Pourquoi s’intéresser à la morphologie des fleurs? La morphologie est le premier critère qui nous permet de distinguer une espèce d’une autre, et qui reflète tout un ensemble d’adaptations sélectionnées au fil du temps, notamment pour attirer les pollinisateurs. Avec son équipe de recherche, Marion Leménager a démontré dans une étude récente que la photogrammétrie est une technique innovante permettant d'obtenir facilement des modèles 3D de fleurs à partir d'un grand nombre d’images. L'utilisation de cette méthode devrait faciliter l'exploration de toute une série de nouvelles questions sur l'origine, le développement et les stratégies d'adaptation des fleurs.
Découvrez les autres propositions récompensées de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Juliette Pierre pour « Des avions et du bruit »
- Michel Demuynck pour « Un "bouche à oreille" étonnamment énergétique »
- Sandrine Geoffrion pour « Mon travail, moi j'en mange »
- Laura Cacot, Charles Moderie et Amaia Driollet pour « Les aurores boréales : une voie vers les matériaux de demain »
- Lola Coussau pour « Le retour du sébaste dans le Golfe du Saint-Laurent »
La 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
- Marion Leménager
Université de Montréal
Marion Leménager est étudiante au doctorat à l’Université de Montréal et à l’Institut de recherche en biologie végétale. Elle s’intéresse à l’évolution de la forme des fleurs au sein des Gesneriaceae des Antilles, en lien avec leurs stratégies de pollinisation. Elle a notamment pu explorer la forme des fleurs de ce groupe en deux et trois dimensions. En plus de son doctorat, elle prend à coeur de partager ses projets de recherche à travers la vulgarisation sous diverses formes, telles que par la participation au podcast Les Lucioles, sa participation à des événements de vulgarisation, ou par ses illustrations. Elle est d’ailleurs également impliquée dans l’élaboration de la Nuit des chercheuses et chercheurs, un événement de vulgarisation qui permet de rapprocher les actrices et acteurs de la science des citoyennes et citoyens. Sa passion pour la nature et les arts lui permet ainsi d’explorer différents supports pour exprimer la science.
La proposition de Marion Leménager a été retenue comme coup de pouce / coup de cœur de la 30e édition du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
-
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs -
La professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts -
Biofertilisants et biostimulants microbiens : pour la santé des sols et des cultures
Infolettre