Dans le monde universitaire, la publication d’un ouvrage de mélanges est une belle façon d’honorer un professeur qui a profondément marqué son milieu professionnel et son environnement de recherche en invitant des collègues qui l’ont côtoyé à soumettre un texte sur une thématique liée à ses domaines d’enseignement et de recherche. Ce faisant, notre objectif était triple : honorer notre collègue Marcel Lajeunesse qui s’est investi pendant plus de cinquante ans dans le développement de la bibliothéconomie et des sciences de l’information; faire progresser la recherche dans le domaine grâce à l’apport de spécialistes qui présentent le livre et la bibliothèque comme objet et lieu privilégié où s’incarne la quête des savoirs et de la culture; enfin permettre à ses amis et collègues de lui rendre un hommage grandement mérité.
Depuis le début des années 1970, Marcel Lajeunesse s’est consacré à ses enseignements et à ses recherches à l’Université de Montréal comme chargé d’enseignement, professeur adjoint, professeur agrégé et professeur titulaire. Il prend sa retraite en 2006 et poursuit sa carrière de chercheur comme professeur associé jusqu’en 2021, année où il devient professeur honoraire. Au-delà de sa carrière de professeur-chercheur, il a connu une fructueuse carrière d’administrateur au sein de son alma mater. Il y a occupé les postes de directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) et de vice-doyen à la Faculté des arts et des sciences. Il a aussi codirigé la collection Gestion de l’information aux Presses de l’Université du Québec pendant plus de 25 ans. Il importe enfin de souligner ses nombreux engagements dans différentes associations regroupant des chercheurs et des professionnels de la scène québécoise, canadienne et internationale.
L’œuvre du professeur Lajeunesse comme chercheur est tout à fait remarquable. Auteur infatigable, il a publié, au cours des quarante dernières années, pas moins de onze livres et rapports de recherche, plus d’une centaine d’articles, actes et chapitres de livre évalués par les pairs. Au total, il compte donc à son actif à ce jour plus de 250 publications dans les champs de recherche mentionnés précédemment, ce qui le place définitivement dans la catégorie des auteurs prolifiques en bibliothéconomie et en sciences de l’information. Son principal champ de recherche demeure l’histoire des bibliothèques et de la lecture publique au Québec, une composante essentielle de l’histoire du livre et de l’imprimé. À ce sujet, notons la publication en 1982 d’un ouvrage important découlant de sa thèse de doctorat, Les Sulpiciens et la vie culturelle à Montréal au XIXe siècle (Fides, 280 p.).
Cet ouvrage présente le livre et la bibliothèque comme objet et lieu privilégiés où s’incarne la quête des savoirs et de la culture. Qu’on pense en mode analogique ou numérique, le livre et la bibliothèque ne sont-ils pas les meilleurs moyens de répondre au besoin essentiel que tous nous avons de connaître, de savoir, de nous développer ? Le livre comme support de la connaissance et la bibliothèque comme milieu de recherche du savoir ont fourni de tout temps une contribution significative à l’apprentissage, à la progression, bref à l’évolution de l’être humain. L’ouvrage que nous présentons aborde ce vaste terrain de réflexion dans une approche nationale et internationale et avec un regard historique, actuel et tourné vers l’avenir. L’ouvrage contient 15 textes de fond soumis par autant d’auteurs (11 nationaux et 4 de l’étranger), tous collègues et amis du professeur Lajeunesse. Ils abordent les champs de recherche qu’il a privilégiés tout au long de sa carrière, soit l’histoire du livre et de l’imprimé (7 textes), l’histoire des bibliothèques et des bibliothécaires (5 textes) et les enjeux actuels ainsi que les défis futurs des bibliothèques (3 textes). S’ajoutent 6 textes de témoignages qui rendent compte du dévouement, des qualités personnelles et de la marque indélébile que le professeur Lajeunesse a laissée auprès de personnes avec qui il a collaboré.
Par son œuvre, le professeur Marcel Lajeunesse a fait connaître et rayonner l’histoire des bibliothèques et du livre québécois sur la scène nationale et internationale. En plus de ses qualités de chercheur, dont fait état la richesse de ses travaux, et de son influence marquante à titre de professeur, il importe de saluer tout particulièrement l’humanisme et la générosité dont il a fait preuve en créant une bourse annuelle à l’EBSI destinée aux étudiants étrangers et en cédant sa précieuse collection de fac-similés de livres d’heures à la communauté. En définitive, la grande polyvalence du professeur Lajeunesse, les nombreux champs de recherche qu’il a défrichés, la qualité indéniable de son travail et la pérennité de son apport font de lui un chercheur émérite en histoire du livre et des bibliothèques au Canada. Dans ces mélanges, ses collègues et amis, nationaux et étrangers, ont tenu à souligner de belle façon son apport remarquable au développement de la bibliothéconomie et des sciences de l’information sans compter les recherches qu’il a menées en histoire du livre et en bibliothéconomie.
- Carol Couture
Université de Montréal
Carol Couture est professeur titulaire honoraire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il y a enseigné l'archivistique de 1985 à 2005 et a été directeur de l’École de 2001-2005. Il a été conservateur et directeur général des archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2006 à 2012.
- Éric Leroux
Université de Montréal
Éric Leroux est professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’histoire de l’imprimerie, des ouvriers des métiers du livre et de la presse ouvrière ainsi que sur l’histoire des bibliothèques et des bibliothécaires.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreCommentaires
Articles suggérés
Infolettre