Comment réduire le bruit des avions? Voilà une question que beaucoup de Québécois et Québécoises vivant près d’un aéroport se sont probablement déjà posée. À travers cette bande dessinée qui retrace quatre ans de recherches, je propose une piste de solution : fabriquer avec une imprimante 3D des structures acoustiques autour des moteurs. Si vous êtes perplexes lorsque je vous dis que le point commun entre une bouteille, des sandwichs et un bras robot c’est l’impression 3D, alors je vous laisse découvrir ces cinq planches de BD. Bonne lecture!
Découvrez les autres propositions récompensées de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Michel Demuynck pour « Un "bouche à oreille" étonnamment énergétique »
- Sandrine Geoffrion pour « Mon travail, moi j'en mange »
- Marion Leménager pour « Les fleurs pas du tout plates »
- Laura Cacot, Charles Moderie et Amaia Driollet pour « Les aurores boréales : une voie vers les matériaux de demain »
- Lola Coussau pour « Le retour du sébaste dans le Golfe du Saint-Laurent »
La 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
- Juliette Pierre
Polytechnique Montréal
Juliette Pierre est en dernière année de doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal. Elle travaille sur la fabrication additive de structures acoustiques en matériaux composites haute température pour l’industrie aérospatiale. Elle est diplômée en génie de l’École des Mines de Saint-Étienne en France. En parallèle de ses études, elle tient un blogue de bandes dessinées (https://mtlphd.com/) dans lequel elle interroge des doctorant·e·s sur leurs recherches et leur rapport à leur doctorat. Elle tient également le compte Instagram @mtl_phd sur lequel elle publie des BD humoristiques sur sa vie de labo ainsi que des conseils et ses réflexions sur le doctorat.
Juliette Pierre est lauréate de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
-
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs -
La professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts -
Biofertilisants et biostimulants microbiens : pour la santé des sols et des cultures
Infolettre