Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Mickayla Boselawa, Cégep de Saint-Laurent

En novembre 2024, au Cégep Garneau, l'Acfas a tenu la 25e édition de son Forum international Sciences Société. Nous publions pour l'occasion une diversité de regards portés par ceux et celles qui sont au cœur de la rencontre.

  • Du côté des étudiant·es : Mickayla Boselawa, Cégep de Saint-Laurent
  • Du côté des chercheur·ses  : Isabelle Arseneau, Université du Québec à Rimouski
  • Du côté des enseignant·es qui accompagnent : Geneviève Desjardins, Cégep de l'Outaouais
  • Du côté des animateurs qui mènent les ateliers thématiques : Cameron Camillo, Cégep Garneau
Mickayla Bosenawa et Sandrine Courtin
Mickayla Boselawa, étudiante-participante au 25e Forum international Sciences Société, en compagnie de la chercheuse Sandrine Courtin, spécialiste en physique nucléaire et astrophysique, l’une des trois panélistes de l’atelier Matière et astres. Source : Mickayla Boselawa.

Coup de cœur

Je bouillonnais de hâte en entrant dans le cégep Garneau la soirée du 1er novembre après avoir imaginé ce que les trois jours du forum représenteraient dans mon parcours. Durant cette soirée d’initiation du forum, j’ai assisté à de courts discours de chercheurs et chercheuses brillant·es. Puis, j’ai eu un coup de cœur. 

Une chercheuse s’était levée et présentée comme physicienne. Voilà, j’étais instantanément charmée. La physique me passionne depuis que je suis en secondaire 1 grâce à une merveilleuse vidéo informative sur YouTube intitulée « The Basics of the Higgs Boson- Dave Barney and Steve Goldfarb » (Les bases du boson de Higgs). Peu de temps après, je constatais qu’on parle souvent de grands physiciens et moins de grandes physiciennes. Cela mena à ce moment qui a enfreint les lois de la physique; mon intérêt s’est multiplié plus rapidement que la vitesse de la lumière. Sandrine Courtin a alors souligné la présence de l’intuition physique qui réside en toute personne dans ce monde. La curiosité admirative que j’éprouvais a redoublé.

Le jour suivant, l’atelier Matière et astres m’attendait. J’étais dans une salle avec des gens comme moi, des gens avec une soif indomptable d’apprendre, des gens avec une curiosité qui les mène à toujours s’émerveiller devant la réalité de notre Univers. Je parle autant des étudiants que des chercheuses et chercheurs. Nous étions des atomes d’uranium dans un réacteur nucléaire. Une question générait une autre question qui avait une réponse qui multipliait les questionnements et les chemins possibles de la discussion. J’étais redevenue enfant; je ne pouvais m’empêcher de demander « pourquoi, pourquoi, pourquoi? ». Le temps de l’atelier écoulé, je débordais de pensées sur les mystères de la réalité. Mon cœur était rempli de joie. 

Le jour suivant, l’atelier Matière et astres m’attendait. J’étais dans une salle avec des gens comme moi, des gens avec une soif indomptable d’apprendre, des gens avec une curiosité qui les mène à toujours s’émerveiller devant la réalité de notre Univers. Je parle autant des étudiants que des chercheuses et chercheurs.

Pendant le dîner, Sandrine a partagé des moments de son parcours qui mariait la danse et la physique. Même en tant qu’étudiante en double DEC en arts visuels et sciences de la nature, j’étais convaincue qu’il fallait que j’abandonne l’art pour réussir en science ou bien que j’abandonne la science pour réussir en art. Cette physicienne danseuse que j’ai rencontrée au forum a changé ma manière de penser. Comme la danse doit faire partie de sa vie, l’art doit faire partie de la mienne. 

Le dimanche, la dernière journée du forum, tous les chercheuses et chercheurs présents ont partagé des moments de leur parcours. Un détail liait le discours des deux femmes en physique, Marie-Lou Gendron-Marsolais et Sandrine Courtin : l’absence d’une idole en physique qui leur ressemblait.

C’est en me renseignant sur les recherches scientifiques d’aujourd’hui et en participant à des évènements de la relève scientifique actuelle que je me bâtis un coffre à trésor d’idoles qui me ressemblent. Grâce à des personnes persévérantes, je me sens sur un chemin sur lequel je serai acceptée. Quand on me dit : «  Tu me fais penser à Farah Alibay! », je ressens ma motivation me propulsait vers un futur riche intellectuellement. 

À la fin de la dernière conférence du forum, j’ai dit à Sandrine que je voulais devenir une ingénieure qui participe à des projets de recherche. Elle m’a regardée dans les yeux, puis elle a répondu que j’allais y arriver avec une certitude si robuste que j’étais convaincue. De l’expérience du forum, j’ai confirmé mon amour de l’apprentissage, et j’ai ajouté à mon coffre à trésor de nombreuses idoles qui sont des éléments précieux de mon cheminement scientifique comme de vie. 

Forum 2024 - atelier Matière et astres
Atelier Matière et astres au 25e Forum international Sciences Société, tenu au Cégep Garneau, les 1er, 2 et 3 novembre 2024. À gauche, Bassam Adam, animateur de l'atelier, et à sa droite, les trois panélistes : Sandrine Courtin, Université de Strasbourg, Thomas Martin, Cégep Garneau, et Marie-Lou Gendron-Marsolais, Université Laval. Crédits photographiques : Dominic Courchesne - @Coursh-87.

  • Mickayla Boselawa
    Cégep de Saint-Laurent

    Mickayla Boselawa est étudiante en double DEC sciences de la nature et arts visuels au Cégep de Saint-Laurent. Passionnée de la vie et guidée par sa curiosité, elle ne se prive pas de chercher sans cesse de nouveaux horizons, de nouvelles expériences. Les sciences, les arts, la lecture, l'histoire, la politique ou un autre; quel sera le prochain? Les possibilités sont infinies comme le monde.

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires