Michelle Deschênes
Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, je suis passionnée d’apprentissage, de développement professionnel des enseignantes et des enseignants, de communautés d’apprentissage et de pratique, de numérique, de formation professionnelle, de web social et d’éthique. Je m’intéresse à l’agentivité des enseignants, c’est-à-dire à leur capacité à prendre la responsabilité de leur propre développement professionnel. J’adhère à l’idée que la recherche doit répondre à une problématique vécue sur le terrain, qu’elle doit contribuer à l’amélioration une situation. Je tire profit de la proximité des interactions avec différents intervenants et intervenantes, j’apprécie l’émergence et les itérations inhérentes à l’expérimentation de devis.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Développement professionnel Formation professionnelle Enseignement collégial Technologie éducative Agentivité Systèmes de recommandations Codesign Recherche participative Recherche-action Intelligence artificielleMa formation
-
2015 - 2021Université LavalDoctorat | Technologie éducativeCanada
-
2004 - 2006Université LavalMaîtrise | Technologie éducativeCanada
-
2001 - 2004Université de SherbrookeBaccalauréat | InformatiqueCanada
Mes publications
Deschênes, M. et Parent, S. (sous presse). L’agentivité dans une communauté de pratique en réseau. Revue des sciences de l'éducation de McGill [Article soumis pour publication].
Deschênes, M. et Parent, S. (sous presse). Vers une définition de l’agentivité du personnel enseignant : une revue systématique de la littérature. Revue des sciences de l’éducation [Article soumis pour publication].
Parent, S. et Deschênes, M. (2022). Répercussions du contexte de pandémie sur le travail du personnel enseignant. Médiations et médiatisations, (12), 114-132. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.290
Deschênes, M. et Parent, S. (2022). Methodology to Study Teacher Agency: A Systematic Review of the Literature. European Journal of Educational Research, 11(4), 2459-2474. https://doi.org/10.12973/eu-jer.11.4.2459
Laferrière, T., Parent, S., Deschênes, M. et Barma, S. (2022). L’engagement de l’élève et de l’étudiant·e : construit revisité selon une perspective socioculturelle. Revue Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 111–135. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51525
Deschênes, M. et Tremblay, M. (2021). Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté hybride de coélaboration de connaissances. Médiations et médiatisations, 5, 185-198. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/137
Deschênes, M. et Laferrière, T. (2020). Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel. Science et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 27(1), 1-33. https://doi.org/10.23709/sticef.27.1.3
Deschênes, M. (2020). Recommender Systems to Support Learners’ Agency in a Learning Context: A Systematic Review. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(50), 1-23. https://doi.org/10.1186/s41239-020-00219-w
Webb, M., Fluck, A., Magenheim, J., Malyn-Smith, J., Waters, J., Deschênes, M. et Zagami, J. (2020). Machine learning for human learners: opportunities, issues, tensions and threats. Educational Technology Research and Development. https://doi.org/10.1007/s11423-020-09858-2
Deschênes, M. et Laferrière, T. (2019). Le codesign d’une plateforme numérique fondé sur des principes au service de l’agentivité des enseignantes et des enseignants en contexte de développement professionnel. Canadian Journal of Learning Technology, 45(1), 1-20. https://doi.org/10.21432/cjlt27798
Deschênes, M. (2017). Développement professionnel des enseignants: regards croisés des enseignants du collégial privé et de leur direction sur les besoins et l’offre de perfectionnement. Canadian Journal for New Scholars in Education, 8(2), 20-29.
Mes prix et distinctions
-
2018
Trophée du numérique - Milieu de l'enseignement supérieur Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA) Ce concours met en lumière des réalisations qui favorisent ou améliorent les apprentissages de gens de tous âges et de toutes situations. Les projets récompensés ont des objectifs pédagogiques et allient usage de technologies, outils et approches numériques.
-
2019
1er prix des Bourses Avenirs numériques ITIS (Institut Technologies de l'Information et Sociétés) et Fondation de l'Université Laval Lors du 3e colloque de la relève de l'ITIS, des prix ont été remis pour l'excellence des présentations. J'ai remporté le premier prix et la chance de mettre en valeur mon projet à la 70e classique des diplômés de l'Université Laval.
-
2017
Prix "Coup de coeur du public" pour "FOVEA donne une voix aux étudiants!" Coopérathon 2017 (Québec) Durant 25 jours, nous avons travaillé à produire un prototype pour répondre au problème suivant : les enseignants n’ont pas accès à toutes les données leur permettant de faire les meilleures interventions, aux meilleurs moments. Au terme du processus, notre projet s'est démarqué lors de la finale de Québec.
-
2015
Prix de l'innovation 2015 de l'ACPQ Association des collèges privés du Québec Le Prix de l’Innovation de l’Association des collèges privés du Québec souligne les réalisations novatrices d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un établissement ou dans le réseau collégial qui ont des retombées positives indéniables, notamment sur la qualité de la formation, la réussite scolaire, le recrutement de la clientèle, l’économie d’une région et la notoriété de l’enseignement privé
-
2006
Tableau d'honneur de la Faculté des Études Supérieures Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l’éducation Université Laval Le Tableau d’honneur souligne la qualité exceptionnelle du dossier scolaire et l’excellence des diplômés des cycles supérieurs.
Mes affiliations
- Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
- Réseau PÉRISCOPE
- Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
- Association pour la recherche au collégial (ARC)
- Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
- Observatoire de la formation professionnelle