Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 6 au mardi 7 mai 2013

Ce colloque a pour thème l’oral et la didactique de l’oral. Il concerne le français oral et sa didactique du préscolaire à l’université, en langue première et seconde, et il touche également la formation initiale des maîtres. Il permet donc d’aborder le français oral sous différents volets aux différents niveaux d’enseignement avec les principaux acteurs concernés. Au cours des huit derniers congrès de l’Acfas, des chercheurs se sont réunis dans le cadre de colloques consacrés au français oral et à la didactique de l’oral. Au fil des ans, ils ont fait un tour d’horizon des acquis et des innovations en didactique de l’oral, traité de la place des savoirs oraux et de leurs liens avec l’identité culturelle, mené une réflexion métalinguistique sur l’articulation oral-écrit, fait un premier bilan de la réforme en enseignement de l’oral et réfléchi aux méthodes de recherches en didactique de l'oral. Ils se sont aussi penchés plus particulièrement sur les discours oraux des élèves et des enseignants, sur la question de la formation en français oral et en didactique de l'oral et sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation. Le colloque de cette année s’articule autour de trois axes, soit les regards des chercheurs sur l’oral du préscolaire à l’université, les regards des futurs enseignants sur leur compétence à communiquer oralement et, un nouveau volet encore peu abordé, les regards des chercheurs sur l’oral en français langue seconde. Ce nouveau volet permettra aux chercheurs de connaître les travaux de recherche effectués en langue première et seconde pour un même objet d’étude. Pour terminer, mentionnons que cinq ouvrages collectifs ont été produits jusqu’ici à la suite des huit colloques portant sur la langue orale et la didactique de l’oral.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 20
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05
Conférence d'ouverture
Ginette Plessis-Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 20 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Premier axe : Regards des chercheurs sur l'oral en français langue seconde
Présidence/Animation : Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 25
Interventions pédagogiques visant le développement de la compétence sociolinguistique en français langue seconde : une exploration
Suzie Beaulieu (Université Laval), Alexis DUPONT-ROCHETTE (Université Laval)
Résumé
10 h 05
Un programme intensif d'immersion ouvert sur la communauté francophone
Caroline Jobin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre-Luc Paquet (Universidad de Alicante)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Les pratiques d'enseignement de l'oral en classes d'accueil : quelles activités pour quels apprentissages?
Marc Surian (UNIGE - Université de Genève), Roxane GAGNON (UNIGE - Université de Genève)
Résumé
11 h 40
Plénière
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Deuxième axe : Regards des futurs enseignants sur leur compétence à communiquer oralement
Présidence/Animation : Ginette Plessis-Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 35
La conscientisation du geste pédagogique dans la formation initiale des enseignants FLES
Marion Tellier (Université de Provence Aix-Marseille), Alexandra Gadoni (Université de Provence Aix-Marseille)
Résumé
14 h 15
La compétence à autoévaluer ses habiletés langagières au moyen de la vidéo : étude longitudinale auprès de futurs enseignants au primaire
Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 55
Pause
15 h 10
Expliquer oralement en mathématiques : lien entre langage orale et concepts en jeu
Izabella Oliveira (Université Laval), Martine Mottet (Université Laval), Gilda Guimaraes (Universidade Federal Rural de Pernambuco), Pilar Ruesga (Universidad de Burgos)
Résumé
15 h 50
Réflexion et analyse de l'oral de futurs enseignants lors de la production des énoncés de problème et des hypothèses de solution dans la démarche d'investigation scientifique
Brayen Lachance (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Bernard Harvey (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
16 h 30
Plénière
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Troisième axe : Regards des chercheurs sur l'oral du préscolaire à l'université
Présidence/Animation : Réal Bergeron (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
09 h 05
Un modèle de progression pour les objets d'enseignement/apprentissage de l'oral
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 45
Les caractéristiques du français parlé selon les contextes de communication
Kathleen Sénéchal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 40
Les composantes d'un modèle didactique de l'oral pragmatique au primaire
Martine De Grandpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
11 h 20
L'enseignement et l'évaluation de l'oral en classe du primaire au Québec : quelles pratiques?
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Perceptions de la littératie, volet oral, et situations d'enseignement et d'évaluation (SAÉ) d'enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 10
Pour un enseignement intégré de la communication orale et du lire-écrire au primaire
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphanie LEBLANC (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 05
L'utilisation de la reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lecture entre pairs
Manon Hébert (UdeM - Université de Montréal), Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 45
Élaboration et mise en place de grilles d'autoévaluation et de coévaluation pour développer la compétence orale chez les futurs enseignants du préscolaire-primaire
Sylvie Viola (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève MESSIER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 25
Regard sur les grilles d'observation de l'oral en formation initiale des maîtres
Annabelle Caron (UdeM - Université de Montréal), Isabelle CARIGNAN (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
17 h 05
Plénière
17 h 25
Mot de clôture