Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

La mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) dans les pratiques professionnelles se situe à la base du processus d’assurance de la qualité de ces dernières, dans tous les secteurs d’activité (Coalition for Evidence-Based Policy, 2003; Dagenais et Ridde, 2018). En éducation, la mobilisation des CIR s’inscrit dans le processus général de développement professionnel du corps enseignant, qui implique une mise à jour constante des connaissances et une adaptation conséquente des pratiques. L’impact positif de la mobilisation des CIR dans la pratique enseignante sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves a par ailleurs été documenté (Bowen, 2013). Entre les CIR disponibles et leur utilisation effective par les enseignants se maintient toutefois un écart significatif (Lysenko et al., 2014; Ramdé, 2012). Ce constat soulève des questions concernant deux aspects fondamentaux, soit l’accessibilité des CIR et le partage des responsabilités des instances concernées par le processus de mobilisation, que ce colloque propose d’analyser, à travers les questions suivantes : quels sont les dispositifs de formation, initiale et continue, qui favorisent la mobilisation des CIR dans la pratique enseignante? Quelles sont les expériences de formation réussies, du point de vue de l’ensemble des acteurs concernés? Quels seraient les moyens et les stratégies d’accompagnement à mettre en œuvre auprès du personnel enseignant en service pour soutenir la mobilisation des CIR dans la pratique? Quels sont les rôles et les responsabilités des équipes de recherche dans le processus de transfert et d’accompagnement de la mobilisation des CIR dans la pratique?

Remerciements

Ce colloque est rendu possible grâce au financement du CRSH (programme Savoir). 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Points de vue des praticiens sur la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Marie-Hélène Fréchette (Commission scolaire des Patriotes), Francis Lapointe (CSSMI, SEJ)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Les conseillers.ère.s pédagogiques, un maillon fort entre les CIR et les enseignant.e.s
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Fréchette (Commission scolaire des Patriotes), Francis Lapointe (CSSMI, SEJ), Anick Sirard (Centre de services scolaire des Samares), Audrey Tanguay (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe)
Résumé
10 h 00
Modalités de développement professionnel privilégiées par des enseignants en service
Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), Naomi Grenier (Université d’Ottawa), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal Viens (University of Alberta)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Connaissances issues de la recherche privilégiées en formation initiale
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Quand la conception de l’intelligence guide les pratiques pédagogiques : une étude quantitative auprès des futurs enseignants de mathématiques et de sciences au secondaire
Vanessa Hanin (UCLouvain), Anne-Catherine Cambier (UCLouvain)
Résumé
11 h 15
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre et favoriser les processus d’appropriation, dans le cadre de dispositifs de formation et d’accompagnement
Jana Trgalova (Université Claude Bernard ), Laurent Courbon (École Normale supérieure de Lyon (France))
Résumé
11 h 45
Développement d’un gabarit de planification en lien avec les besoins du milieu scolaire et les CIR afin d’accompagner la formation initiale des enseignants
Chantal Viens (University of Alberta), Diane Beaudry (Edmonton Catholic School District)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Exploration des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement dans des incidents critiques
Isabelle Vivegnis (UdeM - Université de Montréal), Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais), Mylène Leroux (UQO - Université du Québec en Outaouais), François Vincent (UQO - Université du Québec en Outaouais), Vincent Boutonnet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sakina Rhofir (UQO)
Résumé
13 h 30
Conception d’un dispositif de formation à l’accompagnement d’enseignants débutants appuyé sur des connaissances issues de la recherche
France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Mobiliser les CIR dans un site web de pratiques d’enseignement: l’exemple du Tableau ST et sa contribution à la formation des enseignants.es
Liliane Dionne (Université d’Ottawa), Christine Couture (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Point de vue d’orthopédagogues à propos d’une formation continue sur les pratiques orthopédagogiques inspirées de recherches en lecture-écriture de mots
Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Monique Brodeur (Conseil supérieur de l'éducation), Jean Ronald Alcindor (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 15
L’évaluation de l’implantation d’un programme d’accompagnement pour soutenir le développement des compétences des enseignants en formation professionnelle
Mylène Beaulieu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Dubeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan Bluteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
Synthèse
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Dispositifs et modalités d’accompagnement des enseignants en service
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Accompagnement d'enseignants dans le cadre d'un projet au cycle 5-8 ans : une méthodologie en soutien au changement de pratiques pédagogiques et au développement professionnel
Anaïs Corfdir (Unamur), Sandrine Biémar (Université de Namur)
Résumé
09 h 30
Du plurilinguisme à la multimodalité: former les enseignants au divers
Brahim Azaoui (Université de Montpellier)
Résumé
10 h 00
Le changement des pratiques enseignantes vers davantage de différenciation en Belgique francophone: une approche bottom-up qui associe données de la recherche et du terrain
Cécile Hayez (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg), Cédric Vanhoolandt (Université de Namur), Afroditi Maravelaki (HENALLUX), Laurence Mettewie (Université de Namur), Jim Plumat (Université de Namur), Sandrine Biémar (Université de Namur)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le rôle de la collaboration dans le transfert des connaissances issues de la recherche
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Discutant·e : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
La recherche collaborative comme dispositif de co-formation
Frédéric Torterat (Université de Montpellier)
Résumé
11 h 15
L’accompagnement à la planification concertée de situations d’enseignement apprentissage collaboratives et différenciées au secondaire
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Gareau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-France Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Évelyne Caron (École secondaire Le Tremplin), Sophie Lanoix (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Synthèse