Membre de l'Acfas
Maryse Potvin
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville Montréal H3C 3P8
Mes liens avec l'Acfas
Coresponsable 82e congrès de l'Acfas : Parcours scolaires et professionnels : regards croisés sur les jeunes issus de groupes minoritaires et marginalisés
82e congrès de l'Acfas : Transiger de manière inclusive avec la diversité socioculturelle : les défis d'accueil et de formation à l'université
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Cartographie des polémiques sur la liberté académique et le nationalisme banal : l’exemple du « mot en N »
91e Congrès de l'Acfas : Nationalisme banal, populisme et néoracisme ordinaire lors des polémiques publiques sur la loi 21 et le racisme systémique
90e Congrès de l'Acfas : Intersectionnalité en éducation
90e Congrès de l'Acfas : Intersectionnalité, normes et discipline
90e Congrès de l'Acfas : « L’intersectionnalité, la discrimination systémique et l’injustice épistémique : perspective québécoise. Trois concepts pour penser la (l’in)justice en éducation
89e Congrès de l'Acfas : Fondements et questionnements sur les compétences en éducation interculturelle, antiraciste et inclusive : regard rétrospectif et prospectif
88e Congrès de l'Acfas : La formation et les compétences en éducation inclusive, interculturelle et aux droits des personnels des milieux éducatifs : portrait des travaux de l’Observatoire sur la formation
88e Congrès de l'Acfas : Effets de la Loi 21 sur les facultés et les départements d’éducation des universités québécoises et sur les acteurs universitaires qui oeuvrent et étudient en leur sein
85e Congrès de l'Acfas : Le plan de prévention de la radicalisation en milieu scolaire : quels liens avec les pratiques interculturelles, antiracistes et inclusives existantes?
85e Congrès de l'Acfas : Le discours normatif québécois des années 1970 à nos jours : un reflet des rapports de pouvoirs
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : La formation des enseignants sur l'éducation à la non-discrimination et aux droits et libertés (Partie 1)
84e Congrès de l'Acfas : L'éducation antiraciste, inclusive et aux droits et libertés dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves
83e Congrès de l'Acfas : Discrimination systémique et enjeux d'une école inclusive au Québec
82e congrès de l'Acfas : Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes : parcours et obstacles systémiques
82e congrès de l'Acfas : Mot de clôture
82e congrès de l'Acfas : Enjeux et défis de l'adaptation des universités à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique
81e Congrès de l'Acfas : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes de formation à l'enseignement des universités québécoises : état de la situation et principaux défis
80e Congrès de l’Acfas : L'intervention sociologique : un processus d'analyse et d'empowerment mené avec des jeunes issus de l'immigration dans différentes recherches depuis 1992
80e Congrès de l’Acfas : Évaluation, classement, biais à l'éducation des adultes
Coauteure 85e Congrès de l'Acfas : Équité et inclusion en contexte de diversité : quelles formations et quelles compétences pour les directions d’établissement scolaire?
85e Congrès de l'Acfas : Approche culturelle et éducation interculturelle : tensions et convergences
84e Congrès de l'Acfas : Perception et utilisation de la différenciation pédagogique d'enseignants en milieu défavorisé et pluriethnique
82e congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation