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Acfas + Nouveau Projet, collaboration

Souvent qualifiés d’approches diamétralement opposées, le processus artistique et la méthode scientifique, contribuent pourtant tous deux à la saisie du monde, dans sa complexité, son tragique et son enchantement.  

De la culture scientifique

C’est peut-être parce qu’on tend à associer les sciences à l’univers contrôlé du laboratoire. Et les arts, au chaos de l’atelier. Alors que partout autour de nous, ils se rencontrent et se complètent à travers nos idées et nos gestes. 

« La science c’est d’abord une approche très méthodique et hautement collective qui produit des savoirs sur tout ce qui nous entoure, de la matière aux idées, des atomes aux émotions », explique Johanne Lebel, rédactrice en chef du Magazine de l'Acfas. Partant de ce fait, elle propose d’élargir la définition de la culture scientifique à l’ensemble des savoirs informés par la recherche; ceux des sciences sociales et humaines, comme ceux produits par les sciences de laboratoire.

La culture scientifique traverse la démarche des artistes et des écrivains qui utilisent des connaissances sur le réel les plus à jour. Ils travaillent, par exemple, à partir de savoirs validés, pour ensuite transformer cette matière selon leurs intentions. Le théâtre documentaire et le roman réaliste ou d’autofiction jouent sur la ligne poreuse entre le réel et la fiction. Ils sont dans le vraisemblable.

« Alors que les scientifiques s’appliquent à contrôler au mieux leurs biais et à se valider mutuellement, les artistes se permettent d’explorer l’univers fluctuant de nos états intérieurs et des rapports de pouvoir, dans leurs dimensions émotives, cognitives et sensitives », poursuit Johanne Lebel. De fait, le roman permet des expériences de pensée très puissantes. Par exemple Dune, l’oeuvre de science-fiction, explore les pouvoirs religieux et politique tout comme la dynamique des écosystèmes.

« La culture scientifique faite des savoirs de recherche et de l’immense fond de connaissances cumulé par l’humanité est un formidable patrimoine à partager », conclut-elle.

Faire avancer les savoirs, cela habite l’Acfas depuis 100 ans. En 2023, l’Association célèbre son centenaire, mais surtout les chercheur·se·s et une façon plurielle de penser le monde.

Image Je touche donc je suis
François-Joseph Lapointe, du Département des sciences biologiques de l'Université de Montréal, s'intéresse aux mécanismes de l’évolution biologique et à leur application dans le champ du bioart. La présente image illustre bien cette pratique transdisciplinaire. Présentée au concours La preuve par l'image de l'Acfas, édition 2016, et dénommée  « Je touche, donc je suis », l'image nous montre une modélisation de communautés bactériennes. Le chercheur a d'abord serré la main de 1001 personnes croisées dans la rue. Puis, il a analysé l’ADN des bactéries et traduit les données dans un logiciel de visualisation. Source : Concours La preuve par l'image de l'Acfas.

 

Jean-Philippe Baril-Guérard et la fiction documentée

Dans Vous êtes animal, présentée à l’hiver 2023 au Théâtre du Quat’Sous à Montréal, Jean-Philippe Baril Guérard imagine une année 2022 marquée par le scandale entourant la parution de L’origine des espèces de Charles Darwin. La pièce explore les limites de la vulgarisation scientifique lorsqu’elle est prisonnière du cirque médiatique.

 « C’est important pour moi de ne pas prétendre que je représente la réalité. Je cherche à faire de la fiction documentée, pas du documentaire, indique l’auteur. C’est une pièce sur le faux, et je veux forcer les spectateurs à exercer leur esprit critique, à se demander ce qu’ils savent être faux, ou s’ils sont en train de se faire berner. »

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Jean-Philippe Baril Guérard, auteur et interprète de la pièce Vous êtes animal. Crédits photo : Kelly Jacob.
« Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces, qui suscite l’ire d’une bonne partie de la communauté scientifique et lui vaut les foudres de protestataires de tous les horizons politiques, au péril de sa propre sécurité. Un an plus tard, son livre est adapté sous la forme d’une comédie musicale qui sera reprise partout dans le monde, de Broadway au West End. C’est un Jean-Philippe Baril Guérard fictif qui remonte le cours de cette affaire et éclaire, par de nombreuses entrevues, ce qui aurait mené Charles Darwin au cœur d’un scandale. À une époque où la foi en la science vacille, pourrait-il être dangereux pour un scientifique de confronter de manière aussi frontale la conception dominante de la vie? Ou serait-il simplement balayé du revers de la main? ». Source : https://quatsous.com/programmation/saison-2022-2023/vous-etes-animal.
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Scène de la pièce Vous êtes animal. Crédits photo : Danny Taillon.
 

Madame Cosinus et le rideau scientifique

Julie Dirwimmer, alias Madame Cosinus, se décrit comme une humoriste et une slameuse scientifique. Son humour et ses textes s’inspirent de la recherche et des grands concepts scientifiques. 

« Je ne suis pas capable de parler d'érotisme sans y mettre des mathématiques, ou de ma fausse couche sans parler de la disparition des espèces, admet l’humoriste. J'aime beaucoup amener mes problèmes personnels dans un voyage scientifique. Par exemple, quand je me sens anonyme, j'ai envie de parler à un atome parce que je sais qu'il se sent comme moi. Bref, j'utilise la science comme un rideau de pudeur pour parler d'émotions sans les confronter directement. »

Julie Dirwimmer
Extrait du spectacle La liberté des particules, réalisé par Julie Dirwimmer, alias Madame Cosinus. Source : Julie Dirwimmer.
« La liberté des particules est une histoire de libération pour Madame Cosinus, une femme en recherche d’équilibre, oscillant entre son désir de rationalité et son appréciation toute personnelle du monde, qu’elle exprime dans des témoignages poétiques intimes. Au fil de son parcours, elle prend conscience de la limite des modèles qui nous sont proposés par la société et par la science. Ils fonctionnent dans la théorie, mais pas toujours dans la pratique. Devrait-on repenser le modèle standard de la physique des particules, comme on devrait repenser le modèle de la famille nucléaire ? Madame Cosinus se laissera t'elle définir par sa fonction, va t'elle suivre les courbes qui ont été définies pour elle? ». Source : madamecosinus.com.
Julie Dirwimmer MT180 international
Madame Cosinus, slamant les règlements du concours Ma thèse en 180 secondes, lors de la finale internationale au Théâtre Outremont, à Montréal, le 6 octobre 2022. Crédits photo : Hombeline Dumas.
L'art oratoire est mis en lumière lors de ce concours organisé par l'Acfas, où des doctorant•e•s francophones de tous les domaines de la connaissance vulgarisent leurs travaux à un auditoire de personnes non-initiées. L'expérimentation de techniques, de formes de communications est encouragée et valorisée, à la manière de ce que propose Madame Cosinus : récits de recherche, anecdotes personnelles, poésie et contes sont ainsi des modes d'expression utilisés sur scène pour raconter les sciences.

  • Acfas + Nouveau Projet
    collaboration

    Texte commandé par l’Acfas et réalisé par le Studio A10 dans le respect de ses lignes directrices. Des photos et légendes ont été ajoutées dans la présente version de l'article. Vous pouvez aussi consulter les autres dossiers et textes de Nouveau Projet en vous rendant sur https://atelier10.ca/nouveauprojet

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