La tenue sur place des 10e Journées de la relève en recherche de l'Acfas ont favorisé les rencontres, les échanges sur diverses thématiques... ainsi que la création d'œuvres originales! Juliette Pierre, étudiante au doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal, s'est inspirée de son séjour sur le campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières, du 26 au 29 octobre dernier, pour dessiner quatre planches de bande dessinée racontant son expérience.
« Les J2R, ont été pour moi une excellente opportunité d’assister à des activités de formation passionnantes et de rencontrer d’autres jeunes chercheuses et chercheurs en personne. Je me suis dit que ça serait une bonne idée de garder une trace des éléments marquants de chaque journée (bon d’accord, je l’admets, je devais aussi faire un compte rendu des J2R pour mon laboratoire). Et comme j’aime depuis toujours la bande dessinée, les récapitulatifs illustrés se sont imposés comme le format idéal pour retranscrire quatre jours d’échanges riches et stimulants. », Juliette Pierre.
- Juliette Pierre
Polytechnique Montréal
Juliette Pierre est étudiante au doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal. Elle travaille sur la fabrication additive de structures acoustiques en matériaux composites haute température pour l’industrie aérospatiale. En parallèle de ses études, elle tient un blogue de bandes dessinées (https://mtlphd.com/) dans lequel elle interroge des doctorant·e·s sur leurs recherches et leur rapport à leur doctorat. Elle tient également le compte Instagram @mtl_phd sur lequel elle publie des BD humoristiques sur sa vie de labo ainsi que des conseils et ses réflexions sur le doctorat.
Vous aimez cet article?
Soutenez l’importance de la recherche en devenant membre de l’Acfas.
Devenir membreVous pourriez aimer aussi
Commentaires
Articles suggérés
Infolettre