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Mariama Diallo, Journaliste
"Les méthodes mixtes, c’est la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives dans un même projet de recherche", Pénélope Daignault.

84e Congrès de l'Acfas - 2016
Colloque 610 - Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales
Communication : Les défis de l’enseignement des méthodes mixtes : entre théorie et pratique

« Les méthodes mixtes, c’est la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives dans un même projet de recherche », explique Pénélope Daignault. Elles intègrent différents outils et techniques d’analyse pouvant apporter une valeur ajoutée à la recherche.

Le jumelage de données quantitatives et qualitatives à propos d’un objet d’étude permet de dresser un portrait plus riche, complet, et nuancé, selon Pénélope Daignault professeure au Département d'information et de communication de l’Université Laval. « Si un chercheur tente de répondre à sa question de recherche en se basant uniquement sur des données de sondage quantitatif, il obtiendra des résultats chiffrés, mais ne pourra pas forcément les expliquer ». L’ajout d’entretiens avec les répondants du sondage, par exemple, assurerait une meilleure compréhension de certaines réponses, selon la chercheuse qui enseigne les méthodes mixtes.

Trop de clivages persistent encore entre les deux écoles. Il faudrait déconstruire le système de formation dichotomique et favoriser un esprit d’ouverture aux deux types de méthodes.

À la fois objet et démarche de recherche, les méthodes mixtes s’utilisent dans plusieurs secteurs de la santé et des sciences humaines et sociales, notamment en sciences infirmières et en éducation : « Beaucoup de chercheurs combinent les deux approches sans le savoir ». Mais cette utilisation intuitive des outils mixtes reste trop souvent en surface. «  Il y a vraiment un vocabulaire et des principes associés à ces méthodes.», souligne-t-elle.

Mais si l’approche est aussi efficace, pourquoi est-elle si méconnue? Le problème réside dans la définition même de cette méthodologie: « Il n’y a pas de consensus sur la définition et les principes de mise en œuvre d’une recherche par les méthodes mixtes ». Par ailleurs, la nécessité de se familiariser avec de nombreux outils de collecte de d’analyse de données, quantitatifs comme qualitatifs, est susceptible de décourager certains étudiants et chercheurs de se lancer dans une recherche par les méthodes mixtes. 

Pour elle, une grande partie se joue dans la structure même des programmes universitaires. « Trop de clivages persistent encore entre les deux écoles. Il faudrait déconstruire le système de formation dichotomique et favoriser un esprit d’ouverture aux deux types de méthodes ».

Même si Pénélope Daignault est consciente du chemin à parcourir pour bien définir le domaine et rendre les méthodes mixtes plus accessibles, la chercheuse observe des changements positifs : « Il y a de plus en plus de revues mixed methods friendly ». Les articles qu’on y publie y rendent compte de l’utilisation de ces méthodes dans la démarche de recherche.

La chercheuse remarque aussi un engouement pour le domaine : « Les cours de méthodes mixtes sont plus de plus nombreux et gagnent en popularité chez les étudiants ». Ces méthodes sont notamment enseignées aux universités McGill, Sherbrooke et Laval.   

Les cours de méthodes mixtes sont plus de plus nombreux et gagnent en popularité chez les étudiants», Pénélope Daignault

  • Mariama Diallo
    Journaliste

    Mariama Diallo est à la fois finissante en journalisme à l’Université de Montréal et étudiante en technique d’analyse biomédicale au Collège Dawson. Après un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal, elle obtient un certificat en communication appliquée et s’oriente vers le journalisme. Elle réalise des reportages indépendants avec une collègue journaliste pour leur propre chaine YouTube, MWNews, et se prépare à lancer son blogue. Curieuse de nature et passionnée de science et de journalisme, Mariama aime partager ses trouvailles avec le public.

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