Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 13 mai 2014

Ce colloque examinera les pratiques de formation des enseignants à l’éducation interculturelle. Il vise à rassembler des chercheurs et praticiens de diverses institutions impliquées dans la formation des enseignants afin de discuter des résultats d’études récentes et d’échanger sur les pratiques pédagogiques relatives à la préparation des enseignants à répondre aux besoins d’apprentissage d’une population scolaire de plus en plus culturellement diversifiée. Malgré l’argumentation soutenue aux divers paliers gouvernementaux de l’importance de l’éducation à la diversité culturelle, des études sur les programmes de formation à l’enseignement mettent en exergue plusieurs lacunes. Dans son étude sur la place et les enjeux de l’éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants au Canada, Mujawamariya (2006) indique que la plupart des étudiants-maîtres quittent le programme de formation initiale sans avoir pris part à au moins une activité qui les prépare à travailler avec des élèves de différentes cultures. Ces résultats sont corroborés par ceux d’une étude plus récente sur la formation initiale à la diversité menée dans 12 universités québécoises. Les auteurs de cette étude concluent que la formation des enseignants à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique offerte dans les programmes de formation initiale au Québec est non seulement insuffisante et disparate, mais aussi que très peu de temps lui est consacré. Au delà des résultats de recherche, nous voulons mettre l’accent sur les pratiques quotidiennes dont usent les praticiens des institutions de formation des enseignants pour la mise en œuvre d’une pédagogie interculturelle. Comment jour après jour, ces praticiens favorisent-ils et valorisent-ils la diversité culturelle, à la fois dans le contenu curriculaire et les pratiques pédagogiques?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 25
Communication orale
Communications orales
Les politiques en matière d'éducation interculturelle
08 h 45
L'Éducation pour tous (EPT) post-2015 : quelles pédagogie, épistémologie et didactique interculturelles?
Gina Thésée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Paul R. Carr (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 10
Le Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys : une initiative novatrice pour la formation continue du personnel scolaire
Geneviève Audet (UdeM - Université de Montréal), Jean-Pierre Bédard (CSMB - Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys)
Résumé
09 h 35
Portrait de l'offre de formation sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises : nouvelles pistes d'analyse
Corina Borri-Anadon (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie LAROCHELLE-AUDET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryse Potvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Les acteurs universitaires et la diversité ethnoculturelle dans la formation initiale des enseignants : entre engagement et institutionnalisation 
Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 25
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La formation des enseignants dans divers contextes culturels 
10 h 45
La cogestion d'un programme de formation d'enseignants du Nunavik : mettre en valeur l'expertise inuite dans le respect des exigences universitaires
Yvonne Da Silveira (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Véronique Paul (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 10
Formation à l'interculturel : vers la construction de démarches exploratoires 
Brigida Ticiane Ferreira Da Silva (Centre Culturel Franco-Amapéen), Brigida Ticiane Ferreira Da Silva (Centre Culturel Franco-Amapéen)
Résumé
11 h 35
Des politiques d'éducation multi/interculturelle au Québec et en Ontario : quelle formation pour enseignantes et enseignants de sciences?
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa), Léonidas NSABIMANA (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Les pratiques d'éducation interculturelle en milieu scolaire
13 h 30
Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite dans une école secondaire de milieu défavorisé et multiethnique
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean BÉLANGER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Marc Fontan (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève BEAULIEU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mathieu LÉVESQUE (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 55
Nous sommes ici : l'utilisation des histoires d'immigrants et de réfugiés à Montréal comme outils pédagogiques
Résumé
14 h 20
Socialisation en classe d'accueil du primaire au Québec : rapport aux normes scolaires et construction d'une réalité
Charles Steichen (MENJE), Marilyn Steinbach (UdeS - Université de Sherbrooke), Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Les pratiques d'éducation interculturelle en milieu universitaire 
15 h 00
Gestion de classe et différenciation pédagogique en contexte minoritaire pluriethnique : enjeux actuels de la formation des enseignant(e)s à l'éducation multiculturelle 
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 25
Les perceptions des futurs enseignants sur leur formation en éducation interculturelle
Marilyn Steinbach (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 50
Discussion