Après 25 années de moratoire, la pêche au sébaste dans le golfe du Saint-Laurent est à la veille de sa réouverture. Classé espèce menacée il y a encore peu, le sébaste a amorcé son grand retour au début des années 2010, conjointement à l’intensification du réchauffement des eaux profondes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. La recrudescence de cette espèce pique l'attention des scientifiques et inquiète les pêcheurs de la crevette nordique, proie préférée de ce poisson rouge vorace. Les informations contenues dans les otolithes, de petits os présents dans l’oreille interne des sébastes, pourraient bien nous aider à percer le mystère entourant son grand retour.
Découvrez les autres propositions récompensées de la 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas :
- Juliette Pierre pour « Des avions et du bruit »
- Michel Demuynck pour « Un "bouche à oreille" étonnamment énergétique »
- Sandrine Geoffrion pour « Mon travail, moi j'en mange »
- Marion Leménager pour « Les fleurs pas du tout plates »
- Laura Cacot, Charles Moderie et Amaia Driollet pour « Les aurores boréales : une voie vers les matériaux de demain »
La 30e édition du Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
- Lola Coussau
Université du Québec à Rimouski
Lola Coussau est candidate au doctorat en Océanographie à l’Université du Québec à Rimouski. Son attrait pour les sciences halieutiques au Canada s’est développé d’abord par la réalisation d’un stage en recherche sur le maquereau Atlantique dans les locaux de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Particulièrement intéressée par les problématiques des pêcheries dans le Golfe du Saint-Laurent, Lola poursuit son parcours universitaire au doctorat. Elle continue alors de se spécialiser en otolithométrie, une discipline qui étudie la croissance et les mouvements migratoires des poissons grâce à de petits os présents dans l’oreille interne des poissons, les otolithes. Via son implication au sein de l’association de vulgarisation scientifique de l’UQAR, le RÉVUS, ou de la tenue de kiosques de vulgarisation pour le Réseau Aquatique Québec (RAQ), Lola a à cœur de partager au grand public les propriétés fascinantes des otolithes.
La proposition de Lola Coussau a été retenue comme coup de pouce / coup de cœur de la 30e édition du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
-
Sondage - La responsabilité sociale de la communauté de la recherche : la perception des chercheuses et des chercheurs -
La professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts -
Biofertilisants et biostimulants microbiens : pour la santé des sols et des cultures
Infolettre