Saviez-vous que l'on crée de l'énergie à l'intérieur de notre oreille en ouvrant simplement la bouche? Bien que plusieurs études se soient penchées sur le sujet, plusieurs zones d'ombres persistent concernant cette relation « bouche à oreille ». La thèse de Michel porte sur la modélisation des déformations du conduit auditif en fonction des mouvements de la mâchoire. Ses résultats contribuent à mieux comprendre cette source d'énergie originale, qui permettra peut-être un jour de rendre les prothèses auditives complètement autonomes. Mettez vos écouteurs et laissez-vous guider par cette recherche étonnante.
Proposition audio : Un « bouche à oreille » étonnamment énergétique
Découvrez les autres propositions récompensées de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Juliette Pierre pour « Des avions et du bruit »
- Sandrine Geoffrion pour « Mon travail, moi j'en mange »
- Marion Leménager pour « Les fleurs pas du tout plates »
- Laura Cacot, Charles Moderie et Amaia Driollet pour « Les aurores boréales : une voie vers les matériaux de demain »
- Lola Coussau pour « Le retour du sébaste dans le Golfe du Saint-Laurent »
La 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
- Michel Demuynck
École de technologie supérieure (ÉTS)
Michel Demuynck est titulaire d’un diplôme d'ingénieur et d’un M.Sc. des Arts et Métiers (France). Intéressé très tôt par la technologie et le corps humain, il a su combiner les deux en se spécialisant en biomécanique humaine. Curieux et motivé par une insatiable envie d'apprendre, la recherche lui est apparue comme une évidence. Il a ainsi rejoint l’équipe de Jérémie Voix au sein de la chaire de recherche industrielle CRITIAS à l'ÉTS pour s'impliquer dans le projet de l’oreille bionique. Actuellement candidat au doctorat en recherche appliquée, la thèse de Michel porte sur la modélisation des déformations du conduit auditif en fonction des mouvements de la mâchoire. Au travers de cette aventure, il a découvert que la connaissance n'a de sens que dans le partage. Michel s'est donc naturellement passionné pour la vulgarisation scientifique et s'y est essayé, en parallèle de sa thèse, tantôt à la plume tantôt au micro.
Michel Demuynck est lauréat de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
-
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs -
La professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts -
Biofertilisants et biostimulants microbiens : pour la santé des sols et des cultures
Infolettre