Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Zoé Barry, Acfas

Depuis 1933, un riche patrimoine scientifique s’est constitué au fil des éditions du congrès de l’Acfas. Programmes, annales et documents conservés par BAnQ témoignent de l’évolution des sujets qui animent la vie scientifique depuis 100 ans. Mais comment se frayer un chemin à travers ces écrits?

Programme de congres
Tous les programmes imprimés du Congrès de l'Acfas, de 1933 à 2021, sont désormais consultables sur le site https://numerique.banq.qc.ca/.
Par où commencer?

C’est la rentrée pour Sylvia, étudiante fraîchement inscrite à la maîtrise, depuis toujours passionnée par la forêt et l’environnement. Elle a eu le déclic pour la recherche lors d’un cours de baccalauréat consacré aux écosystèmes forestiers, initiée par une professeure qui lui a transmis le goût de la démarche scientifique et de l’échange d’idées.

Sylvia a encore beaucoup à apprendre sur le métier de scientifique, mais elle a compris qu’elle devait s’entourer d’une communauté de pairs. Les immenses forêts du Québec seront son terrain de jeu pour les prochaines années, et elle imagine bien qu’elle trouvera une pléthore de spécialistes à lire, à rencontrer et avec qui collaborer.

Mais par où commencer? Les outils abondent, mais ne sont pas toujours à jour; l’information semble tantôt parcellaire, tantôt dense et impénétrable. Sa directrice lui conseille une nouvelle plateforme, qui puise sa source dans des documents du congrès de l’Acfas, une association centenaire qui a vu naître et s’épanouir la communauté scientifique francophone. Sylvia tape dans la barre de recherche quelques mots-clés en lien avec son mémoire. Elle tombe sur les dernières publications en français sur le sujet, les prochains appels à propositions de colloques en environnement, une recension exhaustive des expert·es francophones à travers le Canada, etc. Une mine d’informations!

Un projet en formation

Loin d’être une utopie, cette plateforme centralisée et collaborative deviendra progressivement réalité au cours des prochaines années. Ce projet s’inscrit au cœur des missions de l’Acfas : le partage des connaissances, le dialogue sciences-société, la diffusion des savoirs en français et le soutien de la communauté de la recherche. Promotrice de la science ouverte et engagée depuis plusieurs années pour la découvrabilité des contenus en français, l’Acfas souhaite, par cette initiative, renforcer et faire rayonner la vie scientifique francophone.

Depuis plus d’un an, l’Acfas, accompagnée de la firme Analogia et avec le soutien financier du ministère de la Langue française du Québec, façonne cette plateforme numérique inédite qui mettra en valeur les personnes et les contenus associés aux congrès passés et futurs. Avec des expert·es du domaine, elles consultent la communauté et analysent les besoins.

Grâce à la société Anarchéologie, les documents des congrès de l’Acfas disponibles dans BAnQ numérique sont fusionnés et structurés au sein d’une base de données classable et interrogeable. Rien n’est laissé au hasard, et ce projet d’envergure verra le jour dans sa première mouture en 2024. Lors d’étapes ultérieures, des collaborations seront à imaginer avec des acteurs et des ressources essentielles à la vie scientifique. 

Julien Vallière et Élisabeth Doyon
Élisabeth Doyon et Julien Vallières-Gingras, 11 mai 2023. Ces deux chercheur·euses de la société Anarchéologie traitent les données nécessaires à la constitution du corpus numérique du projet de plateforme. Ils ont présenté leurs travaux lors du 90e congrès de l’Acfas, en mai 2023

Cette plateforme évolutive sera très utile à toute personne qui a besoin de données fiables, issues de la recherche, et qui souhaite bénéficier de l’expertise des scientifiques de la francophonie canadienne, tout particulièrement.

On estime que depuis 1933, plus de 80 000 personnes ont présenté une communication dans l’un des congrès de l’Acfas. Elles y ont livré des résultats de recherche dans toutes les disciplines scientifiques, en santé, en sciences naturelles et génie, en sciences sociales et humaines. Elles y ont fait leurs premiers pas en recherche et s’y sont façonné un réseau solide et multidisciplinaire. C’est donc une immense communauté que l’Acfas a réunie et continue de réunir autour de la recherche en français. Nul doute que les documents des congrès de l’Acfas sauront être le point de départ d’un nouvel essor de cette communauté scientifique francophone.


  • Zoé Barry
    Acfas

    Directrice des communications et partenariats de l’Acfas

Vous aimez cet article?

Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.

Devenir membre Logo de l'Acfas stylisé

Commentaires