« Créés en 1977, les Prix du Québec sont la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils sont la manifestation concrète de la gratitude du Québec tout entier à l’égard de l’œuvre admirable de ces femmes et de ces hommes d'exception ». Nous présentons ici les sept prix remis à des scientifiques.
Myriam Denov
Prix Marie-Andrée-Bertrand – Innovation sociale
Myriam Denov est une figure majeure dans le domaine du travail social, reconnue pour ses recherches révolutionnaires sur les enfants et les familles touchés par la guerre. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants, les familles et les conflits armés, elle dirige des équipes multidisciplinaires Sud-Nord afin de relever les défis posés par les enfants soldats, les filles dans les groupes armés, et les migrations forcées. Professeure à l’Université McGill et membre de la Société royale du Canada, elle est une référence mondiale sur ces questions. [Lire la suite].
René Doyon
Prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie
René Doyon est une figure emblématique de l’astrophysique moderne, et ses recherches ont révolutionné l’exploration des exoplanètes et l’observation de l’univers. Il repousse les frontières de la recherche en développant des instruments d’observation de pointe, permettant de détecter les planètes situées au-delà de notre système solaire et d’analyser leur atmosphère. Il est reconnu mondialement pour ses innovations dans l’imagerie à haut contraste et la détection d’atmosphères d’exoplanètes, rapprochant l’humanité de la découverte de signes de vie extraterrestre. [Lire la suite].
- Le lauréat est aussi récipiendaire du Prix Acfas Urgel-Archambault 2017, pour les Sciences physiques, mathématiques, informatique et génie.
Noémie-Manuelle Dorval Courchesne
Prix Hubert-Reeves – Relève scientifique
Professeure agrégée au Département de génie chimique de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux d’origine biologique, Noémie-Manuelle Dorval Courchesne est une figure de la relève scientifique. Native de l’Outaouais, elle a fait ses études en Ontario et au Massachusetts avant de s’installer à Montréal pour établir sa carrière indépendante en 2017. Lors de son parcours universitaire, elle s’est consacrée à la fusion du génie et de la biologie synthétique, visant à développer des matériaux fonctionnels d’origine biologique pour des applications plus écologiques. Sa motivation principale est le développement durable avec la conviction que les matériaux inspirés de la nature peuvent mener à des technologies propres et intégrées de manière harmonieuse à l’environnement. [Lire la suite].
Frantz Saintellemy
Prix Lise-Watier - Innovations scientifiques, entrepreneuriales, économiques, sociales ou commerciales
Frantz Saintellemy est un entrepreneur, technologue et philanthrope reconnu pour ses contributions majeures à l’innovation au Québec et à l’international. Il est président et chef de la direction de LeddarTech, une entreprise spécialisée dans les solutions logicielles d’intelligence artificielle pour l’aide à la conduite. En 2012, il a cofondé le Groupe 3737, l’un des plus grands centres d’innovation et de démarrage d’entreprises au Canada, qui soutient des entrepreneuses et entrepreneurs issus de la diversité culturelle. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’électronique et de l’automobile, ses initiatives ont généré des retombées économiques importantes, créant de nombreux emplois à haute valeur ajoutée et favorisant l’innovation sociale. [Lire la suite]
Anne-Marie Mes-Masson
Prix Wilder-Penfield – Recherche biomédicale
Anne-Marie Mes-Masson, professeure titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse renommée en cancérologie, incarne l’excellence dans le domaine de la recherche scientifique au Québec. Ses travaux ont profondément influencé la science de la santé, notamment en ce qui concerne les mécanismes sous-jacents au cancer et les biobanques. Son engagement va au-delà de ses recherches, car elle a aussi joué un rôle clé dans la formation des générations futures de scientifiques, en particulier les femmes. Auteure de plus de 300 publications, elle a marqué de son empreinte la recherche oncologique mondiale. [Lire la suite]
- La lauréate est aussi récipiendaire du Prix Acfas Léo-Pariseau 2020, pour les Sciences biologiques et sciences de la santé.
Robert J. Vallerand
Prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales
Reconnu pour ses contributions révolutionnaires, qui ont transformé la compréhension de la motivation humaine et du bien-être, Robert J. Vallerand est une figure emblématique de la psychologie. Professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal, il a repoussé les frontières du savoir grâce à des théories novatrices. Ses recherches sur la passion et la motivation ont eu des effets considérables, faisant avancer la psychologie moderne et influençant de nombreux domaines pratiques, tels que l’éducation, le sport, le travail et la santé mentale. [Lire la suite]
- Le lauréat est aussi récipiendaire du Prix Acfas Thérèse Gouin-Décarie 2019, pour les Sciences sociales
Sylvie Belleville
Prix Armand-Frappier – Développement d’une institution de recherche ou administration et promotion de la recherche
Sylvie Belleville, spécialiste reconnue dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, est une pionnière dans la recherche sur le prodrome de cette maladie et sur la santé cognitive des personnes âgées. Ses travaux ont permis d’identifier des marqueurs précoces de la maladie et de développer des interventions reconnues mondialement, contribuant ainsi à une meilleure détection et à une prise en charge plus efficace de la maladie. Elle a dirigé le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) pendant plus d’une décennie, et sa carrière est marquée par la création de structures comme le Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q). Ses recherches ont un impact considérable sur la prévention et le ralentissement de la détérioration cognitive. [Lire la suite]
- La lauréate est aussi récipiendaire du Prix Acfas Léo-Pariseau 2021, pour les Sciences biologiques et sciences de la santé.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membre