Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025

L'intégration croissante de l'intelligence artificielle (IA) et du numérique dans divers domaines (éducation, santé et commerces etc.) bouleverse profondément les relations entre l’individu, la technologie, le travail, le temps et l’environnement. Si l'IA et le numérique offrent de nouvelles possibilités d'automatisation et d'optimisation des tâches, elle soulève également de nombreuses questions quant à son impact sur la capacitation humaine, le bien-être au travail et la qualité des relations sociales au sein des organisations. La transformation numérique accélérée par l'IA pourrait entre autres modifier profondément notre rapport au temps, créant de nouvelles formes de flexibilité, mais aussi de pression. Par ailleurs, la collecte et l'utilisation de données personnelles à grande échelle soulèvent des questions éthiques cruciales et peuvent générer un sentiment d'insécurité chez les travailleur.ses.

Comment former les travailleur.ses et les formateur.rices à l'utilisation critique et responsable de systèmes numériques et d'IA de façon tout en préservant leur bien-être psychologique et en favorisant leur épanouissement personnel ? Comment préserver le sens et la valeur du travail humain à l'ère de l'automatisation ? Comment assurer que le numérique est utilisé pour améliorer les conditions de travail et soutenir les employés ?

En explorant ces enjeux complexes, ce colloque s’insère dans l’orientation scientifique de l’Obvia, soit de « Soutenir l'appropriation responsable et efficace de l'IA et du numérique par les organisations ». Il s'agira d'analyser les impacts de l'IA et du numérique sur les pratiques professionnelles et la formation nécessaire pour les travailleur.ses à l’ère du numérique et de l’IA. Nous chercherons à identifier les leviers d'action pour favoriser une adoption responsable de l'IA et du numérique, en permettant aux individus de développer leur potentiel tout en préservant leur capacitation, leur bien-être et le sens de leur travail.

Remerciements

Un grand merci à nos partenaires :

  • Obvia
  • Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque nationale
  • Chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur (CLE-PES)
  • ADO Prév-IT
  • Observatoire du numérique en éducation (ONE)
/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables