Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Pour une deuxième année, l'Acfas a invité les autrices et les auteurs de communications libres par affiche à participer à un concours récompensant les meilleures créations. L'objectif : souligner l’excellence du travail réalisé et encourager la relève à communiquer ses résultats de recherche. Découvrez les 10 affiches lauréates de ce concours, présentées au 90e Congrès de l'Acfas.

Présentation par ordre alphabétique des noms d'auteurs et d'autrices.

L’impact du bruit sur le traitement auditif des enfants d’âge scolaire : une analyse temps-fréquence des oscillations corticales
AurelieBeleauMatte
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.​​​​

Aurélie Belleau Matte
UdeM - Université de Montréal

Problématique : Les études sur les potentiels évoqués de latence longue (PÉALL) ont montré que le système auditif central des enfants a un fonctionnement moins optimal dans des situations d’écoute dégradées, comme dans le bruit, que les adultes. Cependant, les connaissances actuelles sur les oscillations corticales qui sous-tendent les différences de traitement auditif en fonction des conditions d'écoute sont limitées. Cette étude vise donc à examiner l'impact du bruit durant des situations d’écoute sur les rythmes cérébraux oscillatoires chez des enfants d'âge scolaire.

Méthodologie : L’activité électroencéphalographique (EEG) de 14 enfants normo-entendants âgés de 8 à 12 ans a été enregistrée lors d’une tâche d'écoute passive à quatorze conditions contenant deux types de stimuli, deux conditions de bruit et trois ratios signal/bruit : 0, +5, +10 dB. L'analyse temps-fréquence a été réalisée avec la convolution du signal et un ensemble d'ondelettes complexes de Morlet.

Résultats : Les résultats préliminaires montrent que l'introduction d'un bruit compétitif entraîne une réduction plus importante de la réponse neuronale dans les conditions d'écoute défavorables, sans toutefois démontrer de différences significatives entre les différents ratios signal/bruit.

Conclusion : L’utilisation de l’analyse temps-fréquence de l’activité EEG, de concert avec les PÉALL, pourrait fournir plus d’information sur le traitement auditif des enfants dans des situations d’écoute dégradées.

 

TDAH et bilinguisme chez les jeunes adultes : comparaison du vocabulaire bilingue
MelanieBrouillard
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.​​​​

Melanie Brouillard
Université Concordia

Certaines études indiquent que la taille du vocabulaire peut être inférieure chez les bilingues (Bialystok et al., 2010; Bialystok & Luk, 2012) ainsi que chez les personnes ayant un TDAH (trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité; Bellani et al., 2011, Mathers, 2006). À ce jour, aucune étude n'a examiné l'effet combiné du bilinguisme et du TDAH sur la taille des vocabulaires dans les deux langues. La présente étude comble cette lacune en comparant les vocabulaires de bilingues à ceux d’unilingues, avec et sans TDAH.

De jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans ayant étudié au niveau collégial ou universitaire au Canada (n=416) et parlant français et/ou anglais ont participé à une étude en ligne. La taille de leur(s) vocabulaire(s) a été évaluée via l'Échelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP; Dunn et al., 1993) et le Test de la taille du vocabulaire (TTV; Batista & Horst, 2016). Un diagnostic préétabli par un professionnel était requis pour le groupe TDAH. L’Échelle d’auto-évaluation TDAH pour adulte (ASRS; Kessler et al., 2005, avec normes d’ Ustun et al., 2017) a été remplie par tous les participants. Les résultats préliminaires révèlent un effet statistiquement significatif uniquement chez le groupe TDAH, ceux-ci ayant un vocabulaire dans leur langue dominante et non dominante plus grand que celui de leurs pairs sans TDAH. Les implications potentielles de ces résultats seront traitées.

 

L'anthropocène et la crise écologique dans les expositions d'art contemporain au Québec
AnnaBrunette
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.

​​​Anna Brunette
UQÀM - Université du Québec à Montréal

Dans le contexte d'un engouement croissant des arts visuels pour l'environnement, comment l'anthropocène et la crise écologique sont-ils abordés dans les expositions d'art contemporain au Québec?

Pour investiguer cette question, j'ai produit un recensement québécois d'expositions collectives d'art contemporain portant sur l'anthropocène et/ou la crise écologique, à partir des archives web des principales institutions artistiques de la province (plus de 120). J'ai ensuite étudié les textes de présentation de chaque exposition recensée, puis créé une typologie des approches curatoriales qui y sont employées.

Résultats : depuis avant 2000 à 2022, j'ai recensé plus de 150 expositions portant (directement ou indirectement) sur ces thèmes. Mes recherches permettent d'identifier trois principales familles d'approches curatoriales : justice environnementale (interconnexion des enjeux écologiques et sociaux); défamiliarisation (nouvelles perspectives sur des concepts clés); alarmisme (réflexions sur le temps et l'écoanxiété).

Ce premier recensement du genre au monde et la typologie qui en est issue sont des outils de synthèse uniques qui contribuent à l'avancement, tant au Québec qu'à l'international, des connaissances en art écologique, particulièrement sur le plan des études curatoriales et de la recherche francophone. Par leur important aspect interdisciplinaire, ces deux outils aident à mieux comprendre les enjeux et défis sociétaux actuels reliés à la crise écologique.

 

Moduler la voix pour exprimer l’émerveillement, la surprise, la joie, la peur, la colère et la tristesse
ValerieCoulombe
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.​​​​

Valérie Coulombe
Université Laval

Problématique : La manière dont une personne parle ajoute une connotation émotionnelle à son discours. Dans certaines situations, les locuteurs modulent volontairement leur voix pour simuler des émotions afin de répondre aux attentes sociales. Lorsqu’une personne pense exprimer une émotion, y parvient-elle réellement ? Cette étude examine les habiletés à exprimer les émotions par la voix.

Méthodologie : 31 adultes québécois francophones (entre 41 et 76 ans ; 17 femmes) ont produit le mot « papa » avec colère, tristesse, peur, surprise agréable, émerveillement et joie. Puis, 5 juges ont évalué les productions des participants en identifiant l’émotion entendue.

Résultats : Les résultats montrent que les locuteurs parviennent à exprimer les 6 émotions par la modulation de leur voix afin qu’elles soient comprises, au-delà du seuil du hasard, par les auditeurs. Cependant, le pourcentage d’émotions bien reconnues par les juges varie selon la catégorie de l’émotion. La colère (78 %), la tristesse (76 %) et la peur (60 %) — 3 émotions de valence négative — semblent les plus faciles à exprimer pour les participants. En contrepartie, les émotions positives sont produites moins efficacement - 38 % pour la joie, 36 % pour l’émerveillement et 45 % pour la surprise.

La discussion des résultats permettra d’émettre des hypothèses sur les représentations mentales des émotions et permettra ainsi une meilleure compréhension de l’expression des émotions par la voix et des interactions sociales.

 

Le mystère derrière le développement de l'arborisation axonale des neurones dopaminergiques
RaphaelleDenis
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.​​​​

Raphaëlle Denis
UdeM - Université de Montréal

Les neurones dopaminergiques (DA) de la substance noire compacte (SNc) et de l’aire tegmentaire ventrale (VTA) sont connus pour leur arborisation axonale très développée et leur nombre de terminaisons axonales plus élevé que la plupart des autres neurones. Les mécanismes moléculaires qui sous-tendent le développement de ces caractéristiques morphologiques des neurones DA sont cependant inconnus. L’objectif principal est de mieux comprendre le développement de l’arborisation des neurones DA de souris ainsi que les mécanismes impliqués. L’hypothèse est que les neurones DA développent une arborisation exceptionnellement développée, parce que la cinétique de croissance et de formation de branches de leur axone est plus rapide comparée à d’autres neurones. Une approche de vidéomicroscopie et l’utilisation de souris transgéniques exprimant la protéine fluorescente TdTomato dans les neurones DA ou les neurones glutamatergiques du thalamus seront utilisées pour visualiser cette croissance de façon quantitative. Les résultats jusqu’à maintenant ne démontrent pas de différence importante dans la taille de l’arborisation et la vitesse de croissance à 0 DIV des neurones DA de la SNc en comparaison avec ceux des autres groupes. Pour terminer cette partie du projet, nous évaluerons la croissance à 3 et 7 DIV dans les différents groupes pour les comparer. Ce projet permettra de mieux comprendre le développement des neurones DA et leur vulnérabilité dans la maladie de Parkinson.

 

Efficacité du Programme Lidcombe chez les enfants qui bégaient avec des troubles concomitants : une étude rétrospective d'examen de dossiers
SebastienFinlay
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.

Sébastien Finlay
UdeM - Université de Montréal

Le Programme Lidcombe (PL), une intervention orthophonique qui vise l’atteinte d’une parole fluide, est communément utilisé avec les enfants qui bégaient (EQB) par les orthophonistes. Il est fréquent pour un EQB de présenter au moins un trouble concomitant (TC). Cependant, les EQB qui présentent un TC sont souvent exclus des études qui se penchent sur l’efficacité du PL. Ceci est une étude rétrospective sur dossiers à l’Institut Raymond-Dewar (CSSMTL-IRD, Montréal) qui vise à décrire les caractéristiques d'une cohorte d’EQB recevant des services en centre de réadaptation, ainsi qu’à mieux comprendre la trajectoire de soins de ces enfants selon la présence ou l’absence de TC. Un total de 51 dossiers ont satisfait nos critères d’inclusions (76 % de garçons). Dans notre échantillon, 58,8 % des enfants présentent un diagnostic de TC, et 74,5 % présentent un diagnostic ou une suspicion de TC. Sur une échelle de sévérité à 10 points, les EQB avec un TC commencent et finissent le PL avec un plus haut niveau de sévérité du bégaiement (Pré : 4,53 > 3,00, p=0.03 ; Post : 2,26 > 0,67, p=0.01) lorsque comparés aux EQB sans TC. Nos résultats montrent que la trajectoire de soins du groupe d’EQB avec un TC est différente de celle des EQB sans TC. Les implications cliniques des différences observées et des directions d’études futures seront discutées, dans le but d’améliorer notre compréhension de cette population et de leurs besoins spécifiques pour mieux outiller les orthophonistes.

 

Les déterminants des comportements alimentaires d’employés de la restauration rapide : une étude qualitative utilisant l’entretien individuel et la photographie
SandrineGeoffrion
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.​​​​

Sandrine Geoffrion
UdeM - Université de Montréal

Problématique : 
Comment s’alimentent les employés de la restauration rapide? Peu de données sont disponibles et peu de politiques publiques ciblent ces travailleurs. L’étude vise à décrire leurs comportements alimentaires au travail et à identifier leurs déterminants.

Méthodologie : 
Des entrevues individuelles intégrant des photographies d’aliments consommés au travail, prises par les sujets, ont été menées dans une rôtisserie. La grille d’entretien est inspirée du modèle socioécologique de Zorbas et al. (2018). L’analyse des verbatims combine une approche inductive et déductive. Une approbation éthique fut obtenue.

Résultats : 
Un total de 17 sujets, répartis en termes de genre, âgés de 18 à 53 ans, ayant de 6 mois à plus de 20 ans d’expérience à différents postes ont participé. La solution pour pallier leurs ressources limitées en temps, argent, compétences culinaires et au peu de motivation est de s’alimenter à partir de l’offre alimentaire en milieu de travail. La praticité, le goût, l’accessibilité et le prix des aliments sont prioritaires à la santé dans le processus de choix alimentaires de ces travailleurs.

Contribution :
Un emploi en restauration rapide est susceptible d’exercer une influence défavorable sur l’alimentation des travailleurs. Au fil du temps, le tout peut mener à des patrons alimentaires délétères pour la santé. Ces connaissances mettent en évidence le défi de développer des interventions pour les protéger d’un environnement alimentaire difficilement modifiable.

 

L’exposition aux conflits interparentaux en enfance et les stratégies de gestion de conflits conjugaux chez les mères de jeunes enfants : le rôle des attributions négatives
Luciana Lassance
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.

Luciana Lassance
UQÀM - Université du Québec à Montréal

L’exposition aux conflits interparentaux en enfance (ECIE) est associée à une moindre capacité à résoudre des conflits dans les relations amoureuses à l’âge adulte. Les attributions que font les partenaires pour expliquer les comportements négatifs de l’autre pourraient expliquer ce lien. Cette étude vise à examiner l’effet des attributions négatives sur le lien entre l’ECIE et les stratégies de résolution de conflit (c.-à-d., confrontation, résolution positive, évitement et compromis), auprès de 111 mères de jeunes enfants (Mâge_enfants = 30 mois). Les participantes ont rempli des questionnaires mesurant leurs antécédents d’ECIE, leurs attributions et les stratégies de gestion de conflit adoptées. Les résultats d’analyses de médiation via macro-PROCESS indiquent un effet indirect des attributions sur le lien entre l’ECIE et les quatre types de stratégies de résolution de conflit (R2=10% à 18%). L’ECIE vécue par les mères est liée à une tendance à faire davantage d’attributions négatives qui, à leur tour, augmentent l'adoption de stratégies de confrontation, d’évitement et conformité, tandis qu’elles diminuent l’utilisation de la résolution positive. Ces résultats soulignent l’importance de mieux comprendre l’influence des composantes cognitives et des expériences familiales sur les comportements des mères de jeunes enfants lors de conflits avec leurs partenaires amoureux.

 

Impact des technologies du diabète sur la peur de l'hypoglycémie chez les personnes avec le diabète de type 1 : une revue systématique et une méta-analyse
MeryemTalbo
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.

Meryem Talbo
Université McGill

La peur des hypoglycémies (PH) complique la gestion du diabète de type 1. Le recours aux technologies, telles que les pompes à insuline, les lecteurs de glycémies en continu (LGC), ou les pompes automatisées pourraient réduire cette peur.

Cette revue systématique et méta-analyse vise à synthétiser les études qui évaluent l’effet des technologies sur la PH avec un modèle à effets aléatoires pour calculer la différence moyenne standardisée [Intervalles de confiance à 95 %].

Cette revue inclut 20 études observationnelles, 26 essais cliniques randomisés (ECR) et 4 non randomisés. Les résultats de la méta-analyse des ECR (-0.19 [-0.35, -0.03]) et des études non ECR (-0.34 [-0.49, -0.18]) montrent que les utilisateurs des LGC avaient moins de PH comparés aux glucomètres capillaires. Les résultats des études non ECR montrent que les utilisateurs des pompes automatisées(avec un LGC) avaient moins de PH (-0.33 [-0.38, -0.27]) comparés aux utilisateurs d'injections. Peu d’études considèrent la PH comme le résultat principal, les résultats sont donc limités.

L’utilisation des technologies tend à réduire, modérément, la PH chez les personnes avec le diabète de type 1 et souligne, cependant des études longitudinales évaluant la PH comme résultats primaires permettent de mieux faire avancer les connaissances sur ce sujet.

 

Facteurs de maintien de la fraude amoureuse en ligne selon la perspective des personnes victimes : analyse qualitative
AffichePotz
Cette image est un extrait. Voici le lien pour accéder à l’entièreté de l’affiche.​​​​

Audrey Potz
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

Chaque année, des milliers d’individus sont touchés par la fraude amoureuse en ligne (FAL) qui survient lorsqu’un fraudeur manifeste un faux sentiment d’attachement envers sa victime dans le but de lui soutirer de l’argent ou des services. Ce type de fraude entraîne non seulement des préjudices financiers, mais aussi des conséquences sur les plans émotionnel, psychologique, physique et social des personnes victimes. À ce jour, peu d’études s’intéressent à la dynamique relationnelle instaurée pour maintenir la fraude. L’objectif de cette étude est d’explorer les raisons et les facteurs, rapportés par les personnes victimes, qui contribuent à initier et maintenir de la relation. Dans le cadre d’une étude qualitative, 15 personnes victimes de FAL ont participé à une entrevue semi-dirigée. L’analyse de contenu thématique met d’abord en évidence la complexité de la dynamique relationnelle mise en place par le fraudeur. Cette dernière s’initie par le biais de stratégies visant à établir sa crédibilité et gagner la confiance de la personne victime. Les résultats mettent aussi en lumière l’impact des stratégies du fraudeur sur l’ambivalence de la personne victime à demeurer dans la relation. Par exemple, plusieurs personnes victimes ont rapporté avoir peur des représailles de la part du fraudeur. Finalement, il sera également question de pistes à envisager afin de bonifier les initiatives de prévention et d’intervention auprès des personnes victimes de FAL.


  • Récipiendaires du Concours d'affiches
    90e Congrès de l'Acfas

    Audrey Potz
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

    Je me nomme Audrey Potz et je suis actuellement étudiante au doctorat en psychologie profil recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ma thèse, supervisée par Julie Maheux, Ph. D, et Annie Gendron, Ph. D., porte sur le rôle de la mentalisation sur la détresse psychologique des enquêteurs spécialisés en exploitation sexuelle et physique d’enfants. Concrètement, je cherche à développer des outils liés sur des compétences interpersonnelles pour les enquêteurs à risque de vivre de la détresse. Un autre projet qui me tient à cœur porte sur le phénomène des fraudes amoureuses en ligne. Je m’intéresse à l’accompagnement et au soutien des personnes victimes ainsi qu’aux moyens utilisés par les fraudeurs pour initier et maintenir leurs emprises.

    Luciana Lassance
    UQÀM - Université du Québec à Montréal

    Luciana détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat en design graphique. Luciana poursuit ses études au doctorat en psychologie (Ph.D.-Psy.D.) à l’UQAM sous la direction de Dre Alison Paradis et Dre Natacha Godbout. Elle s’intéresse aux répercussions des conflits interparentaux en enfance sur la relation de couple à l’adolescence et à l’âge adulte. Dans le cadre de son projet doctoral, elle s’intéresse à l’impact de l’exposition aux conflits interparentaux en enfance ainsi que des attributions négatives sur les interactions de couple des partenaires à l’adolescence et à l’âge adulte.

    Anna Brunette
    UQÀM - Université du Québec à Montréal

    Anna Brunette est étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, en rédaction de mémoire. Ses recherches portent sur les liens entre art et écologie, et plus précisément sur les stratégies de conscientisation et de mobilisation environnementales en art actuel. Ces dernières années, elle a notamment : complété un baccalauréat en muséologie et en arts visuels à l’UQO; réalisé un séjour d’études à l’Université Sorbonne Nouvelle; effectué un stage au Musée d’art contemporain de Montréal; et travaillé à la Galerie de l’UQAM ainsi qu’au centre de documentation Artexte.

    Valérie Coulombe
    Université Laval

    Valérie Coulombe est orthophoniste et étudiante au programme de doctorat en sciences cliniques et biomédicale de l’Université Laval (Québec, Canada). Ses travaux portent sur les aspects socio-affectifs du langage parlé et les mécanismes neurocognitifs impliqués dans la communication des émotions et des attitudes. Elle s’intéresse particulièrement à l’expression et à la compréhension de la prosodie affective chez des adultes avec et sans trouble acquis de la communication. Mme Coulombe espère que les conclusions de ses travaux auront des retombées cliniques qui contribueront à faciliter les interactions sociales des personnes présentant des difficultés de communication.

    Melanie Brouillard
    Université Concordia

    Melanie Brouillard est candidate au doctorat en psychologie clinique à l'Université Concordia. Elle est également résidente en psychologie au Programme des troubles de l'humeur et des troubles anxieux du CUSM, y travaillant avec la Dre Jennifer Russell et en clinique avec le Dr Maxim Lewkowski. Elle fait partie du laboratoire Byers-Heinlein, où elle y étudie le bilinguisme depuis maintenant 10 ans. Alors que ses travaux antérieurs portaient sur l'apprentissage des mots chez les bilingues, ses travaux les plus récents portent sur la façon dont le trouble du déficit de l'attention et le bilinguisme interagissent pour affecter le fonctionnement exécutif et le langage

    Aurélie Belleau Matte
    UdeM - Université de Montréal

    Aurélie Belleau-Matte est finissante à la maîtrise professionnelle en audiologie de l’Université de Montréal. Elle effectue présentement son externat clinique en réadaptation auprès d’une clientèle pédiatrique. Durant sa maîtrise, Aurélie a réalisé un stage de recherche portant sur le traitement auditif central dans le bruit. Elle s’est principalement intéressée aux analyses temps-fréquence de données électroencéphalographiques et a eu l’opportunité de présenter ses résultats de recherche lors de congrès nationaux et internationaux. Aurélie s’est également impliquée dans de nombreux projets bénévoles au sein de l’École d’orthophonie et d’audiologie afin d’enrichir la vie étudiante ainsi que l’expérience universitaire de ses collègues. 

    Sandrine Geoffrion
    UdeM - Université de Montréal

    Sandrine Geoffrion est nutritionniste et étudiante à la maîtrise en nutrition à l’Université de Montréal. Son emploi-étudiant dans le milieu de la restauration alors qu’elle complétait son baccalauréat en nutrition l’a inspirée à étudier les comportements alimentaires de ses collègues de travail comme projet à la maîtrise. Durant son parcours aux cycles supérieurs, son intérêt pour la vulgarisation scientifique sous toutes ses formes l’a poussée à participer à plusieurs activités et concours pour rendre ses résultats accessibles à tout public. Elle fait d’ailleurs actuellement partie de la cohorte de BD du Vulgarisathon organisé par l’Acfas.

    Sébastien Finlay
    UdeM - Université de Montréal

    Sébastien Finlay est un étudiant à la Maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal. Il se passionne pour les approches interdisciplinaires et participatives qui touchent à la promotion de la santé et à l’intervention collective dans le domaine de l’orthophonie. Au cours de son parcours en recherche, il a la chance de se pencher sur de multiples projets en lien avec le bégaiement. Étant lui-même une personne qui bégaie, il découvre au quotidien la beauté de bégayer et l’importance de faire de la recherche auprès (et avec) cette population.

    Meryem Talbo
    Université McGill

    Meryem Talbo est présentement doctorante à l'Université McGill. Elle s'intéresse aux interventions nutritionnelles et aux avancées technologiques, principalement dans le diabète de type 1. Son projet de doctorat explore l'utilisation de la technologie médicale dans le diabète de type 1 pour réduire le fardeau quotidien de l’hypoglycémie. Meryem croit fortement que l'expérience vécue par les personnes vivant avec des conditions chroniques telles que le diabète, doit être doit être écoutée, reconnue, et considérée dans la recherche et la pratique clinique pour améliorer la qualité des soins de santé, la qualité de vie et réduire le fardeau du diabète.

    Raphaëlle Denis
    UdeM - Université de Montréal

    Détentrice d’un baccalauréat en biologie médicale, Raphaëlle a ensuite entamé une maîtrise en 2021 puis un doctorat en 2022 à la suite d’un passage accéléré. Elle étudie présentement en neurosciences à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Louis-Éric Trudeau. Le but de son projet de recherche est de mieux comprendre le développement des neurones dopaminergiques de la substance noire compacte ainsi que les mécanismes impliqués. Cette population de neurones est connue pour être vulnérable dans la maladie de Parkinson et ce projet permettra de mieux comprendre leur vulnérabilité.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires