), l’approche de codéveloppement professionnel se définit comme un espace collectif et réflexif destiné aux groupes ciblés et permettant à leurs membres d’apprendre ensemble et de s’offrir un accompagnement mutuel (Payette et Champagne, 2010). En ce sens, le groupe de codéveloppement offre un espace de soutien entre pairs, interactif et réflexif, qui favorise les prises de conscience, les apprentissages et le développement professionnel de manière continue (Lafranchise et al., 2015).

Bien que la structure de cette approche de formation soit inhérente/transversale dans les différents contextes qui l’utilisent, des ajustements et des modifications semblent s’effectuer afin d’adapter l’approche à la nature du milieu, au public sollicité et aux objectifs visés. Dans cette réalité, quels sont les points communs entre ces différentes pratiques? Quels sont les points de divergence? Au-delà de l’approche de groupe de codéveloppement, quels sont les éléments innovants sur lesquels mettre l’accent et qui peuvent être réinvestis dans différents milieux?

À cet égard, ce colloque veut être un point de rencontre entre les chercheurs et les praticiens experts pour discuter des différentes expériences de codéveloppement professionnel.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Accompagnement et secteur de l'éducation

  • Mot de bienvenue
  • Développer et exercer son leadership d'accompagnement pour stimuler les apprentissages dans un groupe de codéveloppement
    Kelly CADEC (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le groupe de codéveloppement professionnel (GCP) de Payette et Champagne (2010) est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'amélioration des pratiques professionnelles (Lafranchise, Paquet et Gagné, 2015; Paquet et Lafranchise, 2014; Payette et Champagne, 2010). Or, les groupes peuvent parfois être trop orientés vers la résolution de problèmes et moins vers les apprentissages et le développement des capacités professionnelles. Si les partages et les échanges entre pairs font la force et la richesse d'un GCP, l'animateur d'un GCP joue aussi un rôle important. Et si des fonctions d'animation sont nécessaires pour favoriser le bon fonctionnement du groupe, elles ne sont pas suffisantes pour stimuler le cheminement du groupe sur le plan des apprentissages. En effet, pour dépasser la résolution de problème, l'animateur doit développer des compétences en accompagnement et exercer son leadership d'accompagnement. Nos travaux de recherche ainsi que certains écrits inspirants (Cormier, 2006; Lafortune, 2008, Paul, 2004) nous amènent à proposer six composantes de la compétence d'accompagnement : le leadership d'accompagnement socioconstructiviste, la pratique réflexive, la dimension affective, les projets d'action, les pratiques d'évaluation, le jugement professionnel. Cette communication aborde ces aspects afin d'insuffler des pratiques innovantes pour les groupes de codéveloppement professionnel.

  • Accompagnement et animation des groupes de codéveloppement professionnel : mener la valse...
    Bruno Bourassa (Université Laval), France PICARD (Université Laval)

    Cette communication s'attachera à la complexité que revêt la fonction d'accompagnement et d'animation du groupe de codéveloppement professionnel. Par analogie, les auteurs poseront la question suivante : comment mener la valse? Ces derniers souhaitent partager leur réflexion à ce sujet à la lumière d'expériences d'accompagnement de différents groupes d'analyse et de transformation des pratiques, réalisées au cours des 25 dernières années. Cette réflexion sera aussi alimentée par les résultats d'une recherche récente (MELS, 2012-203; 2014-2015), fortement inspirée de la démarche et des principes qui gouvernent l'approche du codéveloppement (Payette et Champagne, 1997) et qui a été menée auprès de quatre groupes restreints de conseillères et conseillers d'orientation issus de différentes régions du Québec. L'accompagnement, en tant que posture d'intervention particulière (Charlier et Biémar, 2012; Paul, 2004, 2009), sera examiné selon les postulats de l'apprentissage expérientiel (Fenwick, 2003; Jarvis, 2006, 2012) et autres notions relatives à la psychosociologie et l'animation des groupes (Leclerc, 2015). Des données empiriques récoltées auprès des membres de l'équipe de recherche, ayant tous exercé le rôle d'accompagnateur-animateur auprès de ces professionnels de l'orientation, seront aussi mises à contribution pour expliciter les exigences de cette pratique.

  • Pause
  • Leadership transformationnel en coformation : un atout pour la pédagogie
    Reinelde Landry (Chercheure indépendante)

    Plusieurs directions d'établissement scolaire affirment que les expériences réussies de leadership transformationnel (Leithwood et Jantzi, 2005) facilitent leur engagement et contribuent à la vitalité de l'établissement pour les acteurs et à la construction de l'identité professionnelle (Landry, 2012). La formation par les pairs se présente comme un mode d'intervention favorisant l'atteinte de leurs objectifs. Dans cette optique, un projet de coformation continue proposé par la direction du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec, s'est réalisé sur un modèle s'inspirant de la communauté d'apprentissage professionnelle (Dufour, Eaker et Dufour, 2004) et du codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 1997) pendant les années 2009 à 2014. Un groupe d'enseignants s'est engagé dans un processus de formation avec des collègues et la direction d'établissement pour vivre et faire vivre des changements souhaités. La coopération a progressé par la mobilisation de ressources internes et externes, la coconstruction de sens des concepts (Barth, 2004), la régulation des pratiques professionnelles et l'innovation.

    Ma présentation a pour but d'expliquer comment ce projet a facilité le développement d'un leadership de service transformationnel dans la communauté et une intelligence des situations pour mieux agir individuellement et collectivement.

  • Le codéveloppement professionnel dans la formation pratique au département de psychosociologie et travail social à l'UQAR : apprendre à apprendre autrement
    Monyse Briand (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Mathieu Leblanc-Casavant (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Le département de psychosociologie et de travail social a comme objectif de former des professionnels de l'accompagnement auprès de clientèles variées. Dans ses programmes, les étudiants sont invités à développer leurs compétences réflexives, principalement par le biais d'une pédagogie de l'alternance intégrative (Malglaive, 1994) à visée émancipatrice et du recours au groupe comme médium de mise en forme de soi et de production de connaissances. Selon Habermas (1971), l'apprentissage émancipateur se distingue des modèles privilégiés par la pédagogie scolaire conventionnelle dans la mesure où il vise à amener l'étudiant à remettre en cause ses propres représentations et ses perspectives de sens, pour en arriver à se transformer lui-même. La formation pratique, axe central de nos programmes, joue, en ce sens, un rôle prédominant quant au devenir des futurs professionnels. Parmi les différentes approches pédagogiques utilisées pour accompagner les étudiants dans cette démarche réflexive et engagée, le codéveloppement professionnel joue un rôle déterminant. Il offre aux étudiants un cadre adapté et adaptatif pour réfléchir sur le sens d'une pratique en situation et expliciter leur posture professionnelle singulière en émergence. Cette communication vise donc à présenter nos expériences de formateurs quant à l'utilisation de cet outil prometteur en vue de permettre aux étudiants de devenir des apprenants actifs, réflexifs et impliqués dans la construction de leurs différents savoirs.

  • Synthèse

Communications orales

Santé et secteur privé

  • Codéveloppement professionnel et services sociaux : témoignages et avenues futures
    Marie-Hélène Poulin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    En ce temps de réorganisation des systèmes de santé publique, les professionnels en pratique ont plus que jamais besoin d'un groupe d'appartenance qui n'est pas directement lié au milieu de travail. Je participe à la formation des psychoéducateurs à l'UQAT depuis maintenant dix ans et la profession a connu plusieurs changements: contexte de pratique et exigences de formation au niveau des compétences professionnelles. La reconnaissance de cette profession s'accroît d'année en année mais un certain isolement dans le certain milieu de travail comme le scolaire demeure. Bien sûr, cet isolement professionnel n'est pas propre à cette discipline mais il influence le vécu des intervenants qui dise avoir l'impression de «perdre leur couleur». Se réunir pour discuter et partager sur des préoccupations, des problèmes ou des projets est une opportunité unique pour ces praticiens. Suite à l'animation de deux groupes de codéveloppement professionnel (CP) pour les psychoéducateurs en pratique dans des milieux différents (Centre jeunesse, milieu hospitalier psychiatrique, CSSS, résidence pour personnes âgées, etc.), j'ai pu recevoir des témoignages sur le renforcement de l'identité professionnelle par le CP et sur toute la puissance de cette approche pour renouveler sa pratique. Évidemment, ces bienfaits nécessitent quelques préalables chez le participant, la structure contextuelle et l'animateur qui seront discutées.

  • Animateurs et groupes du réseau de la santé : un aperçu des effets
    Nathalie LAFRANCHISE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Paquet (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le réseau de la santé et des services sociaux, au Québec, fait actuellement face à une réorganisation majeure de sa structure. Dans ce contexte de changement, cinq organisations du réseau de la santé et des services sociaux de la province de Québec au Canada ont participé à un projet de recherche-action collaborative et partenariale intitulé « Impacts individuels et organisationnels d'une démarche visant l'optimisation des groupes de codéveloppement professionnel ». Dans le cadre de ce projet, 11 animateurs de groupes de codéveloppement professionnel (GCP) ont été accompagnés dans le démarrage et la progression de leurs groupes (constitués de gestionnaires et de professionnels), ainsi que dans le développement de leurs compétences en tant qu'animateurs et accompagnateurs de GCP.

    En termes de résultats, la présentation s'attardera sur deux types d'impacts : (1) le cheminement des animateurs quant à l'évolution de leurs compétences (mesurés à partir d'un questionnaire) et (2) les impacts rapportés par les groupes. Quels sont les apprentissages rapportés jusqu'à maintenant par les participants ? Ont-ils atteint leurs objectifs ?

  • Pause
  • Des dirigeants qui progressent grâce au codéveloppement
    Stéphane ANDRÉ (Association Progrès du Management), Michel Desjardins (Association Québecoise du Codéveloppement professionnel)

    Les conférenciers présenteront une expérience en France de codéveloppement auprès de 9 groupes et de 65 dirigeants d'entreprise. Elle a été organisée par l'APM (Association Progrès en Management; France) avec 9 animateurs qui ont été formés et accompagnés sur un an par un des conférenciers. Le projet visait à répondre à cinq (5) questions et a comporté l'utilisation de plusieurs instruments de mesure. L'évaluation de cette expérimentation démontre les apprentissages réalisés, les impacts chez les dirigeants et sur leur organisation. Des enseignements sont tirés de ce projet tant pour le déploiement d'autres groupes au sein de l'APM qu'en matière de conditions de succès et de pérennité de tels groupes.

  • Plénière
  • Mot de clôture