Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 25 au mardi 26 mai 2015

L’éducation est considérée comme l’une des clés du développement inclusif et durable d’une société. Cependant, les systèmes éducatifs sont traversés par des inégalités persistantes qui peuvent donner lieu à l’exclusion d’apprenants appartenant à certains groupes sociaux minoritaires et ainsi mettre en péril cet idéal inclusif. Bien que le phénomène de l’exclusion puisse être appréhendé sous l’angle de la non-scolarisation de certains élèves ou encore de la non-participation régulière ou continue à un programme scolaire, l’UNESCO (2014) définit l’exclusion sous un angle beaucoup plus large, soit comme « un processus de rupture du lien social, de désaffiliation, au cours duquel l’individu perd peu à peu les liens tissés avec d’autres individus ou des groupes d’individus. L’exclusion se construit par des ruptures successives, elle est rarement totale. » Ainsi, des structures, processus et pratiques éducatives qui ne répondent pas aux réalités et besoins de tous les apprenants peuvent constituer également des formes d’exclusion. Dans ce sens, il devient impératif de reconnaître et d’agir sur les processus qui y mènent, c’est-à-dire de « réduire le nombre de ceux qui sont exclus de l’éducation ou au sein même de l’éducation » (UNESCO, 2009, p. 9). En ce sens, exclusion et inclusion ne sont pas considérées ici comme des phénomènes opposés puisque plusieurs formes d’ostracisme peuvent être observées dans un contexte inclusif. Ainsi, que ce soit dans les politiques et encadrements, les structures éducatives et modèles de services, les pratiques des acteurs du monde de l’éducation entre eux ou envers les apprenants ou encore les relations entre ces derniers, des facteurs de rejet peuvent entraver l’atteinte d’une éducation pour tous. Ceux-ci méritent une attention particulière de la part des chercheurs; toutefois, la recherche en éducation tend à se centrer sur la question de l’inclusion en reléguant au second plan celle de l’exclusion. Ce colloque, coorganisé par l’axe « Éducation et rapports ethniques » du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), vise à contribuer à la clarification des défis et enjeux de la recherche autour des thématiques de l’inclusion et de l’exclusion dans les systèmes éducatifs, à partir de multiples regards, et à dégager des pistes d’action pour mieux parvenir à l’inclusion.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Comprendre l'exclusion pour mieux parvenir à l'inclusion : perspectives théoriques
Présidence/Animation : Mathieu Point (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Est-ce la dichotomie des termes inclusion/exclusion qui pose problème ou leur interprétation?
France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 55
Discussion
10 h 05
Intégration ou inclusion scolaire? Quand l'occasion peut devenir un risque d'exclusion
Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
10 h 30
Discussion
10 h 40
Pause
11 h 00
Le système de l'inclusion et l'exclusion scolaire : une perspective développementale
Tara Flanagan (Université McGill)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 40
L'école québécoise actuelle comme facteur d'exclusion sociale : plaidoyer sur une école primaire commune
Antoine Baby (Université Laval)
Résumé
12 h 05
Discussion
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Comprendre l'exclusion pour mieux parvenir à l'inclusion : perspectives des exclus
Présidence/Animation : Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 30
La part de l'école dans la construction des ségrégations scolaires
Marc-André Deniger (UdeM - Université de Montréal), Vanessa LEMIRE (UdeM - Université de Montréal), Line Germain (CSDM - Commission scolaire de Montréal)
Résumé
13 h 55
Discussion
14 h 05
Appréhender l'exclusion : dépasser la parole des exclus
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 40
Pause
15 h 00
De l'exclusion à l'inclusion des personnes sourdes : vers un modèle d'éducation inclusive, bilingue et biculturelle?
Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 30
Discussion
15 h 40
Exclusion scolaire ou la mise en œuvre de l'« effet Matthieu » à l'école
Lise Gremion (HEP Vaud )
Résumé
16 h 05
Discussion
16 h 15
Inégalités de parcours aux études supérieures : le décalage entre « aspirations » et diplomation chez les jeunes « racisés »
Marie-Odile Magnan (UdeM - Université de Montréal), Pierre Canisius Kamanzi (UdeM - Université de Montréal), Annie Pilote (Université Laval)
Résumé
16 h 40
Discussion
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Comprendre l'exclusion pour mieux parvenir à l'inclusion : à travers les structures éducatives
Présidence/Animation : Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Les autochtones et l'école : entre auto-exclusion et adaptation au système formel
Roberto Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 25
Discussion
09 h 35
S'exclure pour s'intégrer autrement : la perception de l'inclusion sociale et citoyenne dans quatre écoles juives à Montréal
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 10
Pause
10 h 30
De multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier l'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive
Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 55
Discussion
11 h 05
Discrimination systémique et enjeux d'une école inclusive au Québec
Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
Discussion
11 h 40
Le système éducatif autochtone et l'exclusion sociale
Sylvie Ouellet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
12 h 05
Discussion
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 40
Communication orale
Communications orales
Comprendre l'exclusion pour mieux parvenir à l'inclusion : à travers les pratiques des acteurs scolaires
Présidence/Animation : Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Favoriser l'inclusion par un arrimage étroit des milieux de la pratique et de la recherche : l'exemple du Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité
Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 55
Discussion
14 h 05
Accès au programme de formation : les limites de la différenciation des contenus au primaire
Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal), Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 30
Discussion
14 h 40
Pause
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs : faits saillants, perspectives de recherche et pistes d'action pour parvenir à l'inclusion
Participant·e·s : Marie Mc Andrew (UdeM - Université de Montréal), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 00 à 17 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail