Ce colloque a pour thème l’oral et la didactique de l’oral. Il concerne le français oral et sa didactique du préscolaire à l’université, en langue première et seconde, et il touche également la formation initiale des maîtres. Il permet donc d’aborder le français oral sous différents volets aux différents niveaux d’enseignement avec les principaux acteurs concernés. Au cours des huit derniers congrès de l’Acfas, des chercheurs se sont réunis dans le cadre de colloques consacrés au français oral et à la didactique de l’oral. Au fil des ans, ils ont fait un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, mené une réflexion métalinguistique sur l’articulation oral-écrit, fait un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral et réfléchi aux méthodes de recherches en didactique de l'oral. Ils se sont aussi penchés plus particulièrement sur les discours oraux des élèves et des enseignants, sur la question de la formation en français oral et en didactique de l'oral et sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation. Le colloque de cette année s’articule autour de trois axes, soit les regards des chercheurs sur l’oral du préscolaire à l’université, les regards des futurs enseignants sur leur compétence à communiquer oralement et, un nouveau volet encore peu abordé, les regards des chercheurs sur l’oral en français langue seconde. Ce nouveau volet permettra aux chercheurs de connaître les travaux de recherche effectués en langue première et seconde pour un même objet d’étude. Pour terminer, mentionnons que cinq ouvrages collectifs ont été produits jusqu’ici à la suite des huit colloques portant sur la langue orale et la didactique de l’oral.
Du lundi 6 au mardi 7 mai 2013