Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

Historiquement, l’interaction entre les milieux de la recherche et de la pratique s’est développée de façon hiérarchique, en raison de la posture d’autorité conférée aux chercheurs par leur statut d’experts (Anadón et Couture, 2007; Bélanger Sabourin et Morrissette, 2022; Hooper et Brandt Britnell, 2012). Or, depuis 40 ans, sous l’impulsion de figures de proue comme John Goodlad et Ann Lieberman ainsi que Nadine Bednarz et Serge Desgagné, on assiste à un changement dans la façon de mener la recherche en éducation. C’est une relation plus égalitaire et complémentaire dont il est question (Penuel et Gallagher, 2017), sous l’égide du paradigme de la recherche participative.

La famille des approches participatives est vaste (Anadón et Couture, 2007; Bray, Lee, Smith et Yorks, 2000; Heron et Reason, 2008). Elle se décline notamment en recherche-action (Anadón et Savoie-Zajc, 2007), recherche collaborative (Desgagné et al., 2001), design-based research (Brown, 1992; Breuleux, Erickson, Laferrière et Lamon, 2002), recherche-action-formation (Paillé, 1994; Prud’homme, 2007), recherche-développement (Loiselle et Harvey, 2007), codesign (Voogt et al., 2015) ainsi que plusieurs autres variantes. Chacune possède ses spécificités. Bourrassa et al. (2017) ainsi que Lapointe et Morrissette (2017) rappellent qu’elles ont aussi des points communs : visée d’amélioration d’une situation, de transformation des pratiques, de développement professionnel, de production de connaissances et de résolution de problème.

En raison de leur vocation, la résultante des recherches participatives se présente souvent sous la forme de retombées pratiques (développement professionnel des intervenants, apprentissage des élèves, conception d’outils ou de matériels, etc.). Elle s’intéresse moins aux processus en jeu pendant que les chercheurs et intervenants des milieux scolaires travaillent ensemble (Chan et Clark, 2014; Coburn et Penuel, 2016). Ce sont ces aspects processuels qui sont au cœur de notre colloque. Plus précisément, nous souhaitons discuter de sujets comme les suivants : l’influence des attentes; la négociation d’un objet; les rôles des acteurs; le travail de médiation; l’agentivité; la relation de confiance entre les collaborateurs; la modélisation de la démarche de recherche; la construction identitaire; les mécanismes de valorisation des savoirs; le flux d’information et de savoirs; la résolution des tensions, etc.

Le format du colloque combine de brèves présentations suivies de discussions en plénière. Les présentations peuvent porter sur des résultats empiriques, des réflexions théoriques ou méthodologiques, l’explication de dispositifs de collecte ou d’analyse de données, des témoignages expérientiels.

Les chercheurs sont conviés à impliquer, d’une manière ou d’une autre, un intervenant des milieux scolaires avec qui ils ont travaillé.

Remerciements

Ce colloque est organisé par l'équipe sur le partenariat recherche-pratique en éducation (http://www.uqac.ca/prpe). Nous remercions le FRQSC, en particulier son programme de soutien aux équipes de recherche, pour son appui financier.

Uniquement en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Communication orale
Communications orales
Accueil et mise en contexte du colloque
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Pier Forest (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Virginie Volf
08 h 00
Accueil des participants
08 h 05
Mot de bienvenue
08 h 15
Entrevue de Sophie Nadeau-Tremblay avec Bruno Bourassa
Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Bruno Bourassa (Université Laval)
08 h 30 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Aspects relationnels
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Catherine Loisy ( École Normale Supérieure de Lyon - Institut Français d'Éducation (IFÉ))
08 h 30
Recherche participative en contexte autochtone : une démarche de rencontre et de partage culturel – Action concertée en sécurisation culturelle
Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julie Rock (Université du Québec à Trois-Rivières), Jean-Francois Vachon (La Boîte Rouge vif)
Résumé
08 h 45
Recherche collaborative au sein du réseau LéAL : modalités de collaboration et aspects relationnels
Rim Hammoud (Université Libanaise), Nayla Khoury Daoun (Ecole des Trois Docteurs)
Résumé
09 h 00
Mise en oeuvre de la formation : moi mentore, pourquoi pas?
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Vachon (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Marie-Ève Nadeau (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Céline Racicot (Université de Sherbrooke), Claire Stabile (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 15
Discussion
09 h 45
Pause
10 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Processus de travail
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Pier Forest (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Michèle Prieur (École normale supérieure de Lyon)
10 h 00
Dialogue d’ingénierie dans un LéA sur la catégorisation des problèmes additifs
Sophie Joffredo-Le Brun (Université Catholique de l'Ouest), Francine Athias (Université de Franche-Comté), Anne Henry (Université Côte d'Azur, LINE), Catherine Journal (UCA)
Résumé
10 h 15
Implications dans la collaboration, quelles dynamiques ?
Caroline Pasté (Collège Jules Ferry), Aurore Promonet (Université de Lorraine)
Résumé
10 h 30
De l’action à la recherche : une voie d’accès pour se familiariser à la démarche scientifique
Pascale Thériault (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Marie-Christine Côté (Centre de services scolaire )
Résumé
10 h 45
Processus réflexif théorique et expérientiel autour des C21 et de la classe flexible au primaire : implication d’intervenantes du milieu scolaire
Josianne Caron (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Gabrielle Adams (Université du Québec à Rimouski), Marie-Élaine Pelchat (Centre de services scolaire des Navigateurs), Véronique Laflamme (Centre de services scolaire des Navigateurs), Mélanie Carbonneau (Centre de services scolaire Côte du Sud)
Résumé
11 h 00
Discussion

Dîner

11 h 30 à 12 h 30
Diner
Dîner
Dîner libre
Uniquement en ligne

Après-midi

12 h 30 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Enjeux, défis et tensions
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Sophie Nadeau-Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Régis Lavoie (Centre de services scolaires des Rives-du-Saaguenay)
12 h 30
Dispositif d'une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices
Céline Girardet (Université de Genève), Aurélie Simon (Education nationale), Lucie Mottier Lopez (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
12 h 45
De MIXITÉ 1.0 à 2.0
Audrey Raynault (Université Laval)
Résumé
13 h 00
PIECES : un projet alliant recherche et intervention dans un processus d’innovation ouverte
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière), Frédérick Lapointe (Collège de Montmorency)
Résumé
13 h 15
« Tenir parole » en recherche : enjeux et défis liés à l’utilisation de récits de pratique d’enseignant.e.s
Geneviève Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Discussion
14 h 00
Pause
14 h 15 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Cosituation
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Marie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Marie-Christine Côté (Centre de services scolaire )
14 h 15
Enjeux de la co-situation : le cas d’une recherche collaborative sur la pédagogie en nature
Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Régis Lavoie (Centre de services scolaire des Rives du Saguenay)
Résumé
14 h 30
Engagement des parties prenantes en recherche-action : analyse d’un paradoxe méthodologique
Marie Alexandre (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 45
Modélisation des interactions conjuguant un laboratoire vivant et une approche de recherche collaborative
Séverine Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi), Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Annie Côté (Llioo)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la journée et clôture du colloque
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Stéphane Allaire (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Thérèse Laferrière (Université Laval)
15 h 30
Synthèse
15 h 45
Mot de clôture